France-Algérie : Nicolas Sarkozy met en garde contre la tentation de construire une "amitié artificielle" !

21 août 2023 à 15h20 par La rédaction

Alors que son nouveau livre, intitulé « Le Temps des combats » est sur le point de sortir, l'ancien président français Nicolas Sarkozy s'est exprimé dans une entrevue exclusive accordée au Figaro. Au cœur de cette discussion, une palette de thèmes a été abordée, et parmi elle, les relations entre la France et l'Algérie.

Nicolas Sarkozy
Crédit : European People's Party (EPP Summit October 2010) - Wikipedia (CC BY 2.0)

L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, a donné son avis sur les rapports franco-algériens délivrant une série de recommandations à l’actuel chef de l’Etat, Emmanuel Macron, quant à l'approche à adopter dans cette complexe relation bilatérale avec le gouvernement algérien.

Nicolas Sarkozy a mis en garde contre la tentation de construire une « amitié artificielle » avec les dirigeants algériens, une démarche qu'il a qualifiée de vouée à l'échec.

Selon lui, il est impératif de ne pas tomber dans le piège tendu par ces derniers, « qui utilisent systématiquement la France comme bouc émissaire pour masquer leurs propres défaillances et leur déficit de légitimité ».

« L'Algérie ne saurait accepter une relation sincère », a-t-il affirmé avec fermeté, soulignant que les dirigeants algériens sont enclins à rejeter toute main tendue de la France.

Nicolas Sarkozy met en évidence le fait que les autorités algériennes « ont trop besoin de détourner l'attention de l'échec dans lequel ils ont plongé leur pays en accusant régulièrement la France de tous les maux. »