Festival CinéBanlieue : voici le palmarès 2023 !

20 novembre 2023 à 11h02 par Christophe

Dernier temps fort du Festival CinéBanlieue, les courts métrages en compétition ont été présentés ce jeudi 16 novembre. Nous étions dans la salle, avant la proclamation des résultats le lendemain.

Festival CinéBanlieue

Un jeudi soir de novembre devant l’UGC Ciné Cité Paris 19. J'arrive un quart d'heure avant, comme on me l'avait conseillé. J'entre dans la salle 23, un peu surpris car il y a encore peu de monde.

Mais je comprends vite pourquoi il fallait arriver tôt : en une trentaine de minutes, la salle va être comble. Le jury, les équipes des films, les familles et les amis venus tous soutenir les films en compétition remplissent une salle dans une ambiance joyeusement bruyante. Certains des plus jeunes acteurs chahutent, d'autres alimentent les réseaux sociaux de photos et vidéos. 

La bande annonce avec des extraits de tous les films en compétition est enfin lancée, et Aurélie Cardin, la fondatrice et directrice du Festival, prend la parole. Elle nous promet que les films présentés vont nous faire voyager ; et l'embarquement est immédiat, puisque les premières minutes du premier film nous emmènent dans l'espace.

Si l’action des films de cette séance se déroule en France (sauf le dernier qui nous amène en Algérie), la promesse du voyage culturel est tenue : on assistera à un mariage turc, on rencontrera une famille sri-lankaise, on passera par un camp de Roms et par un village kabyle. Différents styles sont au rendez-vous : drame, comédie, romance, film social, avec des messages à faire passer… Mais chaque film est concret, dans le réel, et il faut le souligner car, là où parfois les courts-métrages présentés en festival semblent être réservés à un public de cinéphiles avertis, on sent que la sélection présentée ce jeudi se veut fédératrice et grand public. Du vrai cinéma, que l’on peut tous voir et partager.

Les lumières de la salle se rallument, le voyage est terminé, ou plutôt, la première partie du voyage, car on n’en doute pas, ces films ne sont que la première ligne sur le CV de jeunes carrières dans le cinéma.

Le palmarès 2023

Grand Prix CinéBanlieue : « Boucan » de Salomé Da Souza

Prix France Télévisions : « Le jour où j’étais perdu » de Soufiane Adel

Prix SACD : Achraf Ajraoui pour « La sirème se marie »

Prix Vidéo de Poche : « Boussa » d’Azedine Kasri

Prix Université Paris Nord : « Anushan » de Vibirson Gnanatheepan

Prix d’interprétation masculine Djamel Barek : Thomas Curel dans « Fatih le conquérant » d’Onur Yagiz

Prix d’interprétation féminine Darling Légitimus : Marylou Cabanel dans « Boucan » de Salomé Da Souza