Alerte sanitaire : plus de 40 lots de fromages rappelés après 21 cas de listériose, dont deux décès !

Les autorités sanitaires établissent un « lien possible » entre des fromages produits dans la Creuse et 21 cas de listériose signalés en France. Deux décès ont été recensés. Plus de 40 lots, vendus dans de nombreuses enseignes, font l’objet d’un rappel.

Publié : 15 août 2025 à 14h00 par La Rédaction

Fromage
Crédit : Pixabay - ReinhardThrainer

Depuis le 11 août, de nombreux lots de fromages au lait pasteurisé issus de la fromagerie Chavegrand, située dans la Creuse, sont retirés des rayons. Selon un communiqué conjoint de Santé publique France et du ministère de l’Agriculture, « les investigations menées (…) ont conduit à identifier début août des éléments épidémiologiques et microbiologiques convergents, établissant un lien possible entre ces 21 cas de listériose (…) et la consommation de fromages au lait pasteurisé produits par la société Chavegrand ».

Sur les 21 cas recensés, 18 sont survenus depuis juin. Les patients, âgés de 34 à 95 ans, présentaient pour l’un des deux décédés « des pathologies sous-jacentes », ce qui pourrait expliquer la gravité de l’évolution.

Une maladie rare mais grave

La listériose, causée par la bactérie Listeria monocytogenes, est une infection qui peut être mortelle, notamment pour les personnes fragiles et les femmes enceintes. « Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir », précisent les autorités.

Les premiers signes sont souvent « des troubles digestifs, de type gastroentérite, mais aussi de la fièvre et des courbatures », selon l’Anses. L’incubation peut durer jusqu’à huit semaines. Chaque année, 350 à 400 cas sont enregistrés en France, faisant de la listériose la deuxième cause de mortalité liée à une intoxication alimentaire.

Des interrogations sur la contamination

La fromagerie Chavegrand affirme que tous les produits rappelés en juin et en août ont été fabriqués sur une ancienne ligne de production fermée début juin, remplacée depuis par une nouvelle installation. « Il y a eu un plan d'analyse très renforcé, avec plusieurs milliers d'analyses, mais on n'a pas trouvé (de trace de Listeria) dans la fromagerie. On n'a pas encore d'explication », déclare Guillaume Albert, consultant pour l’entreprise.

Foodwatch dénonce un rappel tardif

Pour l’association Foodwatch, « le problème pour les consommateurs est que, comme d'habitude, ces rappels surviennent trop tard quand le mal est fait ». Certains produits étaient en vente depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. L’ONG rappelle que la fromagerie avait déjà connu un rappel similaire en juin et estime qu’elle « aurait dû prendre les mesures d'hygiène qui s'imposent et s'assurer qu'elle ne commercialisait pas de produits qui exposent les consommateurs à un danger pour leur santé ».

Foodwatch s’interroge également : « Qu'ont-elles fait entre juin et août ? », visant directement le rôle des autorités de contrôle. Une enquête est en cours pour déterminer les causes précises de la contamination.

Les produits concernés

La liste complète des lots rappelés concerne plus de 40 références distribuées dans la plupart des grandes enseignes (Carrefour, Leclerc, Auchan, Lidl, Intermarché, Aldi, etc.). Les consommateurs sont invités à vérifier les dates limites de consommation et à ne plus consommer ces produits.