Cinéma : ouverture du 22ème Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt !
Jusqu’au 12 novembre, rendez-vous à Apt, dans le Vaucluse, pour le Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt (FCAPA), pour une belle sélection de films venant de toutes les régions d’Afrique, en partenariat avec Beur FM.
Publié : 8 novembre 2024 à 15h18 par La rédaction
Pour la 22ème édition du Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt, les organisateurs développent encore plus le festival avec plus de films sélectionnés, des films de meilleure qualité, et un élargissement de la sélection aux films venant de la diaspora.
Mais ce qui fait cette édition 2024 du FCAPA une édition spéciale c’est que les 3 jurys de ce festival, celui des courts métrages, des longs métrages de fiction et des longs métrages documentaires, sont constitués de jeunes lycéens et collégiens, tous issus du FCAPA junior.
Le FCAPA junior ce sont des ateliers qui ont lieu tout au long de l’année pour sensibiliser les jeunes du département au cinéma en général, et aux cinémas d’Afrique en particulier. L’association qui organise festival est d’ailleurs active tout au long de l’année en proposant de nombreux rendez-vous pour tous les publics : ciné-rencontres, projections au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, ciné-club, interventions dans les collèges…
La programmation de cette édition du FCAPA propose des films inédits en France, comme « Jours d’été » du Marocain Faouzi Bensaïdi, une histoire de famille autour d’une vieille demeure familiale à Tanger, ou « Demba » du Sénégalais Mamadou Dia, où on suit le difficile départ à la retraite de Demba, qui perdu sa femme deux ans plus tôt.
C’est aussi l’occasion d’avant-premières, comme « Aïcha » de Mehdi M. Barsaoui sur une femme de chambre qui profite d’un accident où tout le monde la croit morte pour tenter de refaire sa vie hors de la Tunisie, ou « L’effacement » de Karim Moussaoui, dans les quartiers huppés d’Alger.
Enfin, on pourra aussi revoir des films qui ont fait l’actu cette année : « Dahomey » de Mati Diop, un documentaire sur la restitution de trésors pillés par la France au Bénin, ou « Bye bye Tibériade » de Lina Soualem.
Ces quelques lignes le montrent, et Tahar Chikaoui, l’un des programmateurs du festival le confirme au micro de Studio B : « la sélection est large, et ce n’est pas un hasard si ce rendez-vous est nommé festival des cinémas d’Afrique, au pluriel ». Une pluralité dont vous pourrez discuter avec beaucoup des cinéastes qui présentent leurs films et qui seront présents lors des projections ou chaque matin à 10h pour rencontrer le public.
Retrouvez l’interview de Tahar Chikaoui, programmateur du Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt, Mariam N'Diaye, réalisatrice, et 2 membres du jury jeune dans Studio B, ici !