Isack Hadjar entre dans l’histoire de la F1 avec un premier podium à Zandvoort !

À seulement 20 ans, le Franco-algérien est devenu le plus jeune pilote tricolore à monter sur un podium de Formule 1. Auteur d’une course maîtrisée, il a décroché une troisième place inattendue au Grand Prix des Pays-Bas, dimanche 24 août 2025.

Publié : 31 août 2025 à 23h56 par La Rédaction

Isack Hadjar
Crédit : Oracle Red Bull Racing - Facebook

Un rêve d’enfant devenu réalité. Isack Hadjar a signé l’un des moments forts de sa jeune carrière en Formule 1. Le pilote de Racing Bulls a terminé troisième d’un Grand Prix marqué par les abandons de Charles Leclerc, Lewis Hamilton et Lando Norris, mais surtout par sa propre maîtrise de bout en bout.

Une course solide et sans faute

Quatrième sur la grille après des qualifications remarquées, le pilote a réussi à conserver sa position malgré la pression constante de George Russell et Charles Leclerc. « C’est un peu irréel. Le plus surprenant, c’est d’avoir été capable de conserver cette 4e place. Bien sûr, on a profité des choses devant nous, mais on n’a fait aucune erreur », a-t-il confié au micro de Canal+.

La malchance de Lando Norris, contraint à l’abandon dans les derniers tours, a ouvert la voie au podium. Mais Hadjar n’a pas seulement profité des circonstances : « J’ai été intelligent sur la manière de défendre sur Charles pendant le premier relais. J’économisais un peu dans le secteur 2 pour être très rapide dans le secteur 3 et protéger ma position. (…) J’ai fait exactement la même chose avec George », a-t-il expliqué.

Le plus jeune Français de l’histoire sur un podium

Avec cette troisième place, Isack Hadjar devient à 20 ans, 11 mois et 3 jours, le plus jeune Français à monter sur un podium en Formule 1. Il est aussi le cinquième plus jeune pilote de l’histoire toutes nationalités confondues, juste devant Sebastian Vettel. « C’est fort, c’est très fort mais je ne suis pas le plus jeune donc bon. Ce n’est pas grave », a-t-il souri en référence aux records détenus par Max Verstappen ou Lando Norris.

Le parisien est désormais le 27e pilote français à grimper sur un podium de Grand Prix. « C’était intense avec toutes les relances Safety Car (…). Honnêtement les derniers tours je les ai sentis que ce soit physiquement et émotionnellement, c’était vraiment compliqué de tenir mais quand je suis arrivé dans les trois derniers tours je me suis juste dit de profiter », a-t-il raconté, encore sous le coup de l’émotion.

Un trophée brisé mais une carrière lancée

L’image insolite du week-end restera aussi celle de son trophée, cassé lors de la célébration avec son équipe. Mais pour Hadjar, l’essentiel est ailleurs : « C’est fou mais en même temps c’est quelque chose dont je ne dirai pas rêvé mais que j’ai visualisé depuis que je suis petit. J’ai toujours voulu être là. Donc là c’est mon premier podium en F1 (…). J’espère en faire plein d’autres. »

Déjà auteur de cinq entrées dans les points cette saison, son meilleur résultat jusque-là était une sixième place à Monaco. Ce premier podium confirme son potentiel et lui offre une nouvelle dimension dans le paddock.

Félicitations unanimes

À l’arrivée, Oscar Piastri, vainqueur du Grand Prix, et Max Verstappen n’ont pas hésité à féliciter chaleureusement le jeune Parisien. Même son coéquipier malheureux, Lando Norris, a tenu à saluer sa performance.

« La voiture a été sur des rails tout le week-end, je suis très content de moi parce que j’ai vraiment maximisé ce que j’avais », a résumé Hadjar, élu pilote du jour par les fans.