Appel à la grève dans les aéroports de Paris le 17 juillet !

Les syndicats d’Aéroports de Paris réclament une gratification et des garanties pour les salariés dans une période cruciale.

Publié : 16 juillet 2024 à 13h56 par La rédaction

Aéroport
Crédit : Rainer Prang - Pixabay

Mauvaise nouvelle pour les voyageurs qui vont emprunter les aéroports parisiens ; plusieurs syndicats qui gèrent les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly ont annoncé une grève pour mercredi 17 juillet, soit neuf jours avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.

Cette mobilisation intervient dans un contexte de forte affluence, avec des dizaines de milliers de visiteurs attendus pour les JO 2024 et de nombreux vacanciers transitant par les aéroports parisiens.

Plusieurs revendications des syndicats

Les syndicats CGT, CFDT, FO et UNSA dénoncent des « décisions unilatérales du PDG de verser une prime uniquement à une partie du personnel ». Ils demandent une gratification pour l'ensemble des employés, un plan d'embauche « massif » de 1000 postes et la possibilité de poser des jours de congé pendant les Jeux olympiques et paralympiques.

Vers un bras de fer avec la direction

La direction du groupe ADP, par la voix de son PDG Augustin de Romanet, avait précédemment annoncé la distribution de primes pour les salariés volontaires, une décision qualifiée de « méthode de division » par les syndicats. Ces derniers jugent ce refus de répondre à leurs revendications comme « dogmatique », surtout au vu des « dividendes confortables des actionnaires ».

Pas d’impact sur les vols ? 

En pleine période estivale, les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly voient affluer quotidiennement quelques 350 000 passagers. La direction du groupe ADP a précisé que « cette grève ne devrait pas entraîner d'annulations de vols », mais des perturbations restent possibles.