Voir la version complète : Litterature ...
lakamaro
02/12/2005, 14h42
Quels sont vos auteurs, et livres preferés et pkoi ???
Montserrat d'Emanuel Robles.
Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez (Prix Nobel 1982 et pas pour rien) parce qu'il y a tout dans ce livre, j'adore la première moitìé ou il réinvente avec magie et poésie son village natal qui n'a jamais vu de mort jusqu'à ce que la première route ne soit construite et que la 'civilsation' et l'armée n'arrivent au village, et là le rythme du livre s'accélère jusqu'à... je vais pas tout raconter quand même!
J'aime les romans oú l'auteur raconte la région de son enfance, l'amour de sa famille ou les sociétés patriarcales qui aujourd'hui n'existent plus (comme pagnol, cohen, feraoun)
Mais là en plus il y a une critique de la dictature militaire.
Et accessoirement c'est super bien écrit.
J'aime la litérature sud-américaine (même si je n'y connais pas grand chose), les pays sud-américains ont eux aussi connu la colonisation et la dictature et j'aurais aimé que quelqu'un ait fait un cent ans de solitude version algérienne.
Mais ya quand même des bons chez les écrivains algériens:
La Terre et le Sang, de Mouloud Feraoun pour ceux qui veulent une petite excursion dans l'univers de la kabylie profonde
Dans ma période ado en crise d'¡dentité, j'aimais beaucoup les romans de Rachid Mimouni, il crie le malheur et l'injustice de l'Algérie avec une rage et un désespoir (et une vieillesse ennemie :icon10:) qui me touchait beaucoup.
La colline oubliée de Mouloud Mammeri, ça fait super longtemps que je l'ai lu je m'en rappelle plus
Faudrait que je me mettes à Kateb Yacine maintenant!
Et côté marocain, vous me suggérez quoi?
Qui as deja lu djemaa de Kateb yacine
lakamaro
05/12/2005, 20h28
Tu m'as donné envie de lire .. cent ans de solitude ..je te dirais si j'ai aimé lol ...
c'est nedjma le titre du roman de kateb yacine...
pour ma part je ne l'ai pas lu, mais j'ai utilisé la préface dans un devoir de français au lycée! C'était un devoir sur l'Etranger d'Albert Camus, et dans la préface il disait que Nedjma était la réponse de l'étrangère à l'étranger, j'aimais bien la phrase, je l'ai recopié (en indiquant ma source quand même), la prof a kiffé :088: même si le reste était pas tip top
Mais il faudrait que je le lise je l'ai chez mes parents, je suis sûre que c'est bien!
Et toi pourquoi Montserrat est ton livre préférée?
Ça parle du Montserrat qui est à côté de barcelone? Parce que je l'ai visité :078:, la montagne est très jolie, le musée est intéressant mais sinon c'est plutôt un lieu de culte qu'un lieu touristique. J'ai visité l'église de Montserrat yavait trop de monde qui faisait la queue, on s'attendait à un truc de ouf avec ma copine et en fait, c'était juste pour se recueillir sur la statue de la vierge de Montserrat, quelle déception! :242:
pour vous lakamaro
Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez (Prix Nobel 1982 et pas pour rien) parce qu'il y a tout dans ce livre, j'adore la première moitìé ou il réinvente avec magie et poésie son village natal qui n'a jamais vu de mort jusqu'à ce que la première route ne soit construite et que la 'civilsation' et l'armée n'arrivent au village, et là le rythme du livre s'accélère jusqu'à... je vais pas tout raconter quand même!
je suis né et vecu cette mme scene et mon village est toujour dans l'etat natutrelle sans route ni electricité , je pourait vous la raconté je suis sure que l'auteur a oublier d'indique que aller enhauteur et voir des lumiere electrique dans un village au lointain cela le faisait encore rever de cet modernité qu'il ne connaisait pas.
mais je desire faire un lien avec la vie de tous les jours tous ce qui vien pas on le vois ches les autre et on en reve et souvent on l'aura pas connu ce reve et on meur en le repercutant sur les sien ce meme reve c'est a mpon tour de m'areeté là si non je n'aurais pas de secret
bonne lecture
salut
Tu m'as donné envie de lire .. cent ans de solitude ..je te dirais si j'ai aimé lol ...
c'est pas possible que t'aimes pas... même si il est possible que ça ne devienne pas ton livre préféré, ça c'est subjectif
C'est un peu dur de suivre au début, il y a une profusion de personnages et de lieux, yen a que ça a découragé MAIS FAUT PAS c'est pour perdre le lecteur comme dans les nouvelles de Borges (autre très grand écrivain sud-américain, argentin celui là), Borges écrivait des contes surréalistes philosophiques et son thème préféré était le labyrinthe, pour perdre le lecteur (il a réussi avec moi j'ai rien compris, c'était trop philosophique pour moi, faudrait que je réessaie un jour quand j'aurai mûri) et Marquez admire Borges, comme beaucoup d'écrivains, donc te laisses pas faire :grinning-
pour vous lakamaro
salut Lakamaro
je suis né et vecu cette méme scene dans un village.
Et mon village est toujour dans l'etat natutrelle sans route ni electricité , je pourait vous la raconté je suis sur que l'auteur de votre hiostoire a oublier d'indique que d'aller en hauteur et voir des lumiere electrique dans la nuit qui elumine un village au loin et qui est une image magnifique et de reve, ce village au lointain qui fait rever .
de cet modernité qu'il ne connaisait pas, et ne peut atteindre
mais cette histoire me montre une autre verité et je desire faire un lien avec la vie de tous les jours et faire un lien
avec la vie de tous les jours ou on a pas, on manque de choses on les vois chez les autres et on en reve et souvent on l'aura pas connu ce reve et la detention
on meur en le repercutant sur les siens car on aura vecu dans la solitude avec ce reve qyui nous appartien a soi et seule ce meme reve .C'est a mon tour de m'areté là si non je n'aurais pas de secret
bonne lecture
salut
lakamaro
05/12/2005, 20h48
Merci a vous deux .. mon livre preferé je doute kil le devienne etant donner ke jai deja ma petite liste lol ... mais en tt cas je compte bien le lire . et pui je me decourag epas facilement dc meme si l'auteur ve troubler le lecteur je tiendrai bon looooooollll .. je vous donnerai mon avis .. je fini celui ke je vien dentamer et je lirai lotre .. je mettrai les autre sur la liite dattente rien ke pour vous lol .
Merci a vous deux .. mon livre preferé je doute kil le devienne etant donner ke jai deja ma petite liste lol ... mais en tt cas je compte bien le lire . et pui je me decourag epas facilement dc meme si l'auteur ve troubler le lecteur je tiendrai bon looooooollll .. je vous donnerai mon avis .. je fini celui ke je vien dentamer et je lirai lotre .. je mettrai les autre sur la liite dattente rien ke pour vous lol .
donne-la nous ta pitite liste cachotière!
Je suis à cours d'idée lecture là, et comme je suis en espagne, mon choix de livres en français est très limité...:240:
Je suis à cours d'idée lecture là, et comme je suis en espagne, mon choix de livres en français est très limité...:240:
bsr!
je me permets une petite incursion car tu demandais à propos d'un écrivain marocain, j'ai entendu parler d'un qui est sublime, personnellement je ne l'ai pas encore lu mais je compte bien la faire dès que je peux...
donc c'est mohamed chaouki... et bonne lecture..
lakamaro
05/12/2005, 21h01
Oh la liste est longue tt depend de ske tu aimes .. dit moi kel genre de livre tu lis et je te donnerai un belle liste .. t plutot actu, politik, fiction; biographie etc....?? ... celui ke je vien dentamer .. c "2 fois par semaine" c une biographie de Orban .... bon jle lirai surement demain ... moi jaime beaucoup les auteurs comme Maalouf, Ben jalloun .. et encore plein d'autre .. mais je suis souvent a cour didée dc je prend des livre ki traite d'acutlité .. c tjrs interessant ;. certaine collection sont interessante comme "le livre noir" ..sinon tu peu tjrs relire certain livre lol sa marrive souvent surtt kan il traite de certain sujet et ke tu dois retenir un max dinformation (comme pour les livre ki traire de la religion kel kel soi dailleur) .. c ske jai fait hier .. jai relu Orient occident la fracture imaginaire de Georges Corm car certaine infos setaient evaporé de ma tete et jen avait discuté avec un ami javais lair conne car je me souvenai plus de grd chose lol..
bsr!
je me permets une petite incursion car tu demandais à propos d'un écrivain marocain, j'ai entendu parler d'un qui est sublime, personnellement je ne l'ai pas encore lu mais je compte bien la faire dès que je peux...
merci!
et toi quel est ton livre préféré?
merci!
et toi quel est ton livre préféré?
j'en ai plein mais il y en a que j'ai particulièrement aimé, plein de poésie, de beauté, de délicatesse à chaque page... rabah belamri, le litre je me souviens à peine "femmes sans visages"...
lakamaro
05/12/2005, 21h05
tien je me souvien kan javais 15 ans javais lu un livre mais je nai plus l'auteur c t "ames egarées " bizzarement jai beaucoup aimer alors ke je n'apreci aps tt ce ki est fiction ...
tien je me souvien kan javais 15 ans javais lu un livre mais je nai plus l'auteur c t "ames egarées " bizzarement jai beaucoup aimer alors ke je n'apreci aps tt ce ki est fiction ...
slt lakamaro!
tu ne lis jamais de romans?
essaie mohamed chaouki, c'est l'un des plus grands écrivains maghrébins et francophones...
lakamaro
05/12/2005, 21h09
slt lakamaro!
tu ne lis jamais de romans?
essaie mohamed chaouki, c'est l'un des plus grands écrivains maghrébins et francophones...slt sissouh
ah si si je li des romans loooolll je lai ecris plus bas looool .. mais c vrai ke je suis difficile fo vraiment ke lauteur meporte avec lui .. et ben jelloun et celui ki a le mieux reussi juska present ...
slt sissouh
ah si si je li des romans loooolll je lai ecris plus bas looool .. mais c vrai ke je suis difficile fo vraiment ke lauteur meporte avec lui .. et ben jelloun et celui ki a le mieux reussi juska present ...
dsl j'ai pas tout lu excuses moi... tu me prends en faute..
j'ai aimé la nuit sacré et l'enfant des sables puis j'avoue j'ai laissé tomber...
mais cet écrivains là est aussi marocain et je veisn de me rendre compte qu'il n'est pas francophone, je crois qu'i est arabophone mais c'est un grand homme à connaîutre d'urgence... j'ai preque hont de n'avoir pas lu... quand on en parle autour de moi, je me tais par ignorance...
lakamaro
05/12/2005, 21h16
dsl j'ai pas tout lu excuses moi... tu me prends en faute..
j'ai aimé la nuit sacré et l'enfant des sables puis j'avoue j'ai laissé tomber...
mais cet écrivains là est aussi marocain et je veisn de me rendre compte qu'il n'est pas francophone, je crois qu'i est arabophone mais c'est un grand homme à connaîutre d'urgence... j'ai preque hont de n'avoir pas lu... quand on en parle autour de moi, je me tais par ignorance...
Oui il est arabophone .. c un grd grd homme ;. il a une plume magnifik .. je suis tjrs ebloui par ses ecrit .. mais mon livre prefere ( je parle de Ben jelloun) reste incontestablement Cette aveuglante absence de lumiere .. des frissons rien ke den parler lol .
Oui il est arabophone .. c un grd grd homme ;. il a une plume magnifik .. je suis tjrs ebloui par ses ecrit .. mais mon livre prefere ( je parle de Ben jelloun) reste incontestablement Cette aveuglante absence de lumiere .. des frissons rien ke den parler lol .
il est récent? tu me donnes envie de le lire là...
lakamaro
05/12/2005, 21h21
il est récent? tu me donnes envie de le lire là...
Oh sinceremnt si javai un livre a te conseillé ce serai celui ci .. tu nesera pas decu .. il est boulversant je tassure .. tu le lira en une nuit a peine tellement tu ne voudra plsu ten detacher .. juste avec sa plume il te fait ressentir mille chose a la fois ..
Oh sinceremnt si javai un livre a te conseillé ce serai celui ci .. tu nesera pas decu .. il est boulversant je tassure .. tu le lira en une nuit a peine tellement tu ne voudra plsu ten detacher .. juste avec sa plume il te fait ressentir mille chose a la fois ..
merci bcp lakamaro, je vais essayer de me le procurer...
en attendant, je te souhiate une belle nuit..:wave:
LORD BYRON (childe harold) l'anglais rebelle contre l'aristocratie hypocrite anglaise
PIERRE LOTI (azyadé)
ISAAC ASSIMOV (tous ces bouquins de sciences fiction)
chouthour eddahab ( je traduis racines en or)
el ouloum fi al koran (youssef maroua) (je traduis les sciences ds le coran)
emile (JJ ROUSSEAU)
le chemin de la mecque (leopold wEISS ; juif autrichien converti son nom est devenu muhammad assad)
l'atlas de la construction industrielle,,,oups desolé
BAEL beton armé aux etat limites ,,,(FRANCE)
RPA reglement parasismique algerien
CM66 charpente metallique 66
PS 92 = RPA,,,,
piskounov analyse numerique
lakamaro
05/12/2005, 21h33
merci bcp lakamaro, je vais essayer de me le procurer...
en attendant, je te souhiate une belle nuit..:wave:
De rien .. oui essaye de le lire et tu men dira des nouvelle looooll .. a mentendre jai limpression de parler dune recete de cuisine .. mais ca c bocou mieu lol . Bonne nuit ..
lakamaro
05/12/2005, 21h34
l'atlas de la construction industrielle,,,oups desolé
BAEL beton armé aux etat limites ,,,(FRANCE)
RPA reglement parasismique algerien
CM66 charpente metallique 66
PS 92 = RPA,,,,
piskounov analyse numerique
Mdr c koi tt ca ? jai aps saisie dsl ... +
Oh la liste est longue tt depend de ske tu aimes .. dit moi kel genre de livre tu lis et je te donnerai un belle liste .. t plutot actu, politik, fiction; biographie etc....?? ... celui ke je vien dentamer .. c "2 fois par semaine" c une biographie de Orban .... bon jle lirai surement demain ... moi jaime beaucoup les auteurs comme Maalouf, Ben jalloun .. et encore plein d'autre .. mais je suis souvent a cour didée dc je prend des livre ki traite d'acutlité .. c tjrs interessant ;. certaine collection sont interessante comme "le livre noir" ..sinon tu peu tjrs relire certain livre lol sa marrive souvent surtt kan il traite de certain sujet et ke tu dois retenir un max dinformation (comme pour les livre ki traire de la religion kel kel soi dailleur) .. c ske jai fait hier .. jai relu Orient occident la fracture imaginaire de Georges Corm car certaine infos setaient evaporé de ma tete et jen avait discuté avec un ami javais lair conne car je me souvenai plus de grd chose lol..
T'inquiètes moi aussi je suis une amnésique chronique, on a pas l'air con parce qu'on sait pas, heureusement, parce que sinon je serais mal barrée, je trouve suffisamment d'autres occasions d'avoir l'air con (bridget jones à côté de moi c'est une débutante!).
Bah moi comme j'ai dit avant j'aime bien les romans, un peu autobiographique, ou la sensiblité de l'écrivain s'exprime, les romans régionalistes, ou l'ecrivain te fais découvrir son univers (comme dans les romans de pagnol, cohen, et feraoun pour la kabylie) j'aimerais lire un livre qui me fasses découvrir le maroc de l'intérieur
sinon je suis ouverte à tout du moment que c'est bien écrit et intéressant (un peu évident ce que je viens d'ecrire dsl) mais la politique à petite dose quand même, ou alors il faut que ça soit super intéressant
sinon des petites comédies bien marrantes pour se détendre ça plaisir aussi (j'ai lu les deux bridget jones et je viens de finir un livre qui s'appelle how to be good de Nick Hornby c'était bien marrant aussi)
Bon j'avoue je suis une chochote donc les romans genre action et compagnie à moins d'être des chefs d'oeuvre ça m'attire pas tout de suite, je prèfère les romans qui m'emeuvent tellement ils sont booooooo
sinon tu m'a donné des pistes de lectures avec Maalouf et Ben jalloun, tu as des titres en particulier à me proposer?
C'est pas ben Jalloun qui a écrit le premier amour est toujours le dernier?
Mdr c koi tt ca ? jai aps saisie dsl ... +
cesont des reglement de calculs de constructions,,,,ma litterature de travail,,,
lakamaro
05/12/2005, 21h45
T'inquiètes moi aussi je suis une amnésique chronique, on a pas l'air con parce qu'on sait pas, heureusement, parce que sinon je serais mal barrée, je trouve suffisamment d'autres occasions d'avoir l'air con (bridget jones à côté de moi c'est une débutante!).
Bah moi comme j'ai dit avant j'aime bien les romans, un peu autobiographique, ou la sensiblité de l'écrivain s'exprime, les romans régionalistes, ou l'ecrivain te fais découvrir son univers (comme dans les romans de pagnol, cohen, et feraoun pour la kabylie) j'aimerais lire un livre qui me fasses découvrir le maroc de l'intérieur
sinon je suis ouverte à tout du moment que c'est bien écrit et intéressant (un peu évident ce que je viens d'ecrire dsl) mais la politique à petite dose quand même, ou alors il faut que ça soit super intéressant
sinon des petites comédies bien marrantes pour se détendre ça plaisir aussi (j'ai lu les deux bridget jones et je viens de finir un livre qui s'appelle how to be good de Nick Hornby c'était bien marrant aussi)
Bon j'avoue je suis une chochote donc les romans genre action et compagnie à moins d'être des chefs d'oeuvre ça m'attire pas tout de suite, je prèfère les romans qui m'emeuvent tellement ils sont booooooo
sinon tu m'a donné des pistes de lectures avec Maalouf et Ben jalloun, tu as des titres en particulier à me proposer?
C'est pas ben Jalloun qui a écrit le premier amour est toujours le dernier?
je te donnerais d'autre piste .. et tu men a donner aussi dc merci .. a vrai dire le someille frape a ma porte depuis tt a heure et jai du mal a resister je v donc allé lui ouvrir .. sur ce je te souhaite une bonne nuit et on en repalre apres .. ah oui pour les livre ki traite du maroc .. je tenverrai tt ca par mp demain inch'allah ..bonne nuit .
lakamaro
05/12/2005, 21h46
cesont des reglement de calculs de constructions,,,,ma litterature de travail,,,
Oui je me disai aussi mdrrrrrr ... dison ke les calcul me passione tres tres peu sof si c pour compter la monnaie looooll .. bon bonne nuit ..
bsr!
Tu as des titres parce que j'en ai cherché sur le net et rien, je tombe sur un Zine Mohamed Chaouki qui serait un philosophe et écrivain algérien mais impossible de trouver des titres de livres, ya que des collaborations avec d'autres écrivains sur des textes philosophiques...
En tout cas merci les filles pour vos suggestions, j'ai de nouvelles pistes de lecture, je crois que je vais commencer pas Ben Jalloun, ça fait longtemps que j'aurais le faire...
buenas noches chicas!
Oui je me disai aussi mdrrrrrr ... dison ke les calcul me passione tres tres peu sof si c pour compter la monnaie looooll .. bon bonne nuit ..
layla saida,,,,lakamaro
Le Rocher de Tanios: Amine Maalouf
Le prophet: Khalil Gibrane
Ayame Fez Al Jamila ( Les Beaux souvenir de Fez): Mohamed Tazi
Ce dernier livre decrit Fez Pendant les annees 40.
lakamaro
06/12/2005, 09h21
Le Rocher de Tanios: Amine Maalouf
Le prophet: Khalil Gibrane
Ayame Fez Al Jamila ( Les Beaux souvenir de Fez): Mohamed Tazi
Ce dernier livre decrit Fez Pendant les annees 40.
Je ne conaissai pas le dernier mais tt ski touche au Maroc de loin ou de pres minteresse lol.. ce post a au moins le merite de me faire decouvrir certain auteur et certain boukin ke je v menpresser dacheter et de lire loooooll .. en fin pas tous comme meme ...
Encore un Roman: If Tomorrow comes de Sidney Sheldon
Mes autres lectures sont a caractere professionnel: Des livres en gestion du Alexander Hamilton Institute.
lakamaro
06/12/2005, 09h31
Moi les lecture a caractere professionnel ou scolaire tourne plutot autour de leconomie du droit ou encore de la communication etc ... loin detre aussi passionnant kun bon boukin de Ben jelloun ki nous mene hors de ce monde le temps de la lecture lol . mais tte lecture est bonne a lire ..
le roman ke tu vien de cité traite de kel sujet ????
c'est nedjma le titre du roman de kateb yacine...
pour ma part je ne l'ai pas lu, mais j'ai utilisé la préface dans un devoir de français au lycée! C'était un devoir sur l'Etranger d'Albert Camus, et dans la préface il disait que Nedjma était la réponse de l'étrangère à l'étranger, j'aimais bien la phrase, je l'ai recopié (en indiquant ma source quand même), la prof a kiffé :088: même si le reste était pas tip top
Mais il faudrait que je le lise je l'ai chez mes parents, je suis sûre que c'est bien!
Et toi pourquoi Montserrat est ton livre préférée?
Ça parle du Montserrat qui est à côté de barcelone? Parce que je l'ai visité :078:, la montagne est très jolie, le musée est intéressant mais sinon c'est plutôt un lieu de culte qu'un lieu touristique. J'ai visité l'église de Montserrat yavait trop de monde qui faisait la queue, on s'attendait à un truc de ouf avec ma copine et en fait, c'était juste pour se recueillir sur la statue de la vierge de Montserrat, quelle déception! :242:
Non c'est pas cette ville.
L'histoire se passe lors de la revolution ds un pays sud americain pour s'emanciper de l'autorité espagnole.
Le chef de cette revolte a reussir a s'echapper avec l'aide d'une personne de l'etat major qui se fait reconnaitre.
Pour le faire parler(de la cachette ou se trouve simon bolivar,l'officier espagnols piochent 10 personnes au hasard ds la rue et menace de les executer .
Chacun pensent que sa cause et la bonne.
J'ai bien aimé se livre car on peut le trasposer a n'importe moment de l'histoire donc meme a notre epoque.
Je vus le conseigne vivement.(il est court a lire 40 min c'est une piece de theatre en 12+/-)
Je l'ai lu, il a bien longtemps
Je l'ai lu, il a bien longtemps
Je l'ai chez moi(sais un livre de mon frere mais je me demandes si c'est la peine de le lire(j'ai mes exam ds un mois)
Je l'ai chez moi(sais un livre de mon frere mais je me demandes si c'est la peine de le lire(j'ai mes exam ds un mois)
Fini tes examins et reviens vers " Nedjma" comme ca tu le lira a tete reposee.
Fini tes examins et reviens vers " Nedjma" comme ca tu le lira a tete reposee.
Mais est-il au moins bien.
Il m'arrive souvent de pas lacher un livre de toutes la soirée tellement je voudrais savoir la suite.
Une fois j'ai commencé a lire l'Alchimiste de 1 h du matin jusqu'a 5h(mais c'etait pendant le ramadan)
Moi les lecture a caractere professionnel ou scolaire tourne plutot autour de leconomie du droit ou encore de la communication etc ... loin detre aussi passionnant kun bon boukin de Ben jelloun ki nous mene hors de ce monde le temps de la lecture lol . mais tte lecture est bonne a lire ..
le roman ke tu vien de cité traite de kel sujet ????
C'est l'histoire passionante de Tracy Whitney, une femme charmante, idealiste, qui vient de connaitre une epreuve qui boulversera sa vie et qui va tenter la revanche, qui va la conduire au monde eblouissant, somptueux des fortunes.
Certes, Le chemin de la revanche n'eat pas toujours facile, mais les expoits audacieux vont la rapprocher de ses objectifs, elle sera retoutable, insaississable, en gros une femme de defit
lakamaro
06/12/2005, 14h04
C'est l'histoire passionante de Tracy Whitney, une femme charmante, idealiste, qui vient de connaitre une epreuve qui boulversera sa vie et qui va tenter la revanche, qui va la conduire au monde eblouissant, somptueux des fortunes.
Certes, Le chemin de la revanche n'eat pas toujours facile, mais les expoits audacieux vont la rapprocher de ses objectifs, elle sera retoutable, insaississable, en gros une femme de defit
Allé adjugé vendu .... lol .. un de plsu a lire alors loooolll ...
Mais est-il au moins bien.
Il m'arrive souvent de pas lacher un livre de toutes la soirée tellement je voudrais savoir la suite.
Une fois j'ai commencé a lire l'Alchimiste de 1 h du matin jusqu'a 5h(mais c'etait pendant le ramadan)
Je te recommande de lire et de le relire, je le considere parmi les meilleures Romans Maghrebins.
Quels sont vos auteurs, et livre
s preferés et pkoi ???
Bonjour, A. Gide, Sartre, Camus et plein d'autre
Je te recommande de lire et de le relire, je le considere parmi les meilleures Romans Maghrebins.
Alors je crois que je vais le lire se w-k et la semaine prochaine je pose mon avis
lakamaro
06/12/2005, 15h33
Bonjour, A. Gide, Sartre, Camus et plein d'autre
On peut pas avoir plsu de precisions , sur els titres par exemple ou sur les raisons ? lool
On peut pas avoir plsu de precisions , sur els titres par exemple ou sur les raisons ? lool
Gide: les Faux monnayeurs un romans tres interessant: un roman sur une esthetique du roman, plusieurs nouvelles dont la synphonie pastorale et pour son engagement polytique aussi
sarte et camus: l'un sur l'existencialisme( le mur....) l'autre sur l'absurde(L'Etranger)
lakamaro
13/12/2005, 12h03
pas d'autre proposition ?
awlad 7aretna (les fils de la médina) sur les conseils de Walad
deja lu en français, mais c'est autre chose en arabe!
entre l'apologue et le conte philosophique ...
awlad 7aretna (les fils de la médina) sur les conseils de Walad
deja lu en français, mais c'est autre chose en arabe!
entre l'apologue et le conte philosophique ...
quel talent ce Najib Mahfouz!!!
transposant l'histoire de l'humanite
l'evolution des trois grandes religions
sans oublier les meandres que peut prendre
ces religions aucours de son evoltion
et ces aboutissement
transposant tout cela ds un quartier populaire du Caire
veritable parabole c top
bonne lecture!!!:088:
vBulletin v.3.5.1, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org