PDA

Voir la version complète : recherche taarzvanine désespérément

lilouch
05/12/2005, 17h15
Azul, Salam à toutes/tous

Je suis une petite kabyle toute seule à barcelone et j'ai plus ma pitite ima thaarzizt pour me faire mon petit plat préféré :081:
j'ai trouvé deux recettes sur le net dont une postée par sissouh je crois, mais les deux n'on pas grand chose à voir avec celle de ma moman, j'ai essayé 2 fois en faisant un mixte des 2 et de ce que je me rappelle de celle de ma mère, la deuxième fois c'était meilleur mais pas aussi bon que celui de ma mère, je suis vraiment pas bonne à marier :242:
si vous êtes des expertes en taasvanines, vos conseils sont les bienvenus!

Alors voila les deux recettes que j'ai trouvé:

Ti3esbanin / Tikerbabin
Boulettes de semoule en sauce.

Ingrédients:

* Boulettes:
- 500 g de semoule;
- 1 oignon;
- 5 cueillères à soupe d'huile d'olive;
- 1 / de 2 botte de menthe;
- 1 / 4 de botte de coriandre;
- quelques brins de persil;
- 1 oeuf;
- sel.

* Sauce:
- 1 oignon;
- 3 gousses d'ail;
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomates;
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive;
- 2 courgettes;
- 3 navets;
- 1 litre et demi d'eau;
- sel.

Préparation:

- Faire revenir durant 3 minutes l'oignon haché et l'ail écrasé dans 2 cueillères à soupe d'huile d'olive, ajouter les tomates épipinées et coupées en morceuax, saler et couvrir avec l'eau.
- Un quart d'heure après, ajouter les navets et le courgettes lavés et coupés en morceaux. Dès que les légumes sont cuits, prélever une louche de sauce et la laisser refroidir.
- Dans un saaldier verser la semoule tamisée, les 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, le sel, l'oignon râpé, les feuilles de persil, coriandre et menthé lavées et coupées. Bien mélanger à la main, ajouter l'oeuf et mouiller avec la sauce refroidie.
- Cette étape est délicate, il convient de mouiller la semoule comme il est d'usage pour aghrum "galette de pain non levé". Trop de sauce émietterait les boulettes et trop peu de sauce les durcirait.
- Prendre avec la main un peu du mélange et former une boulette (équivalent d'un petit oeuf), lui donner une forme un peu allongée, puis la glisser délicatement dans la marmitte et ce, jusqu'à épuisement de toute la pâte.
- Faire cuire durant 20 minutes. Vérifier la cuisson en coupant une boulette dans une assiette et en la goûtant.
- Servir bien chaud. Tikerbabin se mange comme suit : servir dans l'assiette 2 ou 3 boulettes, les couper en quatre puis les arroser de sauce comme on fait pour le couscous.

Couscous boulettes Tiaasbanin - Bgayet
Recette pour 7 personnes.

Ingrédients :

1 kg de grosse ou moyenne semoule (assez grosse de préférence).

1 kg de viande (poulet fermier ou boeuf ou éventuellement lapin ou agneau en fonction du goût)

haricots, carottes, courgettes, cardon, pois-chiches, oignons (au moins deux),

1 ou 2 gousses d’ail, tomates

épices : poivre noir, sel, paprika doux

Eventuellement : piment, coriandre moulu, cumin, menthe fraîche, persil, coriandre fraîche.

Préparation :
1) Le bouillon Couper la viande, mettre de l’huile d’arachide (3 cuillères à soupe), ajoutez les pois-chiche, les haricots verts, les carottes, les courgettes, les cardons, l’oignon coupé. Assaisonner ensuite avec du poivre nir, sel, cumin et paprika doux. Eventuellement avec un peu de coriandre en poudre.
Mettre entre 2 et 3 litres d’eau.
Laisser cuire.

2) Les boulettes
Préparation dans un saladier.
Couper l’ail, l’oignon, le persil, la menthe fraîche, la coriandre, la tomate fraîche. On peut ajouter à sa convenance 1 cuillère de sauce tomate. Ajouter la coraindre en poudre, le poivre, le sel, le paprika et le piment.
On peut couper finement ou hâcher les légumes.
Ajouter 4 cuillères d’huile.
Prendre la sauce dans la marmite (d’abord une louche). Mélanger puis ajouter la semoule. Si besoin rajouter de la sauce ou semoule en fonction de la consistance.
Faire un tas et faire des boulettes (plus elles sont grosses , plus longue sera la cuisson).
Mettre les boulettes dans la marmite et laisser cuire 1h/1h30.
Laisser réduire la sauce (il doit en rester assez pour le service, mais pas trop).
Une fois cuit, séparer les boulettes de la sauce.

J'ai entendu dire que c'était dans la région de Bejaïa qu'on mettait de la menthe c'est vrai? parce que moi je viens d'un bled pas loin d'azazga et j'ai jamais vu de la menthe dans taasvanine mais ça doit être très bon!

nac
06/12/2005, 13h58
coucou,

je suis une kabyle de la region de bejaia , ta recette est à peu de choses prêt ce que je fais càd; sauce :haricots verts ,carottes, cardans, pois chiches , oignon, sauce tomate , poivre rouge,sel poivre,viande de veau ou de boeuf coupés en morceaux: tu fais revenir oignon, pois chiche , viande ds de l'huile puis tu ajoutes le poivre rouge ,le poivre, la sce tomate une fois revenue tu couvres d'eau ; lorsque ça boue tu mets le sel et tu laisses cuire;
pdt ce tps tu prens un recipient , tu y verses ta semoule fine de preference , tu mets un peu d'huile pr que tes boulettes soient tendres et tu émiettes ta menthe si possible ke tu auras fait préalablement secher ,l'ail, le sel ; tu prends un peu de bouillon ke tu verses au centre , tu y melanges le sel , ail,l'huile et la menthe puis avec ta semoule tu melanges le tout pr former des boulettes , certain y mettes de la sauce tomate pr donner une coloration aux boulettes:pr les cardans tu les fais cuire à part ds de l'eau car ça dégorge une couleur verdatre , une fois cuit tu les ajoutes à ta sauce environ 20mn avt la fin de la cuisson de ta sauce et la tu y ajoutes les boulettes confectionneés et laisses cuire 20 à 30mn ;
voilà j'espère t'avoir un peu aider

lilouch
07/12/2005, 00h05
coucou,

je suis une kabyle de la region de bejaia , ta recette est à peu de choses prêt ce que je fais càd; sauce :haricots verts ,carottes, cardans, pois chiches , oignon, sauce tomate , poivre rouge,sel poivre,viande de veau ou de boeuf coupés en morceaux: tu fais revenir oignon, pois chiche , viande ds de l'huile puis tu ajoutes le poivre rouge ,le poivre, la sce tomate une fois revenue tu couvres d'eau ; lorsque ça boue tu mets le sel et tu laisses cuire;
pdt ce tps tu prens un recipient , tu y verses ta semoule fine de preference , tu mets un peu d'huile pr que tes boulettes soient tendres et tu émiettes ta menthe si possible ke tu auras fait préalablement secher ,l'ail, le sel ; tu prends un peu de bouillon ke tu verses au centre , tu y melanges le sel , ail,l'huile et la menthe puis avec ta semoule tu melanges le tout pr former des boulettes , certain y mettes de la sauce tomate pr donner une coloration aux boulettes:pr les cardans tu les fais cuire à part ds de l'eau car ça dégorge une couleur verdatre , une fois cuit tu les ajoutes à ta sauce environ 20mn avt la fin de la cuisson de ta sauce et la tu y ajoutes les boulettes confectionneés et laisses cuire 20 à 30mn ;
voilà j'espère t'avoir un peu aider

Merci bocou!!!
La recette de ma mère est plus simple mais ta recette à l'air excellente, miam, je vais l'essayer dès que j'aurais trouvé une boucherie hallal et surtout des gens qui vendent de la coriandre et de la menthe, pk ici, c'est chaud à moins d'aller dans le quartier gothique côté barbès-pakos land