PDA

Voir la version complète : Proverbes marocains

dotnet
01/12/2005, 13h30
J'ai trouvé un site où ils sont regroupés des proverbes purement marocains

Proverbes - Amthales (http://www.tomaroc.com/proverbes/index.asp)

sam92
01/12/2005, 13h34
c'est execllent ce site dotnet, merci bcp

bubamara
01/12/2005, 13h44
J'ai trouvé un site où il se sont regroupés des proverbes purement marocains

Proverbes - Amthales (http://www.tomaroc.com/proverbes/index.asp)

merci, mais ils ne sont pas très drôles c proverbes, enfin j'm bien celui-là bien qu'il soit assez cynique :

Laârousa fouq lcoursi maârafha had fin trassi
« laaroussa » trône sur le « courci » ; mais, qui sait où elle atterrira.

mais par contre, je ne comprends pas bien celui-là...
Dar labnat khalia
La maison ou l’on ne donne naissance qu’à des filles, est une maison déserte.

Redalinho
01/12/2005, 17h22
http://www.telquel-online.com/145/sujet3.shtml

La maison la plus imposante est celle dont le milieu du patio est orné d'une fontaine
A l'origine, c'était la réponse d'une femme à qui l'on a reproché l'énormité de son nez. Aujourd'hui, ce proverbe est également utilisé lorsque dans une situation donnée, on s'attache aux détails, laissant de côté l'essentiel.

Redalinho
01/12/2005, 17h23
Mariez-moi ou je me fais musulman
C'est la menace ahurissante adressée par un adolescent juif à ses parents lorsque ceux-ci refusèrent de le marier. Arrivée aux oreilles des habitants du Mellah ( quartier des juifs dans les villes marocaines), ces derniers terrorisés à l'idée de voir un des leurs se convertir, se sont tous alliés à sa cause et les parents durent céder.
Comble du racisme, le juif, être méprisé, était devenu un concept. On assimilait au juif toute personne qui oeuvrait aux basses besognes, qui était trop près de ses sous, qui faisait preuve d'ingratitude, mais il n'y avait pas que ça. Quelques fois, on lui reconnaissait quelques qualités. Alors, ils avaient la côte dès que ça parlait charme - paradoxalement, les seuls hommes devant lesquels les femmes étaient autorisées à se présenter cheveux découverts étaient les juifs-, leur endurance et leur amour du travail étaient donnés en exemple…
On dira alors : Ezzine fi oulad lihoud, errtouba ou leqdoud (on aime chez le jeune juif deux qualités : la douceur et l'endurance).

Redalinho
01/12/2005, 17h25
Dans les grandes occasions, mais surtout durant la séance de bain hebdomadaire - à l'époque, les femmes s'y préparaient comme elles pouvaient le faire pour les fêtes, leurs plus belles toilettes étaient sorties pour l'occasion. Mais encore, l'essentiel de ce qui se disait durant le bain tournait naturellement autour du sexe, sachant que leur retour du bain était unanimement attendu par les hommes. Alors on se lâchait entre dérision et malice.

Tu me sous-estimes ? Si je ne peux pas le croquer, je peux le sucer

Le concombre des bédouins est gros et doux.

La souris se fatigue, jamais le trou.

Celui au fendu se dresse haut, celui au pendu n'a qu'à s'en aller

Si celui qui m'a dépucelée s'est montré ingrat, croyez-vous je trouverai fidélité chez celui qui m'a prise pour maîtresse.

bubamara
01/12/2005, 17h32
mdrrrrrr, c super chaud
et ben à côté de nos bouqualet!!!

Digman
01/12/2005, 18h23
merci, mais ils ne sont pas très drôles c proverbes, enfin j'm bien celui-là bien qu'il soit assez cynique :

Laârousa fouq lcoursi maârafha had fin trassi
« laaroussa » trône sur le « courci » ; mais, qui sait où elle atterrira.

mais par contre, je ne comprends pas bien celui-là...
Dar labnat khalia
La maison ou l’on ne donne naissance qu’à des filles, est une maison déserte.

malheureusment ce proverbe est un proverbe sexiste. Quelques anciennes familles marocaines ont toujours eu et cette tradition arabe de ne vouloir que des garcons a la place des filles...:banghead:

papillon95
01/12/2005, 18h36
Proverbe arabe; Bat ta femme, si toi tu ne sais pas pourquoi, elle, elle le sait.
Hallucinant non?

Digman
01/12/2005, 21h05
Proverbe arabe; Bat ta femme, si toi tu ne sais pas pourquoi, elle, elle le sait.
Hallucinant non?

dou tu tient cette phrase nauseabonde

fliflasoudania
01/12/2005, 21h46
les meilleurs :
dir 7marek m3a lehmir, y3elmouh chhiq ou nhiq ou kherjan triq
lalla zina w zadha nor el hemmam :096:
koun kanet sfiha tred el 3ar, koun reddatou 3la l7mar :096:

fliflasoudania
01/12/2005, 21h47
malheureusment ce proverbe est un proverbe sexiste. Quelques anciennes familles marocaines ont toujours eu et cette tradition arabe de ne vouloir que des garcons a la place des filles...:banghead:

ben en fait ce n'est pas vraiment sexiste lol. Car avant, le gars quand il se mariait, il vivait avec sa femme dans la maison de ses parents, mais quand il n y avait que des filles, elles partaient toutes puis laissaient la maison vide.

papillon95
01/12/2005, 22h40
Je l' a tient ...pas , je la connais , surment de la bouche de quelqu'un.
Soit cool , l'ami...

papillon95
01/12/2005, 23h01
Je l' a tient ...pas , je la connais , surment de la bouche de quelqu'un.
Soit cool , l'ami...