France - Tunisie : vers un renforcement des relations ?
4 mars 2024 à 9h43 par La rédaction
La France soigne ses relations bilatérales avec les pays du Maghreb. Après la visite de Stéphane Séjourné, ministre des affaires étrangères, au Maroc pour réchauffer des relations entre Rabat et Paris, la France réaffirme ses liens diplomatiques également avec la Tunisie.
Dans le cadre de sa première visite de travail en Europe, le chef du gouvernement tunisien, Ahmed Hachani, a été accueilli à Matignon par le Premier ministre, Gabriel Attal, jeudi 29 février 2024. Cette rencontre, axée sur les relations bilatérales entre la Tunisie et la France, marque un tournant dans la coopération entre les deux pays.
Un dialogue riche et prometteur
Durant cette rencontre, les deux responsables ont exprimé leur volonté de renforcer les liens d'amitié et de coopération qui unissent la Tunisie et la France. Gabriel Attal a souligné l'ambition du président de la République, Emmanuel Macron, pour la relation avec la Tunisie, mettant en avant l'importance de continuer à élever cette coopération à un niveau supérieur.
Une relation qui dépasse les aléas
Face aux défis géopolitiques, économiques, climatiques, migratoires, et culturels, les deux pays affirment leur engagement à travailler ensemble. Gabriel Attal a réfuté les critiques sur un prétendu affaiblissement du dialogue, affirmant que la relation franco-tunisienne s'inscrit dans la durée et dépasse les circonstances temporaires.
Vers un partenariat économique renforcé ?
L'importance des 1 500 entreprises françaises opérant en Tunisie a été soulignée, tout comme l'engagement à faciliter l'exportation de céréales françaises vers la Tunisie via le dispositif CapFranceExport, renforçant ainsi la souveraineté alimentaire.
La culture et francophonie au cœur des échanges
La coopération culturelle et l'importance de la Tunisie dans la Francophonie ont été mises en avant, avec la France prête à reprendre le flambeau après le succès du Sommet de Djerba.
Vers un renouveau des relations ?
De son côté, Ahmed Hachani a exprimé son optimisme pour un renouveau des relations franco-tunisiennes, soulignant les opportunités économiques, culturelles et d'assistance mutuelle. Il a reconnu un « petit refroidissement » dans les relations bilatérales, mais a vu dans cette visite un « printemps » propice à surmonter les difficultés et incompréhensions passées.