Chlef : Un réseau de faussaires ébranle le marché des devises en Algérie !

Les services de sécurité de Chlef ont intercepté le 7 août dernier un réseau criminel spécialisé dans la fabrication et la distribution de devises contrefaites. Cinq personnes, dont une femme, ont été arrêtées. Les autorités ont saisi 1,85 million d’euros en faux billets et du matériel destiné à la falsification.

Publié : 15 août 2025 à 13h53 par La rédaction

Faux billet
Crédit : الشرطة الجزائرية - Facebook

Dans un communiqué publié mercredi 13 août, le procureur de la République près le tribunal de Chlef a annoncé la saisie de 1 851 100 euros en faux billets et le démantèlement d’un réseau de falsification. L’opération a été déclenchée à la suite d’informations recueillies par les services de sécurité de la wilaya.

Le 7 août, deux individus ont été interceptés à bord d’un véhicule. Lors du contrôle, les forces de l’ordre ont découvert les faux billets dissimulés à l’intérieur. Les investigations ont ensuite conduit à l’arrestation de trois autres suspects, portant à cinq le nombre de personnes interpellées, dont une femme.

Des accusations lourdes

Les mis en cause sont poursuivis pour plusieurs chefs d’inculpation, parmi lesquels « falsification et fabrication de billets ayant cours légal sur le territoire national », « mise en circulation de devises contrefaites via les plateformes numériques », « possession d’outils destinés à la falsification », « création d’une organisation criminelle en vue de commettre un crime » et « blanchiment habituel d’argent dans le cadre d’un groupe criminel ».

Présentés ce mercredi 13 aout devant le procureur, ils ont ensuite été déférés devant le juge d’instruction. Les perquisitions menées dans le cadre de l’enquête ont permis de mettre au jour un dispositif technique sophistiqué pour la contrefaçon, ainsi que des preuves de transactions effectuées via les réseaux sociaux.

Une recrudescence inquiétante

Selon le parquet, cette affaire s’inscrit dans un contexte plus large de lutte contre la contrefaçon monétaire en Algérie. En moins d’un mois, deux opérations majeures ont été menées à Chlef. La première, le 25 juillet, avait déjà permis la saisie de 1,4 million d’euros en faux billets de 200 euros et l’arrestation de huit personnes. La seconde, annoncée ce 13 août, porte le total à 3,25 millions d’euros saisis dans la wilaya.

Parallèlement, début août, les services de police de Baraki, dans la banlieue d’Alger, avaient démantelé un autre réseau, mettant la main sur 1,04 million de dinars en faux billets.

Une vigilance renforcée

Les autorités judiciaires algérienne et sécuritaires rappellent que la falsification de monnaie est un crime grave, puni par les articles 44, 46 et 48 de la loi anti-contrefaçon. Elles appellent à la coopération du public pour signaler toute activité suspecte liée à la circulation de devises.