Dj Kim, animateur radio et DJ producteur : la success story d’un travailleur acharné !

22 février 2023 à 16h45 par La rédaction

Figure emblématique de la radio, en particulier à travers son rôle d'animateur sur les ondes de Beur FM, Kim est devenu une voix incontournable pour les fans de musique raï et urbaine.

Dj Kim

Vingt-sept années déjà que la voix de Kim résonne sur les ondes de Beur FM. Ce brillant animateur n'est pas seulement doté d'une voix d'or, mais il a également été récompensé pour ses talents en tant que producteur et dj, avec une collection de disques d'or à son actif.

Fier de ses racines françaises, algériennes et nantaises, il se définit comme un être à la fois cosmopolite et attaché à ses origines.

Un symbole de persévérance et de travail

Kim, l'animateur star de la Matinale de Beur FM, a connu un parcours peu commun pour arriver à la reconnaissance qu'il mérite aujourd'hui. Né de parents algériens travaillant dans l'industrie agroalimentaire, plus précisément dans la biscuiterie, ce Nantais de cinquante et un ans a grandi entre les écoles du Clos-Toreau et de Beaulieu à Nantes et Vertou, sans imaginer un jour devenir une figure emblématique de la radio nationale basée à Paris.

À l'âge de 18 ans, Kim se voit proposer un poste d'animateur bénévole à la radio locale Jet FM, basée à Saint-Herblain en Loire-Atlantique. Rapidement, il se distingue en tant qu'orateur talentueux, inspiré par l'animateur de Radio Nantes, Patrick Marcelin.

Kim lance sa première émission intitulée « Jet Raï », co-animée avec son ami d'enfance Guendouz, qui rencontre un franc succès, dépassant les limites de la communauté. Cette émission sera un tremplin pour sa carrière radiophonique, lui permettant de développer sa notoriété dans la région des Pays de la Loire et au-delà.

Sa première grande réalisation sera sa rencontre avec des stars de la musique, à l’image de Khaled et Cheb Mami, autrefois inaccessibles à ses yeux.

Le premier jeune Algérien né en France à entrer à la radio Alger Chaîne 3 !

Le jeune Kim part en Algérie pour ses vacances avec l'espoir audacieux de devenir le premier jeune Algérien, né en France, à entrer à la radio Alger Chaîne 3.  

Deux rencontres marquantes changeront à jamais sa vie radiophonique. Zahia Yahi, alors directrice de la Chaîne 3, et Salim Saadoun, qui deviendra plus tard un mentor et un ami proche, lui donneront l'opportunité de se faire connaître à l'antenne de la Chaîne 3.

Ses premières émissions seront réalisées avec l'aide de HKM, aussi connu sous le nom de Hakim Lefgoum, et le réalisateur Amine Louli. Ce sera la première émission de ce genre en Algérie, proposant de la New Jack. 

Le service militaire et le rêve Beur FM !

Après ce formidable tremplin, l'ambition de Kim de faire encore mieux ne fera que grandir et il se fixera de nouveaux défis. Le premier sera d'intégrer la radio de ses rêves : Beur FM.

Convoqué pour son service militaire à Hourtin, en Gironde, il espère être affecté dans la région parisienne pour intégrer Beur FM. Son rêve se réalise et il effectue son service à Toussus-le-Noble, dans les Yvelines, sur une base aéronavale. 

Coup du destin avec une deuxième rencontre déterminante dans sa carrière, celle avec Houria, qui sera la clef en or de sa carrière. Elle présente la jeune pépite à la direction de l'antenne de Beur FM, qui lui permettra par la suite une mise à l'essai un dimanche après-midi.

Cet essai sera concluant et Kim, tout en effectuant son service national, animera durant 2 mois chaque dimanche une tranche difficile, de minuit à 5h du matin et il rejoindra la caserne chaque matin à 8h : « Je passais mes journées à la caserne et mes nuits au micro de Beur FM, la radio qui m’a donné ma chance ».

Très rapidement, Kim devient un animateur connu et reconnu, et passera en quotidienne, du lundi au vendredi, sur la tranche de 22h à 1h. Cela marquera le déclic de sa carrière.

Une ascension fulgurante

De 1999 à 2010, il a animé avec succès « Méga Raï Party » puis « Power Raï », deux rendez-vous incontournables pour les amateurs de musique raï, où les artistes sont invités à chanter en direct.

Aujourd'hui, Kim a pris les commandes de deux créneaux clés en radio : « La Matinale de Beur FM » (tous les jours de 6h à 9h) et « Happy Beur » (tous les jours de 16h à 18h), en plus de « Power Raï » (tous les dimanches de 22h à minuit) qu’il continue de présenter.

A travers son timbre de voix et son rire communicatif, il profite de ses émissions pour défendre les valeurs et les cultures, dénoncer le racisme et condamner toutes les formes de discriminations, tout en abordant des sujets sensibles du quotidien avec humour et ironie.

Kim reste fidèle à sa personnalité communicative et à son rire irrésistible, faisant de lui un animateur incontournable pour les auditeurs de Beur FM.

DJ producteur doublement disque d’or !

En parallèle de sa carrière à la radio, Kim a également réussi à se faire un nom dans l'industrie de la musique grâce à sa passion et à son expertise. DJ, producteur et compositeur, il a réussi à s’imposer comme DJ numéro dans le raï.

Avec des centaines de titres à son actif, des dizaines d’albums et de compilations, et plusieurs hits qui ont fait le tour de la planète, dont le légendaire « Rachid System » avec Rim’k du 113 et Cheba Zahouania, Dj Kim c’est près de 25 ans d’une riche carrière dans la musique avec des collaborations avec une multitude d’artistes de tous les courants musicaux.

Tantôt dans le raï, le raï rn’b ou encore l’urbain, son engagement, sa créativité et son inspiration lui permettent d’être gratifiés de 2 disques d’or pour les projets « Opération Raï » en 2002 et « Raï Rnb Mix Party » en 2010.

Animateur et artiste accompli, Dj Kim est l’exemple parfait d’une véritable success story, de Nantes à Paris, de la caserne militaire aux studios de radios et de musiques… Et, parce que le travail paye aussi bien que le talent, Kim est aujourd’hui au sommet de son art !