L’Algérie lance « DZ Travellers » pour accompagner ses citoyens à l’étranger !

Le ministère algérien des Affaires étrangères a dévoilé une nouvelle plateforme numérique, « DZ Travellers », destinée à renforcer la sécurité et l’assistance des Algériens en voyage. Ce dispositif, accessible en ligne, doit permettre aux voyageurs de recevoir informations et soutien en cas de crise.

Publié : 25 septembre 2025 à 21h47 par La Rédaction

MFA
Crédit : MFA - Facebook

Un nouvel outil pour protéger les Algériens à l’étranger. C’est une première en Algérie. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé, jeudi 25 septembre, le lancement officiel de la plateforme électronique « DZ Travellers ». L’objectif est clair : fournir aux citoyens algériens toutes les informations, recommandations et consignes utiles lorsqu’ils voyagent hors du pays, notamment en cas d’urgence ou de crise.

Dans son message publié sur sa page facebook et sur X, le ministère souligne que « ce nouveau service s’inscrit dans le cadre de la poursuite des efforts visant à renforcer les mécanismes existants et les procédures adoptées pour assurer la protection et garantir la sécurité de nos citoyens, ainsi que leur accompagnement où qu’ils se trouvent, en conformité avec les instructions élevées des hautes autorités du pays ».

Le dispositif complète les mesures déjà mises en place par la diplomatie algérienne pour anticiper les besoins d’assistance de ses ressortissants. « Ce dispositif d’alerte pour les situations d’urgence, vient compléter des mesures déjà existantes afin d’assurer la protection et l’accompagnement de nos concitoyens où qu’ils se trouvent, en droite ligne avec les instructions des hautes autorités du pays », a ajouté Sofiane Chaib, secrétaire d’État chargé de la communauté nationale à l’étranger.

Une inscription simple et rapide

La plateforme, accessible via www.apcs.mfa.gov.dz, est disponible en trois langues : arabe, français et anglais. Les voyageurs sont invités à s’y enregistrer avant leur départ en remplissant des informations personnelles et des données sur leur destination. Ils peuvent ensuite choisir leur mode de contact, par téléphone ou par courriel.

Concrètement, cette démarche permet aux services consulaires de localiser plus facilement les citoyens et de leur fournir un appui en cas de besoin. L’inscription est décrite comme rapide et intuitive. Elle doit surtout devenir un réflexe, particulièrement pour ceux qui se rendent dans des zones sensibles ou exposées à des risques.

Un service en phase avec les orientations nationales

Le ministère algérien insiste : cette mesure est « conforme aux directives des plus hautes autorités du pays » qui rappellent régulièrement l’importance d’accorder une attention particulière aux Algériens établis ou de passage à l’étranger. Elle s’inscrit aussi dans une volonté de modernisation des services publics, avec l’ambition de les rendre plus proches et plus efficaces, même au-delà des frontières nationales.

Avec ce dispositif, l’Algérie entend instaurer une nouvelle habitude chez ses ressortissants : penser à s’enregistrer avant chaque voyage. L’objectif est double : voyager en toute sérénité et bénéficier d’un suivi renforcé en cas d’imprévu.