Voir la version complète : Enseignement du français à l'étranger en déclin
kalamar22
24/04/2006, 04h12
Enseignement du français à l'étranger en déclin
Les "profs" étrangers déplorent la chute de l'enseignement du français
Très majoritairement, les professeurs étrangers présents au Salon "Expolangues" à Paris, déplorent la chute, souvent qualifiée d'"inexorable", de l'enseignement du français dans leur pays, balayé par l'anglais et menacé par l'espagnol.
Cette 23e édition d'Expolangues, organisée par L'Etudiant, se déroule jusqu'au 12 février à Paris au Parc des expositions de la porte de Versailles.
Julie Squires, de l'Oxford house collège, ne se réjouit pas de l'hégémonie de l'enseignement de l'anglais dans les pays industrialisés. "Certains, chez nous, entrevoient une victoire, explique-t-elle à l'AFP, mais personnellement, je m'associe à la campagne des journaux britanniques contre notre déficit en langues". Selon elle, ce déficit s'accentue en raison de la récente décision du gouvernement de rendre facultatif l'apprentissage d'une langue étrangère pour les élèves de plus de 14 ans.
Selon une étude, 72 % des écoles britanniques d'enseignement général ont constaté le déclin du français, 70 % une diminution du choix de l'allemand, l'espagnol, n'étant abandonné que par 44 % des établissements.
Enseignante à l'Institut Goethe, non loin de Munich, Christina Trojan souligne que "la langue française demeure une belle langue de culture appréciée par la bourgeoisie". Mais, ajoute-t-elle, elle est devenue "une langue comme les autres, de moins en moins pratiquée, même à Aix La Chapelle, non loin de la frontière, où je suis née, puisque l'Europe des régions ne fonctionne pas très bien". Elle ajoute que le français, deuxième langue, résiste encore à l'espagnol et à l'italien, mais elle note que "vu la difficulté de la grammaire et de l'orthographe, beaucoup s'arrangent pour ne pas se mettre au français!"
Espagnols et Portugais s'accordent à dire que l'enseignement du français est "en chute libre". Julia Martinez, enseignante à l'université de Burgos, pointe la menace de l'allemand en deuxième langue, même si son apprentissage est plus difficile. "Il y a 20 ans, se souvient-telle, tout le monde parlait français en Espagne. Aujourd'hui, à Burgos, il y a plus de professeurs de Français que d'élèves!
Les chiffres fournis par Teresa Santos, de l'université Aberta de Lisbonne, sont éloquents: "70% des Portugais privilégient l'anglais, 10% le français.
"Pour l'anglais, c'est magnifique!, lance Thalia Stephanidou, professeur de grec ancien à l'Université Aristote de Salonique. "Même dans les quartiers populaires, cette langue, qui a supplanté le français au lendemain de la deuxième guerre mondiale, est enseignée, y compris aux seniors. Chez nous, on dit +on entre en retraite, on rentre à internet+. En Anglais...". "Ma grand-mère parlait français, mon père aussi. Aujourd'hui, il n'y a plus qu'un lycée français en Grèce, réservé à une élite".
En Suisse alémanique, les élèves doivent désormais apprendre deux langues en primaire, et la priorité a été donnée à l'anglais au détriment du français.
Toujours "loin derrière l'anglais", le français "résiste de façon constante" dans les collèges de Moscou et Saint-Pétersbourg, se réjouit Macha Sveshnikova, du Centre culturel russe, et le président de l'Alliance française à San Diego, David M. Fein, note que l'enseignement du français, affecté par la guerre en Irak, s'est "rétabli", modestement.
Pour la minorité de Japonais s'attaquant au français, les motivations restent, selon deux enseignantes d'Osaka, "le rêve, la mode, l'histoire, la cuisine et le vin..."
Source : http://www.vousnousils.fr/ (http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20050211&key2=050211134856.i9dpw6p9.xml)
le renard
24/04/2006, 19h08
:239: L lagerie doit s orienter vers l englais, afin de mieu defffinir sa politique d avenir et sa stractegie dans le futur, la france veut nous garder en tutel culturel et linguistique.
:239: L lagerie doit s orienter vers le français, afin de mieu defffinir sa politique d avenir et sa stractegie dans le futur, l'Amérique veut nous garder en tutel culturel et linguistique.
Exactement Le renard, c'est ce que je me disais moi aussi :069:
le renard
24/04/2006, 21h35
:063: Tu fairais un tres bon politicien MIRA, tu a l art d etre ange et invisible, ton comportement, ta retenue de ne pas t emporter te donne les atouts d un exellent negociateur.
Moi le sens inverses de toi, helas un renard ne peut changer, je suis emotifs et je nai ^pas la capacite de controler mes elans et ma vison des faits d etre direct et sans detour. la vie est faite ainsi.
:239: L lagerie doit s orienter vers l englais, afin de mieu defffinir sa politique d avenir et sa stractegie dans le futur, la france veut nous garder en tutel culturel et linguistique.
tu sais que les gouvernement donne des sommes collossal aux ambassadeurs francais a letrangers^pour promouvoir la langue francaise face a langlais qui font la meme jusqua "corrompre" certains politiciens javais vu ca dans un reportage je crois que cetait zone interdite ou capital il me semble si cetait pas autre chose comme envoyé speciale enfin breffff
le renard
24/04/2006, 22h28
:jumping38 , Mais la france utilise aussi le capital politique et aide pour assoire sa politique de francisation, et meme d aide militaire voir l affaire du tchad, la france est agcer par la sortie mediatique de l algerie qui a fait le tour du monde et surtout chez les peuples d afrique, cela n arrage pas les choses pour elle, aprers le vote de la loi des bienfaits, voila maintenant le mot le plus dangereux pour sa politique le GENOCIDE, un mot dans tout ces sens, lourd et nuageux, qui peut provoquer un oarge africain, voila les raisons de la france d etre sur ces gardes.
La seule issue de la france est de reconnaitre le fait colonial et de son caractere destructif sur l algerie, et non pas un traiter d amitie creux de tous sens, qui y hypoterer toutes l histoir de l algerie.
kalamar22
25/04/2006, 10h06
C'est vrai,mais il faut combattre l'influence de la France,de facon efficace,l'influence culturelle genere plus d'argent a l'economie francais que la vente de toute une flotte d'Airbus,parce-que l'influence culturelle se fait sentir des siecles apres.
Les livres,les CD,les DVD,les Centre Culturels,les tournees d'artistes,les professeur en cooperation,les universite,tout cela coutent de l'argent a l'Algerie,cela veut dire qu'on continue d'acheter la misere avec notre propre argent.
C'est pour cela qu'il faut arreter cette catastrophe,et changer de direction.
La langue de la technologie,de l'informatique,de la sciende,de la musique,du progres et du futur c'est incontestablement la langue anglaise,alors pourquoi perdre son temps et son argent a apprendre une langue en voie de disparition comme le francais.
Les francais chez eux apprennent tous l'Anglais et ils nous imposent leur langue:le francais.
:jumping38 , Mais la france utilise aussi le capital politique et aide pour assoire sa politique de francisation, et meme d aide militaire voir l affaire du tchad, la france est agcer par la sortie mediatique de l algerie qui a fait le tour du monde et surtout chez les peuples d afrique, cela n arrage pas les choses pour elle, aprers le vote de la loi des bienfaits, voila maintenant le mot le plus dangereux pour sa politique le GENOCIDE, un mot dans tout ces sens, lourd et nuageux, qui peut provoquer un oarge africain, voila les raisons de la france d etre sur ces gardes.
La seule issue de la france est de reconnaitre le fait colonial et de son caractere destructif sur l algerie, et non pas un traiter d amitie creux de tous sens, qui y hypoterer toutes l histoir de l algerie.
Pariblancais
25/04/2006, 10h09
Effectivement, l'enseignement du français est en déclin. Il n'y a qu'à voir comment on peut permettre à un journaliste de rédiger dans la langue de Molière et publier malgré tout son article.
http://www.web.beurfm.net/forum/showpost.php?p=304680&postcount=15
kalamar22
25/04/2006, 10h34
Desole,pote,pour algeriens,anciennement colonises,descendants de colonises,emigres descendants d'emigres,et algeriens de tout horizins,et de partout a travers le monde.
L'enseignement du francais,on ne l'a pas choisis,on nous l'a impose par la force,je suis personnellement content que le francais soit en declin,je souhaite aussi qu'il disparaisse de la surface de la planete.
Attention,ce que tu appeles la langue de "Moliere" est pour nous,Algerien,en fait la langue des Bugeaud,Lamoriciere,Bigeard,Salan,Jouhaud,la langue des tortionnaires francais,des criminels de guerre francais,de l'OAS,la langue de l'internement,la langue des interrogatoires,lla langue des camps de concentration,la langue de la torture,en fait une langue merdik.( pour eviter la censure)
Donc ton raisonnement n'est pas rationnel,n'a pas de sens et ne veut absolument rien dire pour la majorite des algeriens.
On ne fait qu'utiliser la langue francaise,ce qui ne fait pas des nous des fans du francais,ni des esclaves du neo-colonialisme culturel francais.
Effectivement, l'enseignement du français est en déclin. Il n'y a qu'à voir comment on peut permettre à un journaliste de rédiger dans la langue de Molière et publier malgré tout son article.
http://www.web.beurfm.net/forum/showpost.php?p=304680&postcount=15
dihia.kahina
25/04/2006, 10h40
Desole,pote,pour algeriens,anciennement colonises,descendants de colonises,emigres descendants d'emigres,et algeriens de tout horizins,et de partout a travers le monde.
L'enseignement du francais,on ne l'a pas choisis,on nous l'a impose par la force,je suis personnellement content que le francais soit en declin,je souhaite aussi qu'il disparaisse de la surface de la planete.
Attention,ce que tu appeles la langue de "Moliere" est pour nous,Algerien,en fait la langue des Bugeaud,Lamoriciere,Bigeard,Salan,Jouhaud,la langue des tortionnaires francais,des criminels de guerre francais,de l'OAS,la langue de l'internement,la langue des interrogatoires,lla langue des camps de concentration,la langue de la torture,en fait une langue merdik.( pour eviter la censure)
Donc ton raisonnement n'est pas rationnel,n'a pas de sens et ne veut absolument rien dire pour la majorite des algeriens.
On ne fait qu'utiliser la langue francaise,ce qui ne fait pas des nous des fans du francais,ni des esclaves du neo-colonialisme culturel francais.
Oui, mais tu sais que si le français avait une position prépondérante dans le monde, on en profiterait aussi. Toi-même tu en profiterai puisque tu es parfaitement francophone.
Mais, il est clair que comme le français n'a plus cette position, il faut favoriser l'anglais dans les anciennes colonies françaises. Sinon, comment attirer les investisseurs si personne ne peut parler l'anglais? Ensuite, comme l'ont rappellé certains, en France même, il y a des entreprises où on travaille essentiellement en anglais, la même chose va arriver tôt ou tard en Algérie.
kalamar22
25/04/2006, 11h31
Tu dis bien:"il avait une position..",
On vit maintenant le present,de toute facon,qu'il ait eu au passe,ou pas,ne change rien a notre vision du futur de l'Algerie.
Plus on s'ecarte de la France,mieux cela vaudra pour nous et ce sur tous plans.
Je n'a jamais profite de quoi que ce soit,je ne suis pas parfaitement francophone,je ne fais que l'ecrire,je ne la pratique pas
Enfin,il ne s'agit pas de moi,mais des generations futures d'algeriens pourquoi les condamner a apprendre une langue en voie de disparition.
Bien sur,qu'il faut absolument favoriser l'Anglais ,et le plutot serai le mieux,nous avons perdu beaucoup de temps en debattant du fancais en Algerie,regardez ce que cela nous coute comme argent et comme probleme avec les francais.
C'est comme si les investisseurs francais avaient envahit l'Algerie,la preuve l'Algerie est le 2eme pays froncophone du monde,mais ce sont nos voisins qui attirent les investisseurs francais,donc l'investissement ne depend pas totalement de la maitriise d'une langue.
Le Bresil n'est pas un pays anglophone,il recoit plus d'investisseur de pays anglophone,que le Nigeria qui est un pays anglophone.
Oui, mais tu sais que si le français avait une position prépondérante dans le monde, on en profiterait aussi. Toi-même tu en profiterai puisque tu es parfaitement francophone.
Mais, il est clair que comme le français n'a plus cette position, il faut favoriser l'anglais dans les anciennes colonies françaises. Sinon, comment attirer les investisseurs si personne ne peut parler l'anglais? Ensuite, comme l'ont rappellé certains, en France même, il y a des entreprises où on travaille essentiellement en anglais, la même chose va arriver tôt ou tard en Algérie.
Exactement Le renard, c'est ce que je me disais moi aussi :069:
Mais pourquoi ?! Quel l'interet pour l'algerie de s'orienter vers le francais, une langue de colonisateur en declin partout... ?!
Tu peux idolatrer l'francisse personnellement si tu veux mais pourkoi tu souhaites que l'algerie reste sous tutelle culturelle francaise totalement inutilement ?! Insense...
kalamar22
25/04/2006, 19h27
Bien dit, Ngaous,
Je suis entierement d'accord avec toi
Mais pourquoi ?! Quel l'interet pour l'algerie de s'orienter vers le francais, une langue de colonisateur en declin partout... ?!
Tu peux idolatrer l'francisse personnellement si tu veux mais pourkoi tu souhaites que l'algerie reste sous tutelle culturelle francaise totalement inutilement ?! Insense...
kalamar22
26/04/2006, 22h24
Oui,mais en plus ,on ne donne pas assez de choix aux ecolier algeriens.
Pourquoi offrir que le francais,comme 2eme langue apres l'Arabe.
Pourquoi ne pas donner le choix a l'eleve de choisir entre le francais,l'anglais et l'espagnol par ex.
Il ne suffit pas de dire qu'on est independant,il faut aussi qu'on le soit sur le plan linguistique et culturel.
Les francais depensent des millions pour corrompre les leader africains pour participer au carnaval de la francophonie,sachant que l'enjeu de la langue,c'est surtout un enjeu economique.
Donc,il fait sortir du carcan francophone,de la dependance economique,en apprennant le francais a nos enfants,nous les endettons a vie,et ils seront dependants a vie de la france.
kalamar22
28/04/2006, 03h07
[Pour toi,et les marocains de ton genre,c'est peut-etre la langue de Moliere.
Pour la majorite des algeriens,le francais c'est le language des Bigeard,Massu,Jouhaud,Zeller,la langue de l'OAS,de la colonisation,des crimes francais commis contre des civils innocents,.
Moliere n'est pas venu en Algerie,ce sont les colons,les militaires,les Papons,Lamoriciere et cie.
Donc,va raconter cette histoire de "belle" langue aux autres.
Le francais est une langue d'oppression,la langue du colonialisme.
quote=Pariblancais]Effectivement, l'enseignement du français est en déclin. Il n'y a qu'à voir comment on peut permettre à un journaliste de rédiger dans la langue de Molière et publier malgré tout son article.
http://www.web.beurfm.net/forum/showpost.php?p=304680&postcount=15[/quote]
:063: Tu fairais un tres bon politicien MIRA, tu a l art d etre ange et invisible, ton comportement, ta retenue de ne pas t emporter te donne les atouts d un exellent negociateur.
Moi le sens inverses de toi, helas un renard ne peut changer, je suis emotifs et je nai ^pas la capacite de controler mes elans et ma vison des faits d etre direct et sans detour. la vie est faite ainsi.
Msékéne ! B9iti Fya ! :rofl:
Quel raisonnement debile !!
et l'anglais n'a pas ete impose par les colons britanniques ? et l'Espagnole n'a pas ete impose par les conquistadores espagnoles en amerique latine ? Si on suit ta logique minable et mediocre: l'anglais, l'espagnol et le francais doivent disparaitre de la planete terre...
Tu me fais vraiment pitie avec ton complexe d'inferiorite et ton degout pour le francais!
Vive la langue francaise !!
kalamar22
28/04/2006, 04h41
Pas du tout vermine,
Il y a nuance,on n'a jamais ete colonise par les anglais,donc la langue de l'ennemi pour nous,c'est le Francais,compris debile.
Tu ne peux nous devier de notre but,pauvre bougre !!
Pour nous,l'objetif est de nous debarasser du francais.
l
'OAS,n'etaient pas des anglais,les Bigeard,Salan,Jouhaud et zeller n'etaient pas anglais.
alors va donner tes lecon de traitre aux marocains,qui n'ont jamais eu a combattre,ils se sont meme fait offirir une independance sur un plateau d'argent.
On vous a offert votre independance,je ne sais encore si vous la meritez !!
Quel raisonnement debile !!
et l'anglais n'a pas ete impose par les colons britanniques ? et l'Espagnole n'a pas ete impose par les conquistadores espagnoles en amerique latine ? Si on suit ta logique minable et mediocre: l'anglais, l'espagnol et le francais doivent disparaitre de la planete terre...
Tu me fais vraiment pitie avec ton complexe d'inferiorite et ton degout pour le francais!
Vive la langue francaise !!
Pas du tout vermine,
Il y a nuance,on n'a jamais ete colonise par les anglais,donc la langue de l'ennemi pour nous,c'est le Francais,compris debile.
Tu ne peux nous devier de notre but,pauvre bougre !!
Pour nous,l'objetif est de nous debarasser du francais.
l
'OAS,n'etaient pas des anglais,les Bigeard,Salan,Jouhaud et zeller n'etaient pas anglais.
alors va donner tes lecon de traitre aux marocains,qui n'ont jamais eu a combattre,ils se sont meme fait offirir une independance sur un plateau d'argent.
On vous a offert votre independance,je ne sais encore si vous la meritez !!
Petit malhonnete ! Espece de ptit bouffon de connard !
Les marocains ont toujours combattu les francais quand il y avait protectorat au Maroc... Va te renseigner sur notre histoire espece d' inculte....
Tu possede un QI d'huitre et tu te permets de venir ici ouvrir ta grande gueule de haineux...
La plupart des maghrebins sur ce forum parlent le francais et t'em*****nt royalement ! Aller va faire un tour l'ahuris.
http://www.cinemasfrancophones.org/carte_francophonie.jpg
kalamar22
28/04/2006, 05h47
Bouffon ou pas,
Les faits historiques sont la,les protectorats a ete leve apres des negociations secretes qui n'ont meme pas dure une semaine avec plein de concession (port lyaute restera francais,kenitra),base francaise au Maroc,interets economique,zone d'influece de la langue francaise,ce n'est pas une independance,c'est une capitulation,ce sont les livres d'histoires francais qui le disent.
Les marocains n'ont jamais combattu les francais,ni avant,ni apres,ils n'ont jamais combattu les francais.
Si tu veux,je posterai des extrait de livre francais d'histoire du Maroc.
Les vendus comme toi,sont fiere de la France,pas les algeriens qui t'ont donne une fierte.
j'ai reussi quand meme a te botter le derriere,tu t'es quand meme enerve pour un vendu marocain,c'est rare quand meme.
Petit malhonnete ! Espece de ptit bouffon de connard !
Les marocains ont toujours combattu les francais quand il y avait protectorat au Maroc... Va te renseigner sur notre histoire espece d' inculte....
Tu possede un QI d'huitre et tu te permets de venir ici ouvrir ta grande gueule de haineux...
La plupart des maghrebins sur ce forum parlent le francais et t'em*****nt royalement ! Aller va faire un tour l'ahuris.
[Pour toi,et les marocains de ton genre,c'est peut-etre la langue de Moliere.
Pour la majorite des algeriens,le francais c'est le language des Bigeard,Massu,Jouhaud,Zeller,la langue de l'OAS,de la colonisation,des crimes francais commis contre des civils innocents,.
Moliere n'est pas venu en Algerie,ce sont les colons,les militaires,les Papons,Lamoriciere et cie.
Donc,va raconter cette histoire de "belle" langue aux autres.
Le francais est une langue d'oppression,la langue du colonialisme.
quote=Pariblancais]Effectivement, l'enseignement du français est en déclin. Il n'y a qu'à voir comment on peut permettre à un journaliste de rédiger dans la langue de Molière et publier malgré tout son article.
http://www.web.beurfm.net/forum/showpost.php?p=304680&postcount=15[/quote]
Comme l'arabe, en son temps...
Et sais-tu que la guerre d'Algérie est finie? L'Algérie est indépendante maintenant.
Ses choix linguistiques doivent-ils nécessairement se faire en réaction à l'ancien colonisateur?
Pour ma part, je pense que les Algériens ont la chance pour beaucoup de maîtriser cette langue. Pourquoi ne pas continuer à perpétuer cet usage, outre celui de l'arabe bien entendu (et du berbère pour ceux qui le désirent), au lieu de vouloir absolument le supprimer, sous prétexte qu'il s'agit de la langue du colonisateur?
L'usage du français n'interdit en rien l'enseignement d'autres langues comme l'anglais, qui est effectivement primordial dans le monde actuel. Il faut renforcer l'enseignement de l'anglais, mais pas nécessairement au détriment du français.
dihia.kahina
28/04/2006, 14h42
Et sais-tu que la guerre d'Algérie est finie? L'Algérie est indépendante maintenant.
Ses choix linguistiques doivent-ils nécessairement se faire en réaction à l'ancien colonisateur?
Pour ma part, je pense que les Algériens ont la chance pour beaucoup de maîtriser cette langue. Pourquoi ne pas continuer à perpétuer cet usage, outre celui de l'arabe bien entendu (et du berbère pour ceux qui le désirent), au lieu de vouloir absolument le supprimer, sous prétexte qu'il s'agit de la langue du colonisateur?
L'usage du français n'interdit en rien l'enseignement d'autres langues comme l'anglais, qui est effectivement primordial dans le monde actuel. Il faut renforcer l'enseignement de l'anglais, mais pas nécessairement au détriment du français.[/quote]
Déjà qu'on rejette le berbère (d'ailleurs ta phrase mise en parenthèses sur le berbère est symptomatique), alors le français ...
Je précise quand même que je ne veux pas obliger les gens à apprendre le berbère.
Bouffon ou pas,
Les faits historiques sont la,les protectorats a ete leve apres des negociations secretes qui n'ont meme pas dure une semaine avec plein de concession (port lyaute restera francais,kenitra),base francaise au Maroc,interets economique,zone d'influece de la langue francaise,ce n'est pas une independance,c'est une capitulation,ce sont les livres d'histoires francais qui le disent.
Les marocains n'ont jamais combattu les francais,ni avant,ni apres,ils n'ont jamais combattu les francais.
Si tu veux,je posterai des extrait de livre francais d'histoire du Maroc.
Les vendus comme toi,sont fiere de la France,pas les algeriens qui t'ont donne une fierte.
j'ai reussi quand meme a te botter le derriere,tu t'es quand meme enerve pour un vendu marocain,c'est rare quand meme.espèce de bâtard, tu as oublié que sans les marocains qui ont donné leur vie pour votre liberté, l'Algérie n'aurait pas eu son indépendance en 1962, quant au traitre tu oiblies les millions d'harkis que vous avez produit c'est à l'échelle industrielle, je ne parle pas des autres qui sont nostalgiques de l'Algérie française qui refusent même l'Islam.
Le Maroc n'a jamais été un département français mais un protectorat comme la Tunisie !!!c'est pourquoi il n'y a pas eu de guerre de décolonisation !!!!
L'usage du français n'interdit en rien l'enseignement d'autres langues comme l'anglais, qui est effectivement primordial dans le monde actuel. Il faut renforcer l'enseignement de l'anglais, mais pas nécessairement au détriment du français.
Déjà qu'on rejette le berbère (d'ailleurs ta phrase mise en parenthèses sur le berbère est symptomatique), alors le français ...
Je précise quand même que je ne veux pas obliger les gens à apprendre le berbère.[/quote]
Oui, je l'ai mise entre parenthèses car j'ai eu peur que ça provoque encore des réactions...;) Je reconnais m'être auto-censurée, là. C'est dommage qu'on doive prendre autant de pincettes concernant une langue propre au pays dont on parle...
Pour le français, je ne veux pas obliger les Algériens non plus à l'apprendre. Mais je trouve dommage que certains rejettent cette langue par pure réaction à l'ancienne puissance coloniale. Et je crois que la langue et la culture françaises sont plus ancrées dans la société algérienne que la culture anglo-saxonne. D'autant qu'il existe une forte communauté d'origine algérienne en France.
Maitenant, il est clair que l'anglais est incontournable et que l'Algérie doit favoriser son enseignement.
Depuis 1962, date de la décolonisation de l’Algérie par la France, les médias algériens se sont spécialisés dans des appels aux meurtres par lynchage de toute personne qui s’affiche et agit comme opposant aux tenant de l’armée et du pouvoir algérien. Messali el Hadj et ses militants, "les boulahia", (barbus) étaient, selon cette presse, des "harkis", des traîtres à pendre haut et court sans jugement. Parmi les neuf fondateurs du FLN., originel, trois ont été assassinés par la police politique algérienne pour trahison : M. Khider à Madrid, en 1967 K. Belkacem à Frankfurt en 1970, M. Boudiaf à Annaba en juin 1992. A. Ben Bella, le premier président algérien, démocratiquement élu, a été, le 19 juin 1965, renversé, par un sanglant coup d’Etat et séquestré, sans jugement, pendant 14 ans (1965/1980. Aït Ahmed, condamné à mort en 1964, évadé en 1966 et contraint depuis à vivre en exile.
Peut-être que certains de ces fondateurs du FLN., originel sont-ils des traîtres mais ils ont droit, si tant est que l’Algérie est un pays de droit, à un tribunal et à un jugement équitable.
Durant les années de guerre civile qui n’est pas terminée (1990/2006) les journalistes aux ordres et à la solde de la "DRS" (police politique) appelaient ouvertement, à gros caractères et à l’une de leurs journaux, à la télévision, à la radio…, algériens, à écorcher vif : élus nationaux, régionaux et locaux du FIS. Il n’est pas rare de lire ça et là, dans la presse algérienne que tous les drames du pays, y compris la guerre civile qui a fait plus de 200.000 morts, 20.000 disparus, l’équivalent de 35 milliards de dollars d’infrastructures sociales et économiques de détruites…, à Abbassi el Madani et Ali Behadj, respectivement numéro un et deux du FIS. Or, ces deux citoyens algériens ont été arrêtés en juin 1990 et condamnés à 12 années de prison pour des raisons purement politiques. Comment pouvaient-ils être à la fois au cachot où ils ont passé 12 années et aux maquis ?
Les journaux et livres algériens sont émaillés de mots vides de sens, de langue de bois, enrobés d’une forte démagogie à couper à la hache. Ils n’ont pour raison d’être que de désinformer leurs lecteurs. Depuis un demi siècle, certains journalistes et écrivains algériens et non des moindre, se sont spécialisés dans le décrottage et le cirage des sabots de leurs maîtres, convertis tardifs à la cause algérienne. Cette irréfutable vérité à un prix.
Il est aisé de constater que maghrébins et algériens, usagers des transports en commun ou fréquentant les lieux publics algérois, parisiens ou d’ailleurs, ne lisent que peu ou rarement. Quand ils sont surpris avec un journal ou une revue entre les mains, ils ont les yeux rivés sur les résultats sportifs ou sur les rubriques telles que les courses de chevaux et autres jeux de hasard.
Comme tous les sujets arabes et musulmans, les algériens sont soumis à des régimes totalitaires violents qui n’autorisent que la lecture d’auteurs et d’ouvrages idéologiques préalablement sélectionnés et caviardés par leurs polices politiques. Qui plus est, les informations données par ces journalistes et auteurs ont pour objet de désinformer ou de manipuler l’information.
Le film "octobre 88" (T. Hamina), mettait en scène un journaliste algérien qui téléphonait d’Alger à l’une de ses connaissances résident à Paris pour lui demander des nouvelles sur Alger. Ce n’est pas une boutade !
jeudi 21 avril 2006, c’est Jean Marie le Pen qui a annoncé, en exclusivité, à 9 heures, sur radio RMC., la présence du président Bouteflika au Val de Grâce à Paris. M. Omar Belhouchet, l’un des pionniers des médias algériens et directeur du journal El Watan, dans son éditorial du 22 avril, s’indignait : "Il est tout à fait scandaleux que ce soit Jean-Marie Le Pen, ancien tortionnaire de la bataille d’Alger, qui informe les Algériens du séjour de leur Président dans un hôpital parisien".
Suite à un demi siècle de la langue de bois, de démagogie, de manipulation outrancière de l’information…, qui ont extirpé le goût de la lecture aux algériens les plumes de certains mercenaires (journalistes et écrivains de la police politique) sont aussi redoutables pour le lecteur algérien que le trident d’un gladiateur pour l’adversaire.
Les algériens connaissent la fable de l’enfant menteur qui contait ses exploits à son grand père qui restait muet et figé. Le diablotin se vantait devant son grand-père, pendant toute une décennie, de faire passer ses mensonges pour des vérités à : l’école, au collège, au lycée et même, ajoute-t-il à son grand et même ses professeurs le croient. Le grand-père avait laissé, en vain, au temps le soin de ramener son petit rejeton à la raison. Finalement, il martèle, le points fermés : "Oh ! Mon enfant, aujourd’hui tu mens et tout le monde te croit, dis-tu ! Eh bien un jour viendra où tu diras la vérité et tu ne trouveras personne pour t’écouterter", conclu le sage grand-père. Les écrivains et journalistes algériens ne sont ils pas victimes de leurs excessifs et disproportionnés mensonges d’un demi siècle ?
Lors de cette conférence de presse, il a été également question du "cas" de l'Algérie et l'occasion pour Robert Ménard de dire tout le "bien" qu'il pensait du régime de Abdelaziz Bouteflika. "Il y a un entêtement de M. Bouteflika qui est incompréhensible. Il est hermétique à la liberté de la presse", déclare le S.G de RSF qui ajoute que son ONG a arrêté d'avoir l'espoir d'obtenir une liste exhaustive des procès et poursuites contre les journalistes algériens. Le plus aberrant, selon Robert Ménard, est de voir des journalistes algériens passer leurs jours non dans des rédactions, mais aux quatre coins du pays pour divers procès. La stratégie est de faire peur, conclut Ménard.
dihia.kahina
28/04/2006, 15h04
Je précise quand même que je ne veux pas obliger les gens à apprendre le berbère.
Oui, je l'ai mise entre parenthèses car j'ai eu peur que ça provoque encore des réactions...;) Je reconnais m'être auto-censurée, là. C'est dommage qu'on doive prendre autant de pincettes concernant une langue propre au pays dont on parle...
Pour le français, je ne veux pas obliger les Algériens non plus à l'apprendre. Mais je trouve dommage que certains rejettent cette langue par pure réaction à l'ancienne puissance coloniale. Et je crois que la langue et la culture françaises sont plus ancrées dans la société algérienne que la culture anglo-saxonne. D'autant qu'il existe une forte communauté d'origine algérienne en France.
Maitenant, il est clair que l'anglais est incontournable et que l'Algérie doit favoriser son enseignement.[/quote]
Concernant le berbère, j'ai compris que c'était de l'auto-censure, je trouve ça dommage d'en arriver à là. Mais si tu as le courage de défendre le français, tu devrai aussi avoir le courage de défendre le berbère selon moi.
Tu sais, moi je suis française aussi, pas par le sang mais parce que je suis née ici et j'ai grandi ici, et j'aurai bien aimé que l'Algérie garde le français et même qu'il soit langue nationale, parce que cela m'aurait permis de repartir en Algérie pour travailler là-bas quand j'en ai envie. En plus, j'aime beaucoup le français, que je trouve être une belle langue.
Mais, si je fais abstraction de tout ça, je me dis que s'il est vrai que l'Algérie ne doit pas rejeter le français, le français ne soit pas rester la première langue, on doit favoriser l'anglais le plus possible. Pourquoi? Parce que les Français n'ont jamais investi quoi que ce soit en Algérie, donc je ne vois pas l'intérêt de favoriser cette langue. Il vaut mieux choisir une langue qui permet au pays de s'en sortir en faisant rentrer les investissements. Un américain ne voudra recruter que des anglophones, et je trouve ça normal. Un chinois, un indien, c pareil. Donc autant s'adapter.
dihia.kahina
28/04/2006, 15h05
espèce de bâtard, tu as oublié que sans les marocains qui ont donné leur vie pour votre liberté, l'Algérie n'aurait pas eu son indépendance en 1962, quant au traitre tu oiblies les millions d'harkis que vous avez produit c'est à l'échelle industrielle, je ne parle pas des autres qui sont nostalgiques de l'Algérie française qui refusent même l'Islam.
Salut Abdel,
Je ne nie pas que les Tunisiens ou les Marocains nous ont aidé pendant la guerre, mais dire que c grâce à vous qu'on l'a gagné, c du n'importe quoi.
Maitenant, il est clair que l'anglais est incontournable et que l'Algérie doit favoriser son enseignement.
Concernant le berbère, j'ai compris que c'était de l'auto-censure, je trouve ça dommage d'en arriver à là. Mais si tu as le courage de défendre le français, tu devrai aussi avoir le courage de défendre le berbère selon moi.
Tu sais, moi je suis française aussi, pas par le sang mais parce que je suis née ici et j'ai grandi ici, et j'aurai bien aimé que l'Algérie garde le français et même qu'il soit langue nationale, parce que cela m'aurait permis de repartir en Algérie pour travailler là-bas quand j'en ai envie. En plus, j'aime beaucoup le français, que je trouve être une belle langue.
Mais, si je fais abstraction de tout ça, je me dis que s'il est vrai que l'Algérie ne doit pas rejeter le français, le français ne soit pas rester la première langue, on doit favoriser l'anglais le plus possible. Pourquoi? Parce que les Français n'ont jamais investi quoi que ce soit en Algérie, donc je ne vois pas l'intérêt de favoriser cette langue. Il vaut mieux choisir une langue qui permet au pays de s'en sortir en faisant rentrer les investissements. Un américain ne voudra recruter que des anglophones, et je trouve ça normal. Un chinois, un indien, c pareil. Donc autant s'adapter.[/quote]
Concernant le berbère, je crois que tu connais mon point de vue... Et il est vrai que dans ce post, je me suis autocensurée, chose qui ne devrait normalement pas arriver si les passions ne déchaînaient pas les défenseurs et détracteurs de cette langue algérienne qu'est le berbère.
Je comprends bien ton point de vue par rapport à l'anglais.Je suis entièrement d'accord qu'on favorise son enseignement, et surtout un enseignement de qualité. Par contre, je trouve qu'il est plus judicieux de garder le français en première langue (du moins dans les premières années) parce que les enfants sont déjà un peu familiarisés avec cette langue au départ et il leur est plus facile de la maîtriser qu'une langue qui est totalement étrangère à leur ouïe.
Par contre, favoriser l'apprentissage renforcé de l'anglais, le plus tôt possible, me semble une chose indispensable. Mais je comprends ton point de vue qui se tient tout-à-fait. Je sais que je ne suis pas très objective dans mon analyse, et tu as peut-être raison pour ce qui est de l'ouverture économique de l'Algérie aux investissements étrangers.
dihia.kahina
28/04/2006, 15h29
Mais, si je fais abstraction de tout ça, je me dis que s'il est vrai que l'Algérie ne doit pas rejeter le français, le français ne soit pas rester la première langue, on doit favoriser l'anglais le plus possible. Pourquoi? Parce que les Français n'ont jamais investi quoi que ce soit en Algérie, donc je ne vois pas l'intérêt de favoriser cette langue. Il vaut mieux choisir une langue qui permet au pays de s'en sortir en faisant rentrer les investissements. Un américain ne voudra recruter que des anglophones, et je trouve ça normal. Un chinois, un indien, c pareil. Donc autant s'adapter.
Concernant le berbère, je crois que tu connais mon point de vue... Et il est vrai que dans ce post, je me suis autocensurée, chose qui ne devrait normalement pas arriver si les passions ne déchaînaient pas les défenseurs et détracteurs de cette langue algérienne qu'est le berbère.
Je comprends bien ton point de vue par rapport à l'anglais.Je suis entièrement d'accord qu'on favorise son enseignement, et surtout un enseignement de qualité. Par contre, je trouve qu'il est plus judicieux de garder le français en première langue (du moins dans les premières années) parce que les enfants sont déjà un peu familiarisés avec cette langue au départ et il leur est plus facile de la maîtriser qu'une langue qui est totalement étrangère à leur ouïe.
Par contre, favoriser l'apprentissage renforcé de l'anglais, le plus tôt possible, me semble une chose indispensable. Mais je comprends ton point de vue qui se tient tout-à-fait. Je sais que je ne suis pas très objective dans mon analyse, et tu as peut-être raison pour ce qui est de l'ouverture économique de l'Algérie aux investissements étrangers.[/quote]
J'ai des amis français qui ont la même analyse que toi, parce qu'ils voudraient que leur langue garde toujours une place importante dans le monde. Mais, je pense qu'il fallait y penser avant, et développer des liens réels avec les pays francophones.
Enfin, je tiens quand même à faire remarquer, qu'à données initiales égales, les pays africains anglophones s'en sortent mieux que les francophones.
Par contre, favoriser l'apprentissage renforcé de l'anglais, le plus tôt possible, me semble une chose indispensable. Mais je comprends ton point de vue qui se tient tout-à-fait. Je sais que je ne suis pas très objective dans mon analyse, et tu as peut-être raison pour ce qui est de l'ouverture économique de l'Algérie aux investissements étrangers.
J'ai des amis français qui ont la même analyse que toi, parce qu'ils voudraient que leur langue garde toujours une place importante dans le monde. Mais, je pense qu'il fallait y penser avant, et développer des liens réels avec les pays francophones.
Enfin, je tiens quand même à faire remarquer, qu'à données initiales égales, les pays africains anglophones s'en sortent mieux que les francophones.[/quote]
Peut-être est-ce aussi dû à la culture anglo-saxone, outre la langue ? A une manière d'agir plus pragmatique?
dihia.kahina
28/04/2006, 15h48
Enfin, je tiens quand même à faire remarquer, qu'à données initiales égales, les pays africains anglophones s'en sortent mieux que les francophones.
Peut-être est-ce aussi dû à la culture anglo-saxone, outre la langue ? A une manière d'agir plus pragmatique?[/quote]
Peut-être, je t'avouerai que je n'ai pas d'explication à ce sujet, mais ça serait intéressant de voir ça. Ils sont aussi souvent plus démocratiques. Là, je sors du cadre africain mais regarde l'Inde, c sûr qu'elle deviendra bientôt une super puissance économique, et je crois que le fait qu'ils soient anglophones et démocrates joue beaucoup dans cette évolution.
Peut-être est-ce aussi dû à la culture anglo-saxone, outre la langue ? A une manière d'agir plus pragmatique?
Peut-être, je t'avouerai que je n'ai pas d'explication à ce sujet, mais ça serait intéressant de voir ça. Ils sont aussi souvent plus démocratiques. Là, je sors du cadre africain mais regarde l'Inde, c sûr qu'elle deviendra bientôt une super puissance économique, et je crois que le fait qu'ils soient anglophones et démocrates joue beaucoup dans cette évolution.[/quote]
Oui, en fait je pensais à l'Inde aussi. L'Inde a misé sur la bonne stratégie en favorisant l'éducation et les technologies de pointe (mais je m'arrête là dans mon analyse car je n'y connais rien en économie;) , et encore moins dans le développement économique de l'Inde). Mais ne connaissant pas bien la culture anglosaxonne, j'ai quand même la nette impression que les pays issus du Commonwealth sont en général plus avancés que les autres pays anciennement colonisés. Je crois que la manière plus pragmatique d'agir y est pour beaucoup. Et il est vrai que la langue anglaise est un atout supplémentaire pour ces pays dans le monde actuel.
dihia.kahina
28/04/2006, 16h12
Peut-être, je t'avouerai que je n'ai pas d'explication à ce sujet, mais ça serait intéressant de voir ça. Ils sont aussi souvent plus démocratiques. Là, je sors du cadre africain mais regarde l'Inde, c sûr qu'elle deviendra bientôt une super puissance économique, et je crois que le fait qu'ils soient anglophones et démocrates joue beaucoup dans cette évolution.
Oui, en fait je pensais à l'Inde aussi. L'Inde a misé sur la bonne stratégie en favorisant l'éducation et les technologies de pointe (mais je m'arrête là dans mon analyse car je n'y connais rien en économie;) , et encore moins dans le développement économique de l'Inde). Mais ne connaissant pas bien la culture anglosaxonne, j'ai quand même la nette impression que les pays issus du Commonwealth sont en général plus avancés que les autres pays anciennement colonisés. Je crois que la manière plus pragmatique d'agir y est pour beaucoup. Et il est vrai que la langue anglaise est un atout supplémentaire pour ces pays dans le monde actuel.[/quote]
J'ai une explication qui vaut ce qu'elle vaut sur le déclin du français dans le monde. A part le fait que la France n'est plus qu'une puissance moyenne, tant du point de vue économique que politique, il peut y avoir une autre explication. En effet, dans les années 50, 60, le français avait encore du succès, parce qu'il était encore considéré comme une langue d'intellectuels, il faut se rappeller qu'à l'époque il y avait des grands écrivains français: Sartre Camus Bauvoir ...Aujourd'hui, il n' y en a aucun qui mérite vraiment la peine qu'on s'y attarde, et cela ne participe pas à redonner de la valeur au français, bien au contraire, qu'en penses-tu?
Oui, en fait je pensais à l'Inde aussi. L'Inde a misé sur la bonne stratégie en favorisant l'éducation et les technologies de pointe (mais je m'arrête là dans mon analyse car je n'y connais rien en économie;) , et encore moins dans le développement économique de l'Inde). Mais ne connaissant pas bien la culture anglosaxonne, j'ai quand même la nette impression que les pays issus du Commonwealth sont en général plus avancés que les autres pays anciennement colonisés. Je crois que la manière plus pragmatique d'agir y est pour beaucoup. Et il est vrai que la langue anglaise est un atout supplémentaire pour ces pays dans le monde actuel.
J'ai une explication qui vaut ce qu'elle vaut sur le déclin du français dans le monde. A part le fait que la France n'est plus qu'une puissance moyenne, tant du point de vue économique que politique, il peut y avoir une autre explication. En effet, dans les années 50, 60, le français avait encore du succès, parce qu'il était encore considéré comme une langue d'intellectuels, il faut se rappeller qu'à l'époque il y avait des grands écrivains français: Sartre Camus Bauvoir ...Aujourd'hui, il n' y en a aucun qui mérite vraiment la peine qu'on s'y attarde, et cela ne participe pas à redonner de la valeur au français, bien au contraire, qu'en penses-tu?[/quote]
Oui peut-être effectivement. Il n'y a plus vraiment d'intellectuels francophones qui ont une aura dans le monde. Et comme tu dis, il y a un déclin de la culture française outre celui de la langue. D'ailleurs, la France se retranche souvent sur ses gloires passées, ses écrivains classiques,...
Mais c'est peut-être aussi dû à la politique de la France vis-à-vis de ses anciens colonisés, ou même vis-à-vis du monde. Encore une fois, je n'y connais pas grand choses en politique, mais j'ai l'impression que la France n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était après la 2 ème guerre mondiale. Vis-à-vis de ses anciennes colonies, elle agit encore parfois comme la puissance coloniale qu'elle était. Ce qui n'arrange pas les choses (par exemple, en Côte d'Ivoire, je m'étonnais de l'intervention de la France. Ca m'aparu bizarre mais si qqun peut m'éclairer à ce sujet...). Vivant moi-même en Belgique, j'ai parfois l'impression que la France se considère encore comme la grande puissance qu'elle était après guerre et qu'elle n'a pas vraiment su s'adapter au monde d'aujourd'hui.
Il n'y a qu'à voir la manière dont elle n'a cessé de retarder la construction européenne, parfois pour de basses considérations franco-françaises. Et ça continue encore maintenant. Le repli sur soi au lieu de s'ouvrir. Ou l'envie de se démarquer par rapport à l'Europe. La France doit grandir et se rendre compte que pour faire face aux autres puissances en devenir (Chine, Inde, etc...) elle ne peut plus jouer seule dans la cour des grands. C'est fini ce temps-là. En attendant, les USA et le reste du monde doivent bien rigoler de l'Europe qui n'avance pas. Et ça les arrange. Oups, je crois que je dévie légèrement du sujet, là....:)
Les pays anglophones sont unis par le Commonwealth, et c'est aussi cela qui a fait leur force. Tandis que les francophones n'ont pas réussi à s'unir efficacement. Et la France n'y est pas étrangère. Et je rejoins l'analyse que tu avais faite plus haut à ce sujet.
Je ne peux malheureusement aller plus dans les détails car j'ignore beaucoup de choses: la géopolitique et moi, ça fait deux...;)
PS pour ceux qui penseraient que je tape sur la France (ben oui, on ne sait jamais), je me permets de la critiquer tout en sachant que la Belgique a aussi eu des parties sombres dans son histoire. Et dans les anciennes colonies belges,...ben...la situation n'est pas meilleure quedans celles de la France.
Oui,mais en plus ,on ne donne pas assez de choix aux ecolier algeriens.
Pourquoi offrir que le francais,comme 2eme langue apres l'Arabe.
Pourquoi ne pas donner le choix a l'eleve de choisir entre le francais,l'anglais et l'espagnol par ex.
Il ne suffit pas de dire qu'on est independant,il faut aussi qu'on le soit sur le plan linguistique et culturel.
Les francais depensent des millions pour corrompre les leader africains pour participer au carnaval de la francophonie,sachant que l'enjeu de la langue,c'est surtout un enjeu economique.
Donc,il fait sortir du carcan francophone,de la dependance economique,en apprennant le francais a nos enfants,nous les endettons a vie,et ils seront dependants a vie de la france.
Tout a fait... Et en plus l'algerie ne tire aucun interet de cette "francophonie"... D'abord sur le plan purement linquistique puisque le francais n'est aujourd'hui ni la langue des sciences, ni celle de la politique, ni celle du tourisme ni....ni.... Et ensuite politiquement et economiquement puisqu'on ne voit aucun profit tire par notre pays de cette "francophonie". Meme l'Egypte, un pays du "tiers-monde", avec son orascom (djezzy) et d'autres investissements et plus presente que la France en Algerie...
La France, pays colonialiste, veut juste maintenir une mainmise "culturelle" sur certains pays mais elle n'en a pas les moyens politiques et economiques...
dihia.kahina
28/04/2006, 17h11
J'ai une explication qui vaut ce qu'elle vaut sur le déclin du français dans le monde. A part le fait que la France n'est plus qu'une puissance moyenne, tant du point de vue économique que politique, il peut y avoir une autre explication. En effet, dans les années 50, 60, le français avait encore du succès, parce qu'il était encore considéré comme une langue d'intellectuels, il faut se rappeller qu'à l'époque il y avait des grands écrivains français: Sartre Camus Bauvoir ...Aujourd'hui, il n' y en a aucun qui mérite vraiment la peine qu'on s'y attarde, et cela ne participe pas à redonner de la valeur au français, bien au contraire, qu'en penses-tu?
Oui peut-être effectivement. Il n'y a plus vraiment d'intellectuels francophones qui ont une aura dans le monde. Et comme tu dis, il y a un déclin de la culture française outre celui de la langue. D'ailleurs, la France se retranche souvent sur ses gloires passées, ses écrivains classiques,...
Mais c'est peut-être aussi dû à la politique de la France vis-à-vis de ses anciens colonisés, ou même vis-à-vis du monde. Encore une fois, je n'y connais pas grand choses en politique, mais j'ai l'impression que la France n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était après la 2 ème guerre mondiale. Vis-à-vis de ses anciennes colonies, elle agit encore parfois comme la puissance coloniale qu'elle était. Ce qui n'arrange pas les choses (par exemple, en Côte d'Ivoire, je m'étonnais de l'intervention de la France. Ca m'aparu bizarre mais si qqun peut m'éclairer à ce sujet...). Vivant moi-même en Belgique, j'ai parfois l'impression que la France se considère encore comme la grande puissance qu'elle était après guerre et qu'elle n'a pas vraiment su s'adapter au monde d'aujourd'hui.
Il n'y a qu'à voir la manière dont elle n'a cessé de retarder la construction européenne, parfois pour de basses considérations franco-françaises. Et ça continue encore maintenant. Le repli sur soi au lieu de s'ouvrir. Ou l'envie de se démarquer par rapport à l'Europe. La France doit grandir et se rendre compte que pour faire face aux autres puissances en devenir (Chine, Inde, etc...) elle ne peut plus jouer seule dans la cour des grands. C'est fini ce temps-là. En attendant, les USA et le reste du monde doivent bien rigoler de l'Europe qui n'avance pas. Et ça les arrange. Oups, je crois que je dévie légèrement du sujet, là....:)
Les pays anglophones sont unis par le Commonwealth, et c'est aussi cela qui a fait leur force. Tandis que les francophones n'ont pas réussi à s'unir efficacement. Et la France n'y est pas étrangère. Et je rejoins l'analyse que tu avais faite plus haut à ce sujet.
Je ne peux malheureusement aller plus dans les détails car j'ignore beaucoup de choses: la géopolitique et moi, ça fait deux...;)
PS pour ceux qui penseraient que je tape sur la France (ben oui, on ne sait jamais), je me permets de la critiquer tout en sachant que la Belgique a aussi eu des parties sombres dans son histoire. Et dans les anciennes colonies belges,...ben...la situation n'est pas meilleure quedans celles de la France.[/quote]
Salut Nadj,,
Rien à ajouter, bon week-end
Tout a fait... Et en plus l'algerie ne tire aucun interet de cette "francophonie"... D'abord sur le plan purement linquistique puisque le francais n'est aujourd'hui ni la langue des sciences, ni celle de la politique, ni celle du tourisme ni....ni.... Et ensuite politiquement et economiquement puisqu'on ne voit aucun profit tire par notre pays de cette "francophonie". Meme l'Egypte, un pays du "tiers-monde", avec son orascom (djezzy) et d'autres investissements et plus presente que la France en Algerie...
La France, pays colonialiste, veut juste maintenir une mainmise "culturelle" sur certains pays mais elle n'en a pas les moyens politiques et economiques...
Pour ça, je suis d'accord avec toi, pour une fois.
Mais cela n'empêche pas les Algériens de conserver la langue française comme un des nombreux patrimoines culturels qu'ils ont la chance d'avoir.
Maîtriser le français me paraît un atout non négligeable qu'il serait bête de brader complètement sous prétexte que l'anglais est la seule langue d'avenir.
kalamar22
28/04/2006, 20h04
Je suis d'accord avec Ngaoues sur toute la ligne et sur les moindres details.
On peut resumer en quelques points,les problemes de l'Algerie qui sont lie directement a la langue francaise.
Pour une fois,on n'a pas besoin de l'avis des francais,la france ne nous dictera pas nos choix linguistiques,economiques ou politiques
1-Les algeriens pour des raisons pratiques (historiques) et surtout economiques n'ont pas a conserver la langue francaise en Algerie
Ce n'est pas aux algeriens de conserver le francais,les francais eux-meme se plaignent du declin du francais.
2-Conserver la langue francaise ? pourquoi faire ??
Si on est toujours traite de bou-gnouls en 2006 en France ?
Si nos emigres et les beurs sont toujours traite comme des citoyens de seconde classe?
Il n'y a pas de raison de conserver un outil d'oppression en plus du racisme,de la discrimination a l'emploi,et au logement.
3-L'Algerie n'est pas le musee,ou la basse-cour de la France,le patrimoine culturel francais se conserve en France,pas en Algerie,on n'a beaucoup plus a perdre qu'a gagner.
En plus,la France peut le conserver au Maroc,pas en Algerie.
4-On n'a pas besoin d'un pretexte pour eradiquer le francais,la langue de la technologie est l'Anglais,si l'Algerie et ses emigres veulent avancer il faut imperativement,laissez tomber le francais et adopter la langue anglaise.
5-Dependre de langue francaise,handicape les algeriens dans leur liberte de circuler,de faire du commerce,on es toujours obliger de passer par la France,obliger de demander un visa francais,se faire humilier par des francais dans les consuls et ambassade,obliger d'acheter francer,obliger de lire et ecrire en France,ce qui est contraire a la politique d'independance de l'Algerie et du peuple algerien.
En plus,on est bien deteste en France,on a toujours eu des problemes avec la france,la france aide nos voisins et nos ennemis.
La France vote des lois juste pour harasser les algeriens,la france ne veut pas reconnaitre ses crimes en Algerie,ne veut pas demander pardon pour les crimes commis durant la colonisation.
6-D'abord,les francais reprochent souvent aux algeriens (emigres et beurs) de ne pas maitriser suffisamment le francais.
Partant de cet axiome,pourquoi continuer a apprendre une langue qu'on n'a jamais maitrise et qu'on ne risque pas de maitriser dans les annees a venir ??
Personne n'a dit qu'on va brader le francais,on va l'eradiquer c'est quand meme different,on ne l'echange pas le francais contre l'anglais.
Une fois,l'Anglais lance et repandu,les algeriens auront le choix d'autres langues comme l'espagnol qui est plus important (au vue du nombre d'utilisateur) que le francais.
Ce n'est pas un pretexte,l'Anglais est la langue la plus parle au monde aujour'dhui meme,on ne parle pas d'avenir.
L'avenir de l'Algerie c'est maintenant,ce n'est pas demain.
Demain,il sera deja trop tard.
Pour ça, je suis d'accord avec toi, pour une fois.
Mais cela n'empêche pas les Algériens de conserver la langue française comme un des nombreux patrimoines culturels qu'ils ont la chance d'avoir.
Maîtriser le français me paraît un atout non négligeable qu'il serait bête de brader complètement sous prétexte que l'anglais est la seule langue d'avenir.
kalamar22
28/04/2006, 21h18
L'Meskine rahou tehtek,ya kavi
Msékéne ! B9iti Fya ! :rofl:
A mon humble avis, il faudrait pour certain un peu de courrage et mettre leurs principes en pratique: apprendre l'anglais et aller voir ailleurs si il y fait plus beau qu'ici... :063:
kalamar22
28/04/2006, 22h45
Au contraire,ton avis n'est pas du tout humble.
Ces certains dont tu parles on plus de courage que tu ne le penses,et ils ont deja mis leur idees (personne n'a parle de principe,tu as invente des principes,pas moi) en pratique,ils ont deja appris l'Anglais,il y a de cela 25 ans deja,et ils vivent dans des pays anglophone depuis plus 20 ans.et je peux te confirmer qu'il fait plus beau vivire qu'au pays des "droits de l'homme" colonise.
Donc le dindon de la farce,c'est toi,tu ne sais rien de personne et tu te permet de donner des conseils a torts et a travers
A mon humble avis, il faudrait pour certain un peu de courrage et mettre leurs principes en pratique: apprendre l'anglais et aller voir ailleurs si il y fait plus beau qu'ici... :063:
Au contraire,ton avis n'est pas du tout humble.
Ces certains dont tu parles on plus de courage que tu ne le penses,et ils ont deja mis leur idees (personne n'a parle de principe,tu as invente des principes,pas moi) en pratique,ils ont deja appris l'Anglais,il y a de cela 25 ans deja,et ils vivent dans des pays anglophone depuis plus 20 ans.et je peux te confirmer qu'il fait plus beau vivire qu'au pays des "droits de l'homme" colonise.
Donc le dindon de la farce,c'est toi,tu ne sais rien de personne et tu te permet de donner des conseils a torts et a travers
Non, je parle juste de toi. :063:
C'est pour ton bien, j'imagine qu'écrire dans cette langue que tu hais toi t'écorches les doigts... Sois pas maso, traverse l'Atlantique.
kalamar22
28/04/2006, 23h41
Tu ne risques pas,tu ne sais rien,je ne sais si t'es medecin aussi.
Je ne le pense pas,c'est peut-etre toi,qui t'ecorches en m'entends parler,je ne suis pas francais,on n'a pas les memes parametres.
Qu'es-ce-qui te fait dire que je suis au pays de l'OAS et des pieds-noirs-nickeles ??
Non, je parle juste de toi. :063:
C'est pour ton bien, j'imagine qu'écrire dans cette langue que tu hais toi t'écorches les doigts... Sois pas maso, traverse l'Atlantique.
vBulletin v.3.7.4, Copyright © 2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org