Voir la version complète : Les Maghrebins vus au Liban
Redalinho
28/11/2005, 11h52
http://maghreblog.net/83_maghrebin-a-beyrouth.html#comments
Les quelques amis Libanais que je connais ne connaissent eux aussi pas grand chose du Maroc et du reste du Maghreb..il savent tout simplement qu'on est proches de l'Espagne, qu'on a beaucoup de poissons et que c'est le pays de Sofia Marrick:drunk:
Si vous avez visité mon blog dernierement vous sauriez que depuis quelques mois , je me trouve a Beyrouth. ^
Mon depart vers l’orient est justifié par mon ambition de decrocher un master de l’université americaine de Beyrouth ( AUB). l’AUB est au liban ce qu’est Al Akhawayn au Maroc, ou au maghreb plus precisement puisque aucune université du meme genre ne se trouve dans notre région.
L’AUB a 140 ans d’age, 140 ans ou elle a tout connu, la guerre, les temps de paix, la prosperité, l’independance… Tout ou presque dirai-je: ici on ne connait pas les maghrebins.
de mémoire d’etudiant ou de prof, ils ne n’ont jamais connu de maghrebins , la doyenne de ma faculté m’a felicité pour etre le premier tunisien a etre accepté comme etudiant, et ce depuis plus de 50 ans que cette fac existe. pour l’instant je n’arrive pas a trouver de raison a cette absence (peut etre que la filiere AUB n’est pas connue chez nous) Si des etudiants tunisiens peuplent par centaines les facs americaines, canadiennes et meme roumaines et ukrainiennes. il en devrait exister un peu plus au Liban.
Contrairement à l’AUB , une minorité de tunisiens et de maghrebins habite a Beyrouth , outre le personnel des ambassades, plusieurs etudiants et travailleurs émigrés se trouvent ici. les etudiants sont generalement à l’Université de Saint Joseph (USJ), Ils font generalement du droit et ont parfois des bourses de la part de l’agence de la francophonie ( piste a ne pas oublier). les travailleurs émigrés sont generalement de haut cadres : enseignants , fonctionnaires des nations unies, golden boys, et chefs d’entreprises ( generalement des agences de voyages). y’a aussi plein de francais ( ils se presentent comme maghrebins generalement) d’origine maghrebines qui bossent aux services et compagnies francais ( ambassades, centre culturels et autres grandes compagnies). Une autre frange que je ne devrais pas oublier est celles qui travaillent dans l’industrie touristiques ici , ca va des hotesses de receptions, chanteuses de cabarets mais aussi directeurs d’hotels.
Pour finir je dirai que des maghrebins de passages y’en a enorment, rien que en terme de voyages de noces et en fin d’année, les tunisiens arrivent à 12.000 personnes et avec la nouvelle ligne directe casa- beyrouth on en attend encore plus.
Quand au Libanais, je peux vous dire qu’il sont tres accueillants, tres charmeurs et generalement cultivés ( la france est passé par là ;-) Toutefois le maghreb reste tres inconnu ici et un centre culturel maghrebin a Beyrouth serait pour moi une idée a creuser.
c'est honteux qu'un arabe ne connait pas les autres nations de meme race.
Thysdrus
28/11/2005, 14h48
Quel race ?
Y'a pas de sa race en Afrique du Nord, ce sont tous des berberes..
C'est normal qu'il connait pas ça race, y'en a pas :078:
fliflasoudania
29/11/2005, 00h03
http://maghreblog.net/83_maghrebin-a-beyrouth.html#comments
Les quelques amis Libanais que je connais ne connaissent eux aussi pas grand chose du Maroc et du reste du Maghreb..il savent tout simplement qu'on est proches de l'Espagne, qu'on a beaucoup de poissons et que c'est le pays de Sofia Marrick:drunk:
:up: Viva les libanais y en a plein ici c'est fou ce qu'ils sont adorables. Ils adorent faire la fête, danser, chanter....ce sont des gens très ouverts.!
Andalussian
29/11/2005, 00h12
Quel race ?
chàvele mòl! ouais!
non mais ho! c'est de l'irrespect... je veux bien croire que les berberes (berberophones ou arabophones) sont majoritaires, mais de ta phrase tu exclut les autres... si ce n'est pas du racisme!!!
Quel race ?
c'est faux, ya pas que des berberes en afrique du nord :idea:
algerien_beau_gosse
15/06/2006, 00h58
c'est faux, ya pas que des berberes en afrique du nord :idea:
je pense qu'il voulait dire qu'il n'y a pas de différence raciale entre les berberes et les arabes au maghreb.
et que tous les maghrebins qu'ils sont arabes ou berberes descendent des berberes.
Andalussian
12/07/2006, 07h21
je pense qu'il voulait dire qu'il n'y a pas de différence raciale entre les berberes et les arabes au maghreb.
et que tous les maghrebins qu'ils sont arabes ou berberes descendent des berberes. Encore une fois tu nous demontres le niveau de ta stupidité! ;)
algerien_beau_gosse
12/07/2006, 18h13
et c'est parti pour du racisme !!
depuis quand les arabes dorment ils une race.
si tu es de taza tu es certainement branes, ghyati, howarri ou sanhadji et ces peuples sont certes arabophones, mais d'rigine berbere.
Il n'y a pas de race arabe !
algerien_beau_gosse
12/07/2006, 18h15
Encore une fois tu nous demontres le niveau de ta stupidité! ;)
tu as d'autres arguments que l'insulte, car jusqu'ici je ne t'ai jamais vu discuter convenablement comme un etre civilisé.
Tu es racistes, xénophobe et antisémite et tu l'as prouvé plus d'une fois par des insultes gratuites.
et que tous les maghrebins qu'ils sont arabes ou berberes descendent des berberes.
Et les berbères descendent de qui?
Des raccouris qui n'ont ni queue ni tête, venant des arabo-khorottos qui cherchent une origine pure et transcendantale, comme des berbères qui s'enferment dans la sacro-sainte identité!
C'est pas possible!!! Il faut toujours mettre sur le tapis l'antériorité et la supériorité d'un peuple, alors que les origines biologiques sont flagrantes et remontent au permier humanoïde, en l'occurence Toumaï!
Il n'y a pas de génétique ou ADN qui tienne!! Il y a la vérité biologique qui transcende toutes les différences d'esprit et de lignée!
algerien_beau_gosse
13/07/2006, 00h28
Des raccouris qui n'ont ni queue ni tête, venant des arabo-khorottos qui cherchent une origine pure et transcendantale, comme des berbères qui s'enferment dans la sacro-sainte identité!
C'est pas possible!!! Il faut toujours mettre sur le tapis l'antériorité et la supériorité d'un peuple, alors que les origines biologiques sont flagrantes et remontent au permier humanoïde, en l'occurence Toumaï!
Il n'y a pas de génétique ou ADN qui tienne!! Il y a la vérité biologique qui transcende toutes les différences d'esprit et de lignée!
Va réviser tes cours de biologie sur la différenciation des genes, sur l'évolution et sur les horloges génétiques, ca te permettra de comprendre les études gééntiques que j'ai mises en lien au lieu de les critiquer sans meme les avoir lu.
Tu en profiteras aussi pour apprendre ce qu'est un arbre phylogénétique.
Il ne s'agit pas ici d'opposer arabes et berberes, mais de comprendre a partir des données recueillies sur le terrain quel est l'histoire du peuplement de l'algérie et du maghreb en général.
pour répondre a ta question concernant les berberes, il semble toujours selon les études génétiques que le peuplement de l'afrique du nord s'est fait en plusieurs vagues en provenance de la corne de l'Afrique.
Va réviser tes cours de biologie sur la différenciation des genes, sur l'évolution et sur les horloges génétiques, ca te permettra de comprendre les études gééntiques que j'ai mises en lien au lieu de les critiquer sans meme les avoir lu.
Tu en profiteras aussi pour apprendre ce qu'est un arbre phylogénétique.
Il ne s'agit pas ici d'opposer arabes et berberes, mais de comprendre a partir des données recueillies sur le terrain quel est l'histoire du peuplement de l'algérie et du maghreb en général.
pour répondre a ta question concernant les berberes, il semble toujours selon les études génétiques que le peuplement de l'afrique du nord s'est fait en plusieurs vagues en provenance de la corne de l'Afrique.
Voilà ce qui est clair! Personne n'a le monopole sur un territoire. Il y a eu, dans l'histoire, des phénomènes de "territorialisation", de "déterritorialisation" et de "reterritorialisation" (Cf. Gilles Deleuze).
Le problème, ce n'est pas que les études génétiques soient consistantes ou fiables, mais seulement éviter de transformer la science en "dictature", comme on a érigé dans l'histoire la religion (pourtant clémente et incite à faire le bien) en "machine de terreur"! La science (et la génétique) est là pour "expliquer", pas pour "légitimer"! Or, la tendance fâcheuse est l'usage que l'on fait de ses études. ça m'étonne que les gens s'appuient sur ces études pour comprendre, mais généralement pour affirmer leur hégémonie et donner à leur lignée une légitimation scientifique, à défaut d'une légitimation religieuse ou symbolique.
Ce ne sont pas les études génétiques qui m'effraient, mais leur "usage" idéologique, ou leur "interprétation" pour conforter l'obsession identitaire.
algerien_beau_gosse
13/07/2006, 13h21
Voilà ce qui est clair! Personne n'a le monopole sur un territoire. Il y a eu, dans l'histoire, des phénomènes de "territorialisation", de "déterritorialisation" et de "reterritorialisation" (Cf. Gilles Deleuze).
Le problème, ce n'est pas que les études génétiques soient consistantes ou fiables, mais seulement éviter de transformer la science en "dictature", comme on a érigé dans l'histoire la religion (pourtant clémente et incite à faire le bien) en "machine de terreur"! La science (et la génétique) est là pour "expliquer", pas pour "légitimer"! Or, la tendance fâcheuse est l'usage que l'on fait de ses études. ça m'étonne que les gens s'appuient sur ces études pour comprendre, mais généralement pour affirmer leur hégémonie et donner à leur lignée une légitimation scientifique, à défaut d'une légitimation religieuse ou symbolique.
Ce ne sont pas les études génétiques qui m'effraient, mais leur "usage" idéologique, ou leur "interprétation" pour conforter l'obsession identitaire.
As tu jamais lu de ma part une volonté de m'approprier le maghreb ?
ces études s'interessent au peuplement du maghreb, elles abordent e sujet de maniere rationnelle et scientifique. et finalement elle confirme les donénes historiques a savoir qu'au maghreb il n'y a pas de peuples (arabe et berbere qui se disputeraint l'antériorité), mais il y a une population relativment homogène d'un point de vue génétique (en dépit des différences linguistiques) qui est présente depuis plusieurs millénaire, qui s'est métissé comme toutes les population mondiales.
As tu jamais lu de ma part une volonté de m'approprier le maghreb ?
ces études s'interessent au peuplement du maghreb, elles abordent e sujet de maniere rationnelle et scientifique. et finalement elle confirme les donénes historiques a savoir qu'au maghreb il n'y a pas de peuples (arabe et berbere qui se disputeraint l'antériorité), mais il y a une population relativment homogène d'un point de vue génétique (en dépit des différences linguistiques) qui est présente depuis plusieurs millénaire, qui s'est métissé comme toutes les population mondiales.
Je ne te vise pas personnellement :awink:
Mais je parle de l'obsession identitaire de certains (qu'ils soient arabes ou berbères) jusqu'à compromettre le bon sens. Ils cherchent, par tous les moyens, des preuves pour s'approprier un fait historique ou scientifique afin de légitimer leurs idées! Ce qui me désole, à l'aube du 21e siècle, c'est que les autres nations ont peu de souci avec leurs origines (car ce qui les intéresse désormais ce sont les défis du présent, et les aléas du futur); alors que chez nous, ça prend des proportions alarmantes et pathologiques!
HaouchSmaîl
13/07/2006, 20h40
Les savants forumistes et valeureux débatters de ce forum auraient-ils l'extrême obligeance de me faire savoir comment vais-je pouvoir trouver, retrouver, découvrir mon identité de terrien? Merci.
:icon12:
algerien_beau_gosse
14/07/2006, 00h27
Je ne te vise pas personnellement :awink:
Mais je parle de l'obsession identitaire de certains (qu'ils soient arabes ou berbères) jusqu'à compromettre le bon sens. Ils cherchent, par tous les moyens, des preuves pour s'approprier un fait historique ou scientifique afin de légitimer leurs idées! Ce qui me désole, à l'aube du 21e siècle, c'est que les autres nations ont peu de souci avec leurs origines (car ce qui les intéresse désormais ce sont les défis du présent, et les aléas du futur); alors que chez nous, ça prend des proportions alarmantes et pathologiques!
Il y a un vrai probleme d'identité au maghreb. Car ces pays au fond refuse d'accpeter "l'autochtonalité" de leur identité.
Les meme problemes d'identité apparaissent dans les pays d'amérique latine.
Bizarrement je n'ai pas la même expérience positive envers les libanais.
Ils doivent être différent la-bas, pcq ceux que je croise en occident n'ont pas vraiment l'air de tenir les maghrebins en très haute estime.
C'est plutot de l'arrogance et du dédain qui perce dans leur comportement.
Mais bon, j'ai peut être pas eu de chance au niveau des rencontre.
Carthagy
14/07/2006, 20h13
tu as d'autres arguments que l'insulte, car jusqu'ici je ne t'ai jamais vu discuter convenablement comme un etre civilisé.
Tu es racistes, xénophobe et antisémite et tu l'as prouvé plus d'une fois par des insultes gratuites.
:clap: :clap:
Pour la mille ème fois Andaloussian est juif, arrête de le pourchasser avec tes accusations
Vu ton niveau de perspicacité mira, ça m'etonne que tu tombe dans ces travers nauséeux. en effet, il faut arrêter avec ce terme de khorroto, car je pense que tu n'oseras jamais écrire youpin pour les juifs.
Vu ton niveau de perspicacité mira, ça m'etonne que tu tombe dans ces travers nauséeux. en effet, il faut arrêter avec ce terme de khorroto, car je pense que tu n'oseras jamais écrire youpin pour les juifs.
C'est un détail stylistique :241:
Parce que, figure-toi, je n'ai pas trouvé un terme approprié qui décrit, aussi fidèlement que possible, la réalité qui "crève les yeux"! Puis-je les décrire comme les arabo-valeureux? tout en sachant l'état de bêtise, d'insouciance, de violence dans lequel ces "arabes" se trouvent aujourd'hui! Et dans l'histoire, ce n'est jamais leur faute! C'est toujours la faute des autres : les sionistes, les américains, les kouffars (sic!).
Alors? "khorroto" n'a-t-il pas, ne serait-ce qu'un brin de légitimité pour décrire ce cas de figure? Et sans sous-estimer bien sûr, sous quelque motif raciste qui soit!
Le proverbe dit "Qui aime bien, châtie bien". C'est parce que j'aime mes racines arabes, et mes cultures musulmanes, que j'adhère à une entreprise critique qui évite, comme tu l'as dit, de tomber dans le piège du ridicule, mais, en revanche, ne cède pas d'un iota à l'engagement que je me suis fixé, et qui consiste à jetter la lumière sur la part d'ombre de notre héritage, ou si j'emploie un langage cru, je suis comme un exorciste qui chasse le mauvais esprit de "l'islamiste" du corps doctrinal et sain du "musulman". Et c'est un travail éprouvant comme toute tâche exorcisante ;)
C'est un détail stylistique :241:
Parce que, figure-toi, je n'ai pas trouvé un terme approprié qui décrit, aussi fidèlement que possible, la réalité qui "crève les yeux"! Puis-je les décrire comme les arabo-valeureux? tout en sachant l'état de bêtise, d'insouciance, de violence dans lequel ces "arabes" se trouvent aujourd'hui! Et dans l'histoire, ce n'est jamais leur faute! C'est toujours la faute des autres : les sionistes, les américains, les kouffars (sic!).
Alors? "khorroto" n'a-t-il pas, ne serait-ce qu'un brin de légitimité pour décrire ce cas de figure? Et sans sous-estimer bien sûr, sous quelque motif raciste qui soit!
Le proverbe dit "Qui aime bien, châtie bien". C'est parce que j'aime mes racines arabes, et mes cultures musulmanes, que j'adhère à une entreprise critique qui évite, comme tu l'as dit, de tomber dans le piège du ridicule, mais, en revanche, ne cède pas d'un iota à l'engagement que je me suis fixé, et qui consiste à jetter la lumière sur la part d'ombre de notre héritage, ou si j'emploie un langage cru, je suis comme un exorciste qui chasse le mauvais esprit de "l'islamiste" du corps doctrinal et sain du "musulman". Et c'est un travail éprouvant comme toute tâche exorcisante ;)
Ne crois-tu pas que tu charge un peu trop la barque au sujet des arabes et de l'Islam ?
Ne crois-tu pas que tu charge un peu trop la barque au sujet des arabes et de l'Islam ?
c'est au sujet du "côté obscur" des arabes et de l'islam! Le côté obscur de l'islam, c'est l'intégrisme! Je ne peux pas faire confiance aux islamistes, parce qu'ils sont tous pareil, quelque soit l'époque, et quelque soit le pays! On a vu ce qu'ils ont fait sous le règne des talibans, on voit aujourd'hui ce qu'ils font en Iran! Idem pour la Somalie! Ils s'approprient la misère des musulmans pour faire passer leur idéologie subversive! Ils s'approprient les conflits (Tchétchénie, Irak, Palestine) pour isoler les musulmans de leur intégration dans le monde!
Au passage, même des juifs s'intéressent au propblème tchétchène comme l'intellectuel français "André Glucksmann"; ou au problème des palestiniens comme Edgar Morin; même les américains s'indignent de l'invasion de l'Irak comme Michael Moore et l'intellectuel américain de confession juive "Noam Chomsky" qui décrit son pays comme le "monstre hégémonique". Tu vois? Il n'y a pas que les islamistes qui se lamentent sur le sort des musulmans! Alors qu'ils ne cessent de nous casser les pieds avec leur lamentation, comme si toute la planète complotait contre les musulmans!
Andalussian
23/07/2006, 03h16
Encore une fois tu demontres ta stupidité (2 fois sur la meme page!!! Chapeau!)
C'est vrai que ce n'est pas bien d'etre antisemite... surtout quand on est á moitié juif :rofl:
Andalussian
23/07/2006, 03h19
Bref, de tout cela on oublie trois "origines" pour les maghrebins: Juive, Negro-Africaine et Andalouse!!! :s
Thysdrus
23/07/2006, 11h18
Bref, de tout cela on oublie trois "origines" pour les maghrebins: Juive, Negro-Africaine et Andalouse!!! :s
Normal "Maghrébin" Designe les arabes d'Afrique du Nord...
vBulletin v.3.5.1, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org