Droit du sol, AME, regroupement familial et double nationalité : les mesures du RN en cas de victoire !
Jordan Bardella a réitéré son intention de supprimer le droit du sol en cas de victoire du RN lors des législatives de 2024.
Publié : 25 juin 2024 à 15h39 par La rédaction
Lors d'une conférence de presse ce lundi 24 juin, Jordan Bardella, président du Rassemblement National (RN), a confirmé son intention de « supprimer le droit du sol » si son parti remporte les législatives de 2024. Une mesure qui suscite de vives réactions et divise les principaux partis politiques.
Une priorité pour le RN
Pour le Rassemblement National, la lutte contre l'immigration est une priorité absolue. Jordan Bardella a déclaré : « Si je suis Premier ministre, je ferai voter dès les premières semaines une loi d'urgence qui facilitera les expulsions de délinquants et d'islamistes », une mesure radicale qui vise à stopper ce qu'il appelle la « submersion migratoire ».
Le droit du sol en ligne de mire
Actuellement, un enfant né en France de parents étrangers devient Français à sa majorité. Le président du RN estime que ce droit « ne se justifie plus dans un monde à 8 milliards d'individus » et a justifié cette position en évoquant « l'incapacité à intégrer et à assimiler ». Marine Le Pen avait déjà affirmé que « la nationalité française devrait s'hériter ou se mériter ».
Suppression de l'AME et réduction du regroupement familial
Le RN prévoit également de supprimer l'Aide Médicale d'État (AME), qui couvre actuellement les frais médicaux des étrangers en situation irrégulière, ne la conservant que pour les urgences vitales. Pour rappel, cette mesure avait été proposée par le gouvernement mais rétablie par les députés en commission pour des raisons de santé collective.
Par ailleurs, le Rassemblement National veut également restreindre le regroupement familial et réintroduire le délit de séjour irrégulier.
Réactions des politiques
Cette annonce a suscité de vives réactions. À gauche, le Nouveau Front Populaire promet de pérenniser l'AME. Le Premier ministre, Gabriel Attal, a estimé que « la victoire du RN libérerait ces pulsions de haine et de violence ». De son côté, Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, a dénoncé cette mesure comme étant « assez démagogique » et divisant la nation.
Double nationalité et postes stratégiques
Jordan Bardella a également annoncé vouloir interdire l'accès à certains postes stratégiques aux personnes ayant une double nationalité. Marine Le Pen a précisé que cette mesure concernerait des emplois dans des secteurs comme la défense et la sécurité.
Cette proposition pourrait nécessiter une révision constitutionnelle, jugée impraticable par plusieurs professeurs de droit.