Voir la version complète : Litterature ...
lakamaro
02/12/2005, 14h42
Quels sont vos auteurs, et livres preferés et pkoi ???
Montserrat d'Emanuel Robles.
Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez (Prix Nobel 1982 et pas pour rien) parce qu'il y a tout dans ce livre, j'adore la première moitìé ou il réinvente avec magie et poésie son village natal qui n'a jamais vu de mort jusqu'à ce que la première route ne soit construite et que la 'civilsation' et l'armée n'arrivent au village, et là le rythme du livre s'accélère jusqu'à... je vais pas tout raconter quand même!
J'aime les romans oú l'auteur raconte la région de son enfance, l'amour de sa famille ou les sociétés patriarcales qui aujourd'hui n'existent plus (comme pagnol, cohen, feraoun)
Mais là en plus il y a une critique de la dictature militaire.
Et accessoirement c'est super bien écrit.
J'aime la litérature sud-américaine (même si je n'y connais pas grand chose), les pays sud-américains ont eux aussi connu la colonisation et la dictature et j'aurais aimé que quelqu'un ait fait un cent ans de solitude version algérienne.
Mais ya quand même des bons chez les écrivains algériens:
La Terre et le Sang, de Mouloud Feraoun pour ceux qui veulent une petite excursion dans l'univers de la kabylie profonde
Dans ma période ado en crise d'¡dentité, j'aimais beaucoup les romans de Rachid Mimouni, il crie le malheur et l'injustice de l'Algérie avec une rage et un désespoir (et une vieillesse ennemie :icon10:) qui me touchait beaucoup.
La colline oubliée de Mouloud Mammeri, ça fait super longtemps que je l'ai lu je m'en rappelle plus
Faudrait que je me mettes à Kateb Yacine maintenant!
Et côté marocain, vous me suggérez quoi?
Qui as deja lu djemaa de Kateb yacine
lakamaro
05/12/2005, 20h28
Tu m'as donné envie de lire .. cent ans de solitude ..je te dirais si j'ai aimé lol ...
c'est nedjma le titre du roman de kateb yacine...