A la Une

Championnat de France de Lecture Rapide : la diversité à l'honneur !

13 juin 2020 à 13h58 Par Manuel Mariani
Steve, entraîneur de l'équipe de France officielle de lecture rapide
Crédit photo : D.R.

Pour la 2ème année consécutive, Trans-formations organisait les Championnats de France 2020 de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Un millésime 2020 qui a vu de nombreux concurrent de la diversité monter sur le podium !

L'année dernière, nous vous parlions déjà de "lecture rapide", ce sport cérébral qui a le vent en poupe, et dont notre collègue Philippe Robichon, animateur sur Beur FM, était devenu le Champion du Monde 2018.

Cette année, en raison de l'épidémie de Covid-19 et des directives de santé et de sécurité suggérées par les autorités, le championnat de France de Lecture Rapide et de Mind Mapping a exceptionnellement eu lieu en ligne, le 6 juin dernier, sous le contrôle d’un Huissier de Justice, et l'organisation de Trans-Formations.

Plusieurs centaines de concurrents sont venus se mesurer aux meilleurs, afin d’être classés mondialement et devenir de véritables références certifiées en matière de lecture rapide et de mind mapping.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les candidats issus de la diversité se sont illustrés, occupant certaines des plus hautes marches du podium des épreuves de lecture rapide, et de mind mapping :

Au terme de l'épreuve de lecture rapide, c'est le parisien Amin Touahri qui s'est illustré chez les adultes, devenant ainsi le nouveau Champion de France de lecture rapide.

En lecture rapide, toujours, mais cette fois-ci chez les enfants, les candidats issus de la diversité font un carton plein, avec le jeune Safir PARKER, qui décroche la médaille d'Or, suivi de Moumin KAMHA, médaille d'Argent, et de Sirine KHLIFI, médaillée de Bronze.

Du côté de l'épreuve de Mind Mapping, la Rouennaise Souad RECHER remporte la médaille d'Argent, tandis que le jeune Moumin KAMHA, déjà médaillé d'Argent en lecture rapide, triomphait dans la catégorie "juniors".

Tous ces candidats vont maintenant reprendre l'entrainement, pour se mesurer à l'élite internationale de ces disciplines, qui se mesureront fin septembre, à l'occasion des Championnats d'Europe de Lecture Rapide.

Mais au fait : C'est quoi, la lecture rapide ?

Créée dans les années 50 par la chercheuse et institutrice américaine Evelyn Wood, la lecture rapide est l'une des techniques – certainement la plus efficace – utilisées pour développer sa capacité à lire rapidement. Parmi ses élèves notables, Evelyn Wood compte le Président John F. Kennedy, qui fait d’ailleurs appel à elle en 1960 pour former l’ensemble des personnels de la Maison Blanche. La technique est popularisée puis améliorée dans les années 70 par le psychologue anglais Tony Buzan, dont Steve, qui en a été l’élève et dont vous pouvez régulièrement écouter les chroniques sur Beur FM, est le digne héritier.

A cette période, Tony Buzan anime une émission très populaire sur la BBC, dans laquelle il enseigne son concept de « mind mapping » (carte mentale), qu’il associe par la suite à sa technique de lecture rapide, afin de la rendre plus universelle et plus efficace.

La lecture rapide est aujourd’hui pratiquée et enseignée dans plus d’une centaine de pays, parmi lesquels la France est l’actuel leader mondial.

La lecture rapide : pour quoi faire ?

La lecture rapide permet de lire jusqu’à 1000 mots par minute, c’est-à-dire 6 fois plus que le lecteur moyen. Cette technique permet d’apprendre à lire plus rapidement, et de mémoriser des textes de manière plus efficace et plus structurée : paradoxalement, plus on lit vite, plus on retient !

« Si je pouvais lire plus rapidement, je lirais plus de livres »…

Selon une étude réalisée en 2019 par IPSOS, 76% des lecteurs affirment qu’ils liraient plus s’ils pouvaient lire plus rapidement. Aujourd’hui tout va plus vite, et on entend, aux quatre coins du Monde, des personnes expliquer qu’elles regardent des séries TV ou qu’elles écoutent des podcasts audio en vitesse accélérée, faute de temps. Cela devient même la norme.

La lecture rapide est donc la solution pour enrayer cette diminution constante du temps de lecture et du nombre de lecteurs. L’apprentissage de la lecture rapide proposé par Trans-Formations est un outil qui fait gagner du temps, et doubler, tripler, ou même quadrupler le nombre de livres lus, en y consacrant un temps équivalent.

Autre avantage constaté auprès de ceux qui font de la lecture rapide : l’augmentation du nombre de livres empruntés en bibliothèque. Oubliée la crainte de ne pouvoir lire mes livres dans les temps !

Et le Mind Mapping ?

Derrière ce nom un peu mystérieux, se cache la faculté de créer des « cartes mentales » (également appelées cartes heuristiques, cartes cognitives, ou cartes des idées). Ces cartes mentales permettent de modéliser visuellement le cheminent d’un grand nombre de pensées, ou d’idées, via des schémas et des couleurs, censés représenter les liens hiérarchiques et/ou sémantiques entre diverses idées, le tout étant organisé en arborescence de données.

Les personnes qui pratiquent la lecture rapide font appel aux techniques de mind mapping et aux cartes mentales, pour modéliser et retranscrire ce qu’ils ont retenu d’un livre parcouru à l’aide des techniques de lecture rapide.

Si les cartes heuristiques existent depuis le III° siècle, c’est Tony Buzan – encore lui ! – qui formalise et popularise les techniques de mind mapping, dans les années 70.

Aujourd’hui, les cartes mentales sont utilisées pour de nombreuses applications, dans des domaines personnels, éducatifs et professionnels.

A propos de Steve : formateur et entraîneur de l’Équipe de France de Lecture Rapide, et organisateur des Championnats de France

Ancien commando militaire, Steve est l’auteur du best-seller « Karma-Sutra ». Son programme de formation « Boosteur d’Excellence » est la référence mondialement reconnue pour l’apprentissage et la pratique de la lecture rapide.

Entraîneur de l’équipe de France de lecture rapide, Steve affiche 3 titres mondiaux consécutifs à son palmarès.

Steve intervient aussi régulièrement à l'antenne de Beur FM, sur laquelle il propose des chroniques, ou intervient dans les émissions de la radio, en tant que spécialiste du développement personnel.

A propos de Trans-Formations

Créé par Steve en 2014, Trans-Formations est un institut de formation e-learning qui a déjà formé plus de 10.000 élèves répartis dans une centaine de pays du Monde. ​Son programme « Boosteur d’Excellence » est un cursus en ligne qui permet de démultiplier vos performances intellectuelles, à l’aide d’outils d’entrainement pour « hacker » votre cerveau !

Trans-Formations enseigne également la lecture rapide. Un programme au terme duquel les participants possèdent les clés pour lire un livre de 200 pages en une heure à peine. Quant aux étudiants, ils pourront mémoriser leurs cours en moins de 30 minutes sans efforts, et de manière ludique.