Ahmed Benaïssa décède en plein Festival de Cannes !

27 mai 2022 à 11h21 par La rédaction

L’acteur et metteur en scène algérien Ahmed Benaïssa s’est éteint vendredi 20 mai à Cannes à l’âge de 78 ans a annoncé le ministère algérien de la culture.

Ahmed Benaïssa

Jamais plus Ahmed Benaïssa n’illuminera le cinéma franco algérien de son talent. Alors que son film « la Goutte d’Or », réalisé par Clément Cogitore, allait être projeté le vendredi 20 mai dans le cadre de la semaine critique du Festival de Cannes, l’artiste a été foudroyé par un malaise comme l’a affirmé son fils à l’APS, agence de presse algérienne.

Sa disparition a provoqué une grande émotion. Un siège vide a été placé en son honneur au Festival de Cannes et le comédien français Karim Leklou lui a rendu hommage en le qualifiant de «  père du cinéma ».

Une carrière riche

Né à Alger en 1944, Ahmed Benaïssa a l'une des carrières les plus riches du théâtre et du cinéma algérien, travaillant avec de nombreux metteurs en scène tels que Merzak Allouache et Rachid Bouchareb.

Connu pour son talent hors du commun, l'acteur a mené de nombreux projets sur les scènes de théâtre d'Alger et d'Oran. Ahmed Benaïssa a également dirigé le théâtre régional de Sidi Bel Abbès, non loin d'Oran, en 1995, pendant la décennie noire algérienne.

L'acteur est également apparu régulièrement dans les productions de la télévision algérienne et française en jouant dans plus de 120 films comme « Papicha », « Le sang des loups », « De Hollywood à Tamanrasset » ou encore « Hors la loi ».

Un acteur et metteur en scène au « talent immense » 

Quelques minutes après l’annonce de son décès, plusieurs personnalités algériennes, dont le célèbre écrivain Kamel Daoud, auteur du livre Meursault contre-enquête, lui a rendu hommage : « Une belle âme, un grand acteur, un homme sans haine et au talent immense. Après la pièce de théâtre, il était sur le tournage du film Meursault contre-enquête de Malek Bensmail pour l’un des deux rôles principaux. Paix pour Ahmed Benaissa. Repos pour un créateur. »

La ministre de la culture et des arts algérienne, Soraya Mouloudji, a également publié un message vendredi sur Facebook à la famille du défunt dans lequel elle regrette la perte d'un « monument » de la culture algérienne qui laissera « une empreinte indélébile dans le monde du cinéma et du théâtre algérien ». Son fils a déclaré à l’APS que son père sera rapatrié et inhumé en Algérie.