La Libre Antenne de Vanessa du 13.03.18

13 mars 2018 à 22h00

La Libre Antenne de Vanessa du 13.03.18

13 mars 2018

Beur FM

La Libre Antenne de Vanessa du 13.03.18

Archives

Mots-clés: Archives

La Libre Antenne de Vanessa du 13.03.18

Thème: « les monstres du net »

Moqueries, flots d’insultes racistes, sexistes ou homophobes, menaces… Il est de plus en plus difficile de naviguer sur les réseaux sociaux sans rencontrer des messages d’une violence inouïe… De véritables missiles d’une férocité effarante. 
Poster des commentaires est devenu facile, pas besoin de faire d’effort, pas besoin de réfléchir… Les époques changent, les mentalités et comportements aussi. Avant l’arrivée d’internet et les innombrables réseaux dits « sociaux », Envoyer un courrier, en prenant le temps de le rédiger et de se relire, obligeait les gens à réfléchir avant l’envoi. De nos jours où la communication se fait à la vitesse de la lumière, écrire un commentaire sous un article ou une publication, c’est souvent laisser s’exprimer ses plus bas instincts… C’est tellement plus facile en se cachant derrière un pseudo, une fausse photo et un faux profil. 
Des personnes malveillantes, cachées derrière leur écran, peuvent parfois faire preuve d'une méchanceté rare qu'elles ne se permettraient jamais en face à face, déversant leurs penchants les plus obscurs.
Les prédateurs de tous bords sont présents à plusieurs endroits, cherchant des victimes potentielles. 
On ne sait jamais à qui on parle, et n'importe qui peut se faire passer pour un autre! 
Les rumeurs partent vite sur Internet, et elles sont souvent propagées beaucoup plus rapidement que dans les médias traditionnels.
L'intimidation peut prendre plusieurs formes tel que des insultes, des propos humiliants, des menaces, de la pression, du chantage, le rejet d'une personne, l'envoi de messages haineux, publier une photo embarassente de quelqu'un
Des actes pourtant punis par la loi. 
Les réseaux sociaux peuvent être la cause de rupture de couples, et nuire à la vie de famille.