(Cinéma) "Le jeune Imam" : l’Islam filmé sans clichés !

Dans son quatrième film, juste et très réussi, Kim Chapiron raconte l'ascension trop rapide d'un jeune imam talentueux, et les arnaques autour des pèlerinages à La Mecque, tout en filmant la pratique de l'Islam avec un regard neuf.

Publié : 25 avril 2023 à 10h06 par Christophe

Le jeune Imam

Le synopsis

À 14 ans, Ali est un adolescent à la dérive. Sa mère qui l'élève seule ne trouve d'autres solutions que de l'envoyer au village au Mali pour finir son éducation. Dix ans plus tard, Ali revient. Malgré les doutes de sa mère auprès de qui il est prêt à tout pour briller, il devient l'imam de la cité. Adulé de tous et poussé par ses succès, Ali décide d'aider les fidèles à réaliser le rêve de tout musulman : faire le pèlerinage à la Mecque.

L’avis de la rédaction

La première réussite du quatrième film de Kim Chapiron est qu'il montre un visage différent de l’Islam, rarement montré au ciné ou à la télé. Pas de cliché, mais pas non plus d’angélisme ou d’utopisme, un Islam « normal » pour reprendre l’expression d’un ancien président… Une vision de la religion et de ses pratiquants, des banlieues et de leurs habitants, qui fait du bien.

Mais Le jeune Imam ne s'arrête pas là. C'est aussi une réflexion sur le pouvoir des réseaux sociaux, car Ali est un imam connecté. Son talent d'orateur lui vaut un succès fulgurant, décuplé par le relais des diffusions en live sur internet. Le rappel plein de sagesse du « vieil imam » sur la notion d'intentionnalité nourrira sa réflexion, car le succès peut parfois être trop rapide, et il faut arriver à le gérer pour ne pas tomber dans les pièges.

Ici, le piège est tendu par des arnaqueurs qui proposent des faux visas pour La Mecque. En 2019, on estime entre 2 000 et 5 000 le nombre de pèlerins qui ont découvert au moment de partir que leur visa était faux, et qu'ils avaient parfois confié toutes leurs économies à des escrocs. En faisant de ce sujet un des thèmes du film, Kim Chapiron et Ladj Ly (Les Misérables), qui ont écrit le scénario ensemble, font un rappel de prudence bien utile.

Kim Chapiron était notre invité dans Studio B ce dimanche ; retrouvez le podcast ici !

La bande annonce

Le jeune Imam
Un film de Kim Chapiron
Avec Abdulah Sissoko, Hady Berthe et Issaka Sawadogo
Au cinéma le
26 avril (avec Beur FM)