Des panneaux "Stop immigration" vandalisés dans l’ouest lyonnais !

Une quarantaine de panneaux de signalisation ont été dégradés à Craponne, Francheville et Tassin-la-Demi-Lune. Les mairies ont porté plainte, tandis qu’une enquête de gendarmerie est en cours pour identifier les auteurs.

Publié : 5 septembre 2025 à 22h53 par La Rédaction

Stop Immigation
Crédit : D.R

Des inscriptions hostiles taguées sur des panneaux. Le week-end dernier, plusieurs communes de l’ouest lyonnais ont été la cible d’actes de vandalisme. À Craponne, Francheville et Tassin-la-Demi-Lune, une quarantaine de panneaux de signalisation ont été recouverts d’inscriptions hostiles à l’immigration.

Sur de nombreux panneaux "stop", les vandales ont ajouté à la bombe le mot "immigration", transformant le message en "stop immigration".

Des dégradations visibles mais non bloquantes

Si la circulation n’a pas été bloquée, ces inscriptions ont pu perturber la visibilité des conducteurs. Jeudi, plusieurs panneaux avaient été recouverts de ruban adhésif en attendant leur remplacement.

Les municipalités concernées ont toutes confirmé avoir déposé plainte. Aucune n’a cependant souhaité commenter publiquement l’affaire.

Une enquête de gendarmerie ouverte

Les investigations ont été confiées à la gendarmerie, qui cherche à déterminer l’identité du ou des auteurs de ces dégradations. À Craponne et Francheville seulement, une dizaine de panneaux ont été touchés.

Un phénomène plus large dans l’agglomération

Dans le même temps, d’autres tags similaires ont été relevés dans la ville de Lyon, notamment dans le 7ᵉ arrondissement. Selon le média d’extrême droite Ligne Droite, plus de 150 panneaux auraient été recouverts par des militants identitaires dans toute l’agglomération.