France-Algérie / colonisation : la première commission mixte d’historiens se réunit à Constantine !

22 novembre 2023 à 10h20 par La rédaction

Dans un effort de collaboration sans précédent, une délégation d'historiens français s'est rendue à Constantine. Leurs objectifs ? Travailler en collaboration avec des historiens algériens pour une réévaluation commune de l'histoire de la guerre algérienne et de la colonisation française.

Benjamin Stora
Crédit : Facebook Benjamin Stora

Une commission mixte algéro-française d’historiens, chargée par Alger et Paris du travail de mémoire sur la colonisation française, se réunit à Constantine du 21 au 24 novembre, selon nos confrères de Jeune Afrique. Cette première réunion, en présentiel, qui intervient quinze mois après l'annonce de sa création, lors de la visite d'Emmanuel Macron en Algérie en août 2022.

Une exploration commune de la colonisation et de la Guerre d'Algérie

La commission, composée de dix historiens renommés de chaque pays, se concentrera sur l'analyse approfondie de la période coloniale et de la guerre d'Algérie. Parmi les membres français figurent Benjamin Stora, Florence Hudowicz, Jacques Frémeaux, Jean-Jacques Jordi et Tramor Quemeneur. Leurs homologues algériens sont Mohamed El Korso, Idir Hachi, Abdelaziz Filali, Mohamed Lahcen Zighidi et Djamel Yahiaoui.

Ces intellectuels se sont déjà rencontrés virtuellement pour une session de préparation. Les membres de cette instance paritaire s’étaient déjà retrouvés le 19 avril dernier, dans le cadre d’une visioconférence qui s’est tenue entre Paris et Alger afin de faire connaissance et de déblayer le terrain avant le début de leurs travaux sur les archives algériennes et françaises portant sur la période coloniale, de 1830 à 1962.

La France et l'Algérie s'ouvrent à une histoire partagée

La création de cette commission a été annoncée par le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le chef d’Etat français Emmanuel Macron avec comme objectif la  volonté de « refonder » les relations entre les deux pays, après une période de tensions entre les deux pays.