Des têtes de cochon découvertes devant plusieurs mosquées de Paris et d’Île-de-France !

Macabres découvertes à Paris et Montreuil. Des têtes de porc ont été déposées devant plusieurs lieux de culte musulmans, suscitant une vague d’indignation et l’ouverture immédiate d’une enquête policière.

Publié : 9 septembre 2025 à 11h18 par La Rédaction

Grande Mosquée de Paris
Crédit : Grande Mosquée de Paris - Facebook

Des actes choquants dans la nuit. Dans la nuit de lundi à mardi, plusieurs mosquées de l’agglomération parisienne ont été visées par des actes de profanation. La première alerte est survenue à 4h15, quand des fidèles de la mosquée Anwar El-Madina, située rue Étienne Marey dans le XXᵉ arrondissement de Paris, ont découvert une tête de cochon placée devant l’entrée. L’animal présentait des traces d’encre bleue.

Peu après, vers 5h30, une scène similaire s’est produite devant la mosquée Islah, rue des Sorins à Montreuil. Une autre tête de cochon y a été déposée, portant cette fois l’inscription « MACRON ». La mosquée de la Miséricorde, dans le XVe arrondissement de la capitale, figure également parmi les cibles.

« Des têtes de cochon ont été découvertes sur la voie publique devant l'entrée de plusieurs mosquées de l'agglomération », a confirmé le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, dans un message publié mardi matin sur X.

L’enquête en cours

Les services de police ont rapidement exploité les images de vidéosurveillance. Elles montrent un individu de type européen, habillé de noir et équipé d’un sac à dos ainsi que d’un grand sac blanc. Sur les images, on le voit d’abord passer devant la mosquée Anwar El-Madina, poursuivre son chemin, puis revenir sur ses pas. À 4h39 précisément, il sort la tête de porc de son sac avant de la déposer devant l’entrée.

« Une enquête a immédiatement été ouverte. Tout est mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ces actes abjects », a assuré le préfet.

Réactions des autorités

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a rapidement exprimé son soutien aux communautés musulmanes visées. « S’en prendre à des lieux de culte est d'une lâcheté insondable », a-t-il écrit sur X, dénonçant des « provocations insupportables ». Devant la presse, il a ajouté : « C'est absolument inadmissible et j'espère qu'on retrouvera ceux qui ont commis cette forme de profanation. On n'a pas le droit d'insulter telle ou telle religion. »

Une inquiétante répétition d’actes islamophobes

Ces nouvelles profanations s’inscrivent dans une tendance préoccupante. Le Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE) a recensé 1 037 actes islamophobes en 2024, soit une hausse de 25 % par rapport à l’année précédente.