L’Algérie devient membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU !
L'Algérie gravit les échelons de la scène internationale en devenant membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour la période 2024-2025, avec une écrasante majorité de 184 voix favorables sur 192 États.
Publié : 7 juin 2023 à 16h44 par La rédaction
Cette nomination offre à l’Algérie l'opportunité de poursuivre ses actions visant à défendre les causes régionales et internationales, renforcer la coopération internationale et promouvoir le développement durable, conformément aux principes et aux objectifs tracés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Les Nations unies et les organisations internationales des trois dernières années classent l'Algérie comme un partenaire stratégique qui contribue activement à l'instauration de la paix et de la sécurité.
La représentation de l'Algérie au Conseil de sécurité pour la période 2024-2025 témoigne de la solidité de sa vision des relations internationales et reflète son engagement en faveur des règlements pacifiques, des partenariats solides, du renforcement des organisations régionales, de l'autonomisation des femmes et des jeunes dans les processus de paix, ainsi que de l'efficacité accrue de la lutte internationale contre le terrorisme.
L'Algérie s'engage à soutenir une représentation africaine renforcée au Conseil de sécurité
Parmi les priorités du mandat de l'Algérie au Conseil de sécurité est de s'engager à soutenir l'augmentation du nombre de sièges des pays africains au sein du Conseil de sécurité, ainsi qu'à unifier la voix de l'Afrique pour plaider en faveur des questions prioritaires du continent et de ses aspirations légitimes.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a exprimé à maintes reprises son engagement à faire entendre la voix de l'Afrique et à corriger les injustices historiques subies par le continent. Il a plaidé en faveur du droit légitime de l'Afrique à obtenir deux sièges permanents au Conseil de sécurité et à accroître sa représentativité au sein des sièges non permanents, conformément aux recommandations du « Consensus d'Ezulwini » et de la Déclaration de Syrte.
Cette occasion offre également à l'Algérie la possibilité de plaider en faveur de la réforme du Conseil de sécurité, un processus jugé indispensable pour établir un système international plus représentatif, juste et équilibré. Le contexte international actuel, marqué par des crises multiples et des changements géopolitiques, ainsi que les menaces multidimensionnelles et multiformes auxquelles le continent africain est confronté, tels que le terrorisme, les guerres, les changements climatiques et les crises sanitaires, énergétiques et alimentaires, soulignent l'importance de cette réforme.
L’Algérie pour promouvoir la voix de la Ligue arabe au sein du Conseil de sécurité
En outre, l'accès de l'Algérie au poste de membre non permanent au Conseil de sécurité est une occasion de permettre à la Ligue arabe de retrouver sa place sur la scène internationale et de jouer un rôle fort et influent.
Face aux défis actuels et futurs, l'Algérie œuvrera pour les aspirations des peuples arabes et la stabilité de la région, des questions que le président de la République a défendues lors du Sommet arabe d'Alger.
Lors de sa visite au siège de l'ONU à New York, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, a souligné l'importance que le président Tebboune accorde au rôle vital de l'ONU. Il a réaffirmé l'engagement de l'Algérie à soutenir les efforts de l'ONU en faveur des droits de l'homme, de la paix et de la sécurité internationale, ainsi que du développement durable.
L'Algérie s'engage à assumer ses responsabilités en tant que partenaire responsable et fiable, en proposant des idées et des initiatives visant à renforcer le rôle de l'action multilatérale dans la préservation de la paix et de la sécurité internationales.