Lancement de la marque Fiat en Algérie !

20 mars 2023 à 14h42 par La rédaction

La marque italienne Fiat a lancé sa première opération de vente de voitures en Algérie ce dimanche 19 mars.

Fiat Algérie

Le gouvernement algérien a marqué une étape importante pour l'industrie automobile en Algérie avec le lancement de la commercialisation de la première voiture Fiat.

La cérémonie de lancement, organisée par Stellantis El Djazaïr, a eu lieu en présence de plusieurs personnalités, dont le ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, l'ambassadeur d'Italie à Alger, Giovani Pugliese, et l'ambassadeur d'Algérie en Italie, Abdelkrim Touahria.

Dans son allocution, Ali Aoun a salué cette nouvelle étape qui consacre la détermination de l'Etat à permettre aux citoyens algériens l'acquisition d'un véhicule neuf. Selon lui, cette opération marque « le début d'une nouvelle étape » pour le secteur automobile qui vise à approvisionner le marché national en véhicules neufs à travers la vente et la fabrication locale.

Le gouvernement s'enquiert de l'avancement des travaux de l’usine de Fiat

Il a souligné que, pour le gouvernement, la fabrication est l'élément clé dans cette stratégie. Il a d'ailleurs annoncé qu'il visitera lundi 20 mars le projet de l'usine Fiat à Oran pour s'enquérir de l'avancement des travaux. Rappelons que l'usine Fiat d'Oran entrera en phase de production avant la fin 2023, a-t-il précisé.

De son côté, l'ambassadeur d'Italie a réitéré la solidité de la coopération entre l'Algérie et l'Italie, affirmant la volonté de son pays de poursuivre l'action commune pour encourager les investissements bilatéraux. Il a estimé que l'usine Fiat en cours de réalisation à Oran sera l'un des fruits de cette coopération, en ce sens qu'elle constituera « une base stratégique de production de véhicules sûrs à des prix abordables ».

L'usine Fiat d'Oran symbole de la coopération algéro-italienne ?

Quant à l'ambassadeur d'Algérie en Italie, il a souligné que le projet de l'usine de la firme italienne à Oran permettra de tirer profit de l'expérience italienne dans tous les secteurs algériens avec des véhicules de renommée mondiale. Il a également rappelé le rôle de l'Italie dans le soutien de la Révolution algérienne entre 1954-1962, contribuant ainsi à faire entendre la voix de l'Algérie à l'échelle internationale.

Au-delà de l'aspect symbolique de cette cérémonie de lancement, le projet de l'usine Fiat d’Oran représente un pas de plus vers le développement de l'industrie automobile en Algérie. Cette nouvelle usine permettra non seulement de produire des véhicules abordables pour les citoyens algériens, mais également de renforcer l'expertise locale en matière de production automobile.

De nouveaux agréments en vue ?

Le marché automobile en Algérie connaît des développements importants avec l'arrivée de nouveaux acteurs sur la scène nationale.

Le ministère de l'Industrie a récemment annoncé que 73 demandes d'agrément ont été enregistrées sur la plateforme numérique dédiée à cet effet. Trois opérateurs ont déjà obtenu leur agrément : les concessionnaires de la marque italienne Fiat, de la marque chinoise JAC et de la marque allemande Opel. Le ministère examine actuellement 11 demandes d'agrément sur 35 souscripteurs ayant obtenu une autorisation préalable.

Satisfaire la demande locale pour ensuite viser l’exportation ?

La firme Stellantis El Djazaïr, qui commercialise Fiat en Algérie, ambitionne de réaliser des ventes de plus de 50 000 voitures au cours de l'année 2023.

Cette entreprise dispose d'une gamme de six modèles, dont trois touristiques et trois utilitaires, avec des prix oscillant entre 2,6 millions DA et 4,6 millions DA. Stellantis El Djazaïr compte sur un réseau de distribution de 30 points de vente répartis sur 28 wilayas, un chiffre qui sera revu à la hausse pour atteindre 40 points de vente d'ici fin 2023.

En plus de proposer des véhicules neufs, l'entreprise dispose également d'un important réseau de services après-vente. Elle emploie 360 agents commerciaux et 1 200 agents de service après-vente, et exploite 50 000 références de pièces de rechange, en plus d'occuper une superficie de stockage estimée à 15 000 m2.

Le gouvernement veille au grain sur les normes en vigueur pour garantir la sécurité des consommateurs

L'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché automobile en Algérie est une opportunité pour les consommateurs, qui peuvent désormais choisir parmi une gamme plus large de véhicules. Les concessionnaires doivent toutefois faire face à une forte concurrence et proposer des offres attractives pour se démarquer sur le marché.

Les autorités algériennes vont également veiller à ce que les opérateurs respectent les règles et les normes en vigueur pour garantir la sécurité des consommateurs.