"Algérie mon amour" : l’art moderne et contemporain d’Algérie et des diasporas à l’honneur à l’Institut du Monde Arabe !

14 mars 2022 à 16h17 par Fodil

Du 18 mars au 31 juillet 2022, l’Institut du Monde Arabe lance « Algérie, mon amour. Artistes de la fraternité algérienne 1953-2021 », une exposition qui met en valeur une collection d'art moderne et contemporain algérien et des diasporas unique dans le monde occidental.

 Baya, « Musique », 1974. Gouache sur papier, 100 x 150 cm.
Baya, « Musique », 1974. Gouache sur papier, 100 x 150 cm.
Crédit : Donation Claude et France Lemand 2018 / Musée de l'Institut du monde arabe

L'exposition « Algérie mon amour » témoigne de la fraternité et de la solidarité des artistes et intellectuels algériens et français qui perdurent encore aujourd'hui. Elle présente toute la richesse de la production algérienne moderne et contemporaine, y compris les arts visuels classiques et les nouveaux médias.

Dans le cadre de cette exposition, qui durera près de 4 mois, l'IMA met en lumière 18 artistes et 36 œuvres, avec une sélection très diversifiée permettant de découvrir trois générations d'artistes d'Algérie et de sa diaspora.

Le public pourra notamment admirer l'installation monumentale de Kamel Yahiaoui, mais aussi les portraits de M'hamed Issiakhem, les femmes colorées de Baya, les œuvres révolutionnaires de Choukri Mesli, les photographies de Halida Boughriet... Chaque pièce raconte l'histoire, la colère et l'espoir du peuple algérien, animé par l'amour de la liberté et de l'art.

Peintures, sculptures, dessins, projections vidéo et photographies sont au programme.

En plus de l'exposition, une série de 8 conférences passionnantes chacune dédiées à l’un des artistes exposés, dont plusieurs en leur présence, seront présentées un dimanche sur deux de 17h à 19h.

« Algérie mon amour » c’est l'occasion de s'imprégner de la créativité qui nait de l'autre côté de la Méditerranée.