Casbah Mon Amour

Fin du jeu le 12 avril 2019

Toute cette semaine dans la Magic Box, Beur FM vous offre des places pour le spectacle musical Casbah Mon Amour.

Date : du 18 au 27 avril 2019
Heure : 19h
Lieu : Cabaret Sauvage

Une ode à cette citadelle aux ruelles labyrinthiques qui surplombent le port et la baie d’Alger, et où est né, aux débuts des années 1920, le Chaabi, littéralement « Populaire » , un genre musical qui puise ses racines des Noubas arabo-andalouses. Cette musique, éminemment savante et élitiste, chantée en arabe littéraire, égayait les cours royales et les salons de l’aristocratie du Maghreb dès le 10ème siècle.

Le Chaabi a eu pour grands maitres précurseurs Cheikh Nador, Hadj M’rizek et d’autres, mais surtout le génie inventeur El Anka. Surnommé « Le Cardinal », il sut populariser et rendre accessible cette musique en la libérant de la rigueur orchestrale quasi-sacrée des interprétations figées, propres aux musiques classiques et en la conjuguant aux textes des grands poètes et auteurs du « Melhoun », une sorte de chant narratif et monotone, mais à la profondeur poétique d’une éblouissante beauté.

Le Chaabi s’est alors ouvert aux influences des musiques du monde et s’est enrichi de nouvelles sonorités à la faveur des métissages avec les musiques du pourtour méditerranéen.

Chanté en arabe dialectal ou en kabyle, ses textes, telles les complaintes du Fado, du Blues ou du Flamenco, nous décrivent les vicissitudes du quotidien, le mal être et les frustrations diverses, ils nous parlent de spiritualité et de méditation, nous racontent l’exil et ses peines, mais aussi la joie et l’amour de la vie, l’amour des proches et d’autrui, et l’amitié.

C’est justement à travers une histoire d’amour racontée tout au long du spectacle que l’on découvrira les multiples facettes du Chaabi.

Infos et réservations : http://www.cabaretsauvage.com/

Pour participer, envoyez BEURFM au 71718 (65 centimes hors coût d'envoi) !