"Il faut se réveiller ! " : l’appel d’Omar Sy à la solidarité contre l'individualisme et la montée de l'extrême droite !

26 avril 2024 à 17h01 par La rédaction

Omar Sy a appelé lors de son passage dans l’émission Quotidien de Yann Barthès, le jeudi 25 avril, à une solidarité contre l'individualisme et la montée de l'extrême droite.

Omar Sy (Quotidien)
Crédit : Quotidien - TMC (capture d'écran)

Omar Sy, figure emblématique du cinéma français, a exprimé ses préoccupations face à la montée de l'extrême droite et de l'individualisme dans la société française.

Promouvant son nouveau livre « Viens on se parle », écrit en collaboration avec la journaliste Elsa Vigoureux, Omar Sy a utilisé cette tribune pour inviter les Français à « se réveiller » et à renouer avec l'esprit de solidarité.

Un appel à l'action

« J'ai envie de remettre un mot à la mode : le groupe » a déclaré l’acteur dans l'émission animée par Yann Barthès sur TMC, critiquant la perte des valeurs de « justice, d'égalité, de fraternité ». Selon lui, ces fondements sont menacés par des « gens qui sont en train de cracher leur haine et de mettre au goût du jour une France du passé, avec des idées bien arrêtées. »

L'acteur a rappelé les sombres périodes de l'histoire française, marquées par des idéologies extrémistes. « Il faut se rappeler que les gens qui ont porté ces idées-là dans le passé ont conduit la France dans des endroits très, très sombres », a-t-il averti.

Pour lui, le danger est actuel et concerne tous les citoyens : « C'est à nous de décider ce qu'on veut. Comment on a envie d'interagir. Comment on a envie d'être ensemble. Comment on a envie de faire le groupe. »

L’acteur critique de l'individualisme en politique

Omar Sy a également critiqué la tendance croissante à l'individualisme, surtout dans le domaine politique, où il voit un décalage entre les prétentions des leaders et les besoins du collectif.

« Sur l'espace public, on ne parle pas de soi, de l'individuel. On parle du groupe. Mais aujourd'hui, le problème, c'est que tout le monde parle de soi et on oublie le groupe » a-t-il expliqué, ajoutant que cela crée des leaders « souvent mégalomanes » qui agissent selon leurs propres peurs et névroses plutôt que pour l'intérêt commun.

Vers un futur incertain pour la jeunesse ?

Touchant une corde sensible, Omar Sy a évoqué l'inquiétude grandissante parmi les jeunes adultes en France, nombreux à envisager l'expatriation par manque de perspectives d'avenir. « Le monde actuel me fait froid dans le dos, » a confié l'acteur, soulignant l'urgence de reconstruire un sentiment d'appartenance et d'unité.

Conclusion sur une note d'espoir

Terminant son intervention sur une note d'espoir, Omar Sy a appelé à une métaphore de l'enfance pour illustrer son point de vue : « Faut refaire des récrés, les copains. Venez, on se tient la main. On fait des rondes. Ça paraît débile ce que je suis en train de te dire mais je le pense vraiment. » Ce message simple mais puissant a résonné avec le public, qui a accueilli ses mots avec des applaudissements nourris.

Enfin, l'acteur a rappelé l'importance de se souvenir des erreurs du passé pour ne pas les répéter, tout en insistant sur la nécessité de former un groupe uni plutôt que plusieurs petits groupes isolés.

Avec la sortie de son livre, Omar Sy espère susciter un dialogue ouvert et constructif sur ces questions essentielles.