Algérie : l’amazighité à l’honneur lors de la cérémonie de remise du Prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes !
La cérémonie de la 4e édition du Prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes a eu lieu jeudi 11 décembre au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal à Alger. Cet événement, représenté par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a célébré la richesse culturelle et linguistique amazighe.
Publié : 12 janvier 2024 à 16h55 par La rédaction
Organisée par le Haut-commissariat à l'amazighité (HCA), cette cérémonie coïncidait avec les festivités du Nouvel An amazigh 2974. Elle a rassemblé des membres du gouvernement, des représentants d'organisations non gouvernementales et des autorités locales et sécuritaires.
Des lauréats brillent dans le concours amazigh
Le concours, divisé en quatre catégories, a mis en lumière les recherches et les œuvres en amazigh dans divers domaines.
La catégorie « Recherches sur le patrimoine culturel immatériel amazigh » a récompensé Fadia Tidjet, Hamida Chouchane et Rachida Fertouni ; dans la catégorie « Recherches scientifiques, technologiques et numériques », Sandal Hacene a remporté le premier prix, tandis que Tarek Iftène s'est vu attribuer le troisième prix.
Nacer Mehdi et Alaeddine Tafssast en tête des lauréats du concours amazigh
En linguistique, Nacer Mehdi a été couronné, suivi par Aicha Hadrani et Mahrouche Mohamed El Hassan Ben Allaoua. Enfin, dans la catégorie « Littérature d'expression amazighe et traduite en tamazight », Alaeddine Tafssast, Nedjmeddine Mouici et Nacer Mezhoud ont été distingués pour leurs contributions.
Le Secrétaire général du HCA exprime sa gratitude envers le président Tebboune pour son soutien à la culture amazighe
Mr Si El-Hachemi Assad, Secrétaire général du Haut-commissariat à l'amazighité, a souligné l'importance de cet événement. « Cet événement national témoigne du développement notable qu'a connue l'amazighité en Algérie ces dernières années, grâce aux efforts de l'Etat pour la consécration de cette dimension identitaire authentique », a-t-il déclaré. Il a aussi remercié le président algérien Abdelmadjid Tebboune pour son soutien personnel à la littérature et à la langue amazighes.