Israël intercepte la flottille Global Sumud : indignation internationale !
Des dizaines de navires humanitaires en route vers Gaza ont été stoppés par la marine israélienne. Parmi les passagers figuraient Greta Thunberg, des élus européens et des militants venus de plus de quarante pays. L’opération, dénoncée comme une violation du droit international, a provoqué une vague de réactions diplomatiques et d’appels à la libération immédiate des équipages.
Publié : 2 octobre 2025 à 17h19 par La Rédaction
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/AeWr17FGuu/image/310679_1468x7101759417720334-format16by9.jpg)
Une mission humanitaire stoppée ! La flottille mondiale Global Sumud ( résilience » en arabe), partie d’Espagne début septembre, avançait en mer Méditerranée avec près de quarante-cinq bateaux chargés de militants et d’aide humanitaire. Son objectif affiché : « briser le blocus de Gaza » et acheminer « une aide humanitaire à une population assiégée confrontée à la famine et au génocide ».
Mercredi 1er octobre, les forces navales israéliennes ont intercepté plusieurs de ces navires, dont celui transportant la militante suédoise Greta Thunberg. Le ministère israélien des Affaires étrangères a confirmé que « plusieurs navires de la flottille (…) ont déjà été arrêtés en toute sécurité et leurs passagers sont en cours de transfert vers un port israélien ». Le message précisait : « Greta et ses amis sont sains et saufs », accompagné d’une vidéo où l’activiste récupère quelques effets personnels sous la surveillance d’hommes armés.
Israël a par ailleurs annoncé que les passagers interceptés seraient expulsés vers l’Europe. Les organisateurs ont dénoncé une « attaque illégale » survenue dans les eaux internationales.
Des interceptions en série
Selon Saif Abukeshek, porte-parole de la flottille, treize bateaux transportant 200 personnes ont été arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi. Mais d’autres tentaient encore d’avancer : « 30 bateaux continuent leur route vers Gaza, et se trouvent à 46 milles nautiques [85 km], malgré les agressions incessantes », a-t-il assuré.
Sur X, les organisateurs ont dénoncé la perte de contact avec plusieurs navires : « Outre les bateaux dont l’interception est confirmée, la retransmission en direct et les communications avec plusieurs autres ont été perdues ».
Le témoignage de Rima Hassan
Présente à bord, l’eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan (LFI) a décrit des attaques méthodiques : « Ils [les membres des forces navales israéliennes] interceptent les bateaux un par un. Ils ont commencé par ceux qui étaient en première ligne. Ils sont, je pense, en train de faire des transferts sur un gros navire militaire qui accompagne les commandos israéliens dans leur déploiement. Ils font des raids avec des zodiacs ». Elle a ajouté : « Dans la mesure où il y a quarante-quatre bateaux, ça va durer toute la nuit jusqu’au petit matin ».
Rima Hassan avait déjà été expulsée en juin et juillet, aux côtés de Greta Thunberg, lors de précédentes tentatives de briser le blocus. En France, LFI a appelé à des rassemblements « partout en France » pour exiger la libération des passagers.
Condamnations et tensions diplomatiques
La réaction internationale a été immédiate. Le Hamas a dénoncé un « crime de piraterie et de terrorisme maritime contre des civils », accusation reprise par Ankara qui parle d’« acte de terrorisme ». Bruxelles, Madrid et Pretoria ont protesté, jugeant l’opération « inacceptable » car menée en eaux internationales.
La Belgique, la Norvège et l’Irlande ont également condamné l’intervention israélienne. Dans le même temps, des manifestations ont éclaté dans plusieurs pays européens et au-delà, notamment en Italie, en Espagne, en Turquie et en Malaisie.
Le ministre démissionnaire des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a rappelé qu’Israël devait « assurer la sécurité des participants ». Emmanuel Macron a insisté : « Nous demandons que toutes les règles soient respectées et que nos compatriotes soient protégés comme il se doit ».
En Espagne, le Premier ministre Pedro Sánchez a assuré : « Depuis l’Espagne, nous allons garantir la protection diplomatique et la protection des droits qui pourraient être portés atteinte par l’action du gouvernement israélien. La flottille ne représente aucun danger pour Israël ».
Amnesty dénonce « une attaque éhontée »
Amnesty International a vivement réagi. Sa secrétaire générale, Agnès Callamard, a estimé : « L’interception par la force des navires de la flottille mondiale Sumud par Israël et l’arrestation de leurs équipages au large des côtes de Gaza constituent une attaque éhontée contre des militant·e·s de la solidarité menant une mission humanitaire entièrement pacifique ».
Elle a dénoncé « un acte d’intimidation délibéré destiné à punir et à réduire au silence les personnes qui critiquent le génocide israélien et le blocus illégal de Gaza ». Elle a exigé « la libération immédiate et sans condition » des passagers.
Un contexte dramatique à Gaza
Ces interceptions surviennent alors que les besoins humanitaires sont critiques. Selon les autorités locales, seuls 1 824 camions d’aide ont pu entrer dans la bande de Gaza en septembre, loin des 600 nécessaires chaque jour. Le ministère de la Santé du territoire fait état de plus de 66 000 morts depuis octobre 2023, un bilan jugé crédible par l’ONU.
L’agence Wafa a fait état d’au moins 52 morts depuis l’aube. Sur vingt-quatre heures, le ministère de la santé de Gaza recense 77 morts et 222 blessés.
Un symbole de solidarité mondiale
Composée de médecins, journalistes, parlementaires et défenseurs des droits humains venus de plus de 40 pays, la flottille Global Sumud s’affiche comme une « mission pacifique et non violente d’aide humanitaire ». Pour ses organisateurs, son existence même illustre l’échec de la communauté internationale à garantir un accès libre de l’aide à Gaza.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/beurfm/images/logo.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/AeWr17FGuu/image/Capture_d_e_cran___2025_12_04_a__21_43_051764881108749-format1by1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/AeWr17FGuu/image/ymtzx1lm0ifqtmy1euwb1641223847767-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/AeWr17FGuu/image/160941764667360653-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/AeWr17FGuu/image/IMG_21641764587461150-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/AeWr17FGuu/image/Xavier_Emmanuelli1764528434050-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/AeWr17FGuu/image/Ka_s_Sa_ed1685974943690-format1by1.jpg)