Voir la version complète : trousseau de la mariée!!!!
g une kestion concernant le trousseau je ne my connais pas beaucoup est-ce la famille de la mariée ou celle du mari ki fait le trousseau de la mariée??? qui achète la robe de mariée?????
Mazounia
20/03/2006, 17h22
SALAM
chez moi c'est la mariée
qui fait son trousseau
et le marié le compléte avec des robes des des bijoux
en fait la mariée achete tout ce dont elle a besoin avec sa dote
je le précise encore une fois, pour mes soeurs ca s'est passé comme ca
merci pour tes précisions et pour la robe de mariée ki l'a acheté????
Calamity
20/03/2006, 20h29
Le mari achète la robe et les bagues ainsi que bijoux
Akavache
20/03/2006, 20h31
Le mari achète la robe et les bagues ainsi que bijoux
Le mari achète tout mais est ce qu'il aura droit à une petite gaterie?
et bien moi ma belle famille me soutient le contraire, ils me disent que normalement c la mariée ki achète sa robe car elle doit se faire belle pour son mari et que c'est éventuellement la mère de la mariée ki lui fait ce KDO!!!!! car normalenemt la dote et les cadeaux suffisent!!!!
:239:
Calamity
20/03/2006, 20h34
Le mari achète tout mais est ce qu'il aura droit à une petite gaterie?
Chez moi la femme n'achète rien;)
selon toi ou selon tes traditions, tu es d''ou??
:228:
Akavache
20/03/2006, 20h37
selon toi ou selon tes traditions, tu es d''ou??
:228:
De chez moi.
non je parle à hinda, je voul ais savoir si c une tradition de sa région???
:confused:
Calamity
20/03/2006, 20h41
et bien moi ma belle famille me soutient le contraire, ils me disent que normalement c la mariée ki achète sa robe car elle doit se faire belle pour son mari et que c'est éventuellement la mère de la mariée ki lui fait ce KDO!!!!! car normalenemt la dote et les cadeaux suffisent!!!!
:239:
Pour mes soeur c'est le mari qui leur acheter la robe ainsi que les alliances en plus de la dote.Ensuite avec la dote elle achètent des robes ect....
ah OK après chacun fait selon ses moyens!!!!!!;)
Calamity
20/03/2006, 20h48
ah OK après chacun fait selon ses moyens!!!!!!;)
oui.Aprés c'est le père de la fille qui peut rajoutter des truc pour completer le trousseau,;;;;les bijoux c'est cher:::
Mais si ton fiancée te fait acheter ta robe c'est de l arnaque!
en fait mon fiancé et moi on s'est toujours arrangé car notre argent fait désormais pot commun dc ce kil ne peut pas m'acheter je me l'achète car nous avons beaucoup de frais mais en fait je voulais juste connaitre un peu les traditions et coutumes car moi je suis kabyle et les kabyles on ne fait pas de trousseau etc... dc je découvre des choses en étant avec un arabe comme le trousseau ke la mariée doit se faire je ne savais pas ça avant!!!!
:)
tiziouzou
20/03/2006, 20h55
nous ché nous c le mari ki achete la robe é lé bagues et lui apporte le jour meme dans une valise blanche
Calamity
20/03/2006, 20h56
en fait mon fiancé et moi on s'est toujours arrangé car notre argent fait désormais pot commun dc ce kil ne peut pas m'acheter je me l'achète car nous avons beaucoup de frais mais en fait je voulais juste connaitre un peu les traditions et coutumes car moi je suis kabyle et les kabyles on ne fait pas de trousseau etc... dc je découvre des choses en étant avec un arabe comme le trousseau ke la mariée doit se faire je ne savais pas ça avant!!!!
Moi je suis marocaine et en général c'est comme ca.
Mais bon dés fois je trouve que c'est abusée dés fois la dot et les bijoux et tout les chichis.Moi perso je préfèrerai mille fois un super voyage de mariage en amoureux.Aprés tu t'arrange avec ton fiancé c'est le mieu.
oué justement on a prévu le voyage et pour le reste on sarranj c ce kon va faire!!!!!!!!!
Calamity
20/03/2006, 21h01
oué justement on a prévu le voyage et pour le reste on sarranj c ce kon va faire!!!!!!!!!
c'est une bonne idée.Je trouve que les bijoux et toutes les conneries qui vont avec ca ne sert a rien!!!
oué je suis complètement d'accord mais tu nous connais nous les rebeus on est très tape à l'oeil koike c très ville car nous en Kabylie dans les campagnes on est plus simple !!!!!! dc kom on est très tape à l'oeil c bien de connaitre komen ça se passe mais moi perso je suis comme toi g horreur de ça surtout la tonne de bijoux je tu trouves sur les femmes ç fait très sapin de noel!!!!!!
oué ben justement on a eu le tort de ne pas s'arranger dés le début dc maintenant on en apprend au fur et à mesure ke le mariage approche!!!!
Akavache
20/03/2006, 22h15
mdrrrrrrrrrrc vrai on ma tjrs di en kabylie
il donne leur fille pr walou lollll
ben moi je pense ke tu devré pa entré en coflit avec ta belle famille des le debu pr des subtilité
ds ma famille
en faite, tous a étai aranger lors de la khotba
c'est à dire, ke ts le monde se met d'acor lors de la khotba et pa de marche arriére lollll
mai sinon pr la robe blanche je croi sa dépen des région!
On ne donne pas une fille, on l'a marie.
On ne donne pas une fille, on l'a marie.
T'es sure? :)
elles sont libre de nos jours ;les femmes sont independante financierement et materiellement elles ne demandent plus lde trousseaux. sauf au bled dans les bleds les plus reculer
dihia.kahina
21/03/2006, 00h40
Moi aussi, je suis kabyle mais je me suis mariée avec un kabyle donc je ne sais pas si ça peut t'aider. Déjà, j'ai pas fait de trousseau parce que ce n'est pas dans nos traditions et en plus ça m'aurait trop cassé les pieds (donc je ne l'aurai pas fait même si c'était une tradition). Je ne voulais pas de dot, parce que ça m'aurait donné l'impression de me vendre (surtout que certaines de mes copines m'ont dit que certaines belles-familles donnent un montant de dot en rapport avec la valeur qu'elles donnent à leur future belle-fille.
En tout cas concernant la robe de mariée, il y a eu un post sur le sujet et il en ressort que c'est le mari qui la paie, cela va de soi (mon mari m'a offert la mienne).
Mais je pense que ça ne sert à rien de gâcher un mariage par des problèmes d'argent. Fais ce qui te plaît à toi, après tout c'est ton mariage
dihia.kahina
21/03/2006, 00h42
mdrrrrrrrrrrc vrai on ma tjrs di en kabylie
il donne leur fille pr walou lollll
ben moi je pense ke tu devré pa entré en coflit avec ta belle famille des le debu pr des subtilité
ds ma famille
en faite, tous a étai aranger lors de la khotba
c'est à dire, ke ts le monde se met d'acor lors de la khotba et pa de marche arriére lollll
mai sinon pr la robe blanche je croi sa dépen des région!
Les femmes kabyles se respectent, elles ne se vendent pas. Elles se marient librement, on ne les donne pas, on ne les vend pas.
Je ne voulais pas de dot, parce que ça m'aurait donné l'impression de me vendre
la dot est obligatoire religieusement
si t'es pas muslim c autre chose
Les femmes kabyles se respectent, elles ne se vendent pas. Elles se marient librement, on ne les donne pas, on ne les vend pas.
en kabylie c plutot car les femmes n'ont pas de valeur et elles sont mahgorat/mepriser, c pas de leur choix quelles font pas de trousseau mais celles des hommes (je parle pas de toi mais des bledardes), aussi contrairement a la femme arabe, la femme kabyle na meme pas droit d'heriter !!! c du haram!!!
ps: je suis kabyle et je le dis tel quel :rolleyes:
Mazounia
21/03/2006, 08h36
salam
ca veut dire qu'on se respecte pas???
franchement n'importe quoi!!!
Mazounia
21/03/2006, 08h38
salam
chez moi la robe c'est mes soeurs qui l'ont achetés
mais avec l'argent de mes bofs,
mais quand j'y pense, au bled, mon cousin l'a acheté pour sa femme
dihia.kahina
21/03/2006, 08h50
en kabylie c plutot car les femmes n'ont pas de valeur et elles sont mahgorat/mepriser, c pas de leur choix quelles font pas de trousseau mais celles des hommes (je parle pas de toi mais des bledardes), aussi contrairement a la femme arabe, la femme kabyle na meme pas droit d'heriter !!! c du haram!!!
ps: je suis kabyle et je le dis tel quel :rolleyes:
Les femmes ne sont pas du tout méprisées en Kabylie et je peux te dire que ce sont elles mêmes qui se respectent. Certaines font un trousseau.
Moi même, quand je me suis mariée, mes beaux-parents ont voulu m'offrir plein de bijoux et de vêtements, et j'ai tout refusé en bloc. J'ai juste pris un bijou pour leur faire plaisir. Alors, je peux te le dire que c'est nous qui faisons notre choix.
Un de mes cousins devait se marier avec une Arabe et elle lui a demandé tel montant en bijoux et il lui a répondu "si tu veux te vendre, tu as choisi le mauvais acheteur" et il l'a quitté.
On a l'impression que vous considérez que le mariage est une opération financière et vous méprisez les gens qui n'ont pas la même vision des choses que vous, c'est incroyable. Moi, je pensais et je pense toujours que c'est une rencontre amoureuse et qu'à ce titre il n'y a pas besoin que l'un ou l'autre des époux se vende. Mais si vous voulez le faire, rien ne vous en empêche.
Je sais que tu es à moitié kabyle mais j'ai remarqué aussi que tu detestais les kabyles. Hitler lui-même a du sang juif, cela ne l'a pas empêché d'être un monstre antisémite.
Mazounia
21/03/2006, 09h43
Les femmes ne sont pas du tout méprisées en Kabylie et je peux te dire que ce sont elles mêmes qui se respectent. Certaines font un trousseau.
Moi même, quand je me suis mariée, mes beaux-parents ont voulu m'offrir plein de bijoux et de vêtements, et j'ai tout refusé en bloc. J'ai juste pris un bijou pour leur faire plaisir. Alors, je peux te le dire que c'est nous qui faisons notre choix.
Un de mes cousins devait se marier avec une Arabe et elle lui a demandé tel montant en bijoux et il lui a répondu "si tu veux te vendre, tu as choisi le mauvais acheteur" et il l'a quitté.
On a l'impression que vous considérez que le mariage est une opération financière et vous méprisez les gens qui n'ont pas la même vision des choses que vous, c'est incroyable. Moi, je pensais et je pense toujours que c'est une rencontre amoureuse et qu'à ce titre il n'y a pas besoin que l'un ou l'autre des époux se vende. Mais si vous voulez le faire, rien ne vous en empêche.
Je sais que tu es à moitié kabyle mais j'ai remarqué aussi que tu detestais les kabyles. Hitler lui-même a du sang juif, cela ne l'a pas empêché d'être un monstre antisémite.
c'est une question de tradition
d'ailleur meme en Islam cette pratique est reconnue
donc voila, c'est pas se vendre, mais une contribution pour le mariage, aidé la famille
dihia.kahina
21/03/2006, 09h59
donc voila, c'est pas se vendre, mais une contribution pour le mariage, aidé la famille
Tu vois, je ne vois pas pourquoi contribuer? Si elle a envie de s'acheter des choses, qu'elle le fasse mais qu'on en fasse pas une obligation.
J'ai une copine marocaine qui pour respecter toutes ces règles débiles a emprunté de l'argent, a fait emprunter de l'argent à son mari pour qu'il lui offre tous ces bibelots pour pas choquer les gens. Résultat, ils sont endettés jusqu'au cou, et elle est désespérée.
Ce que je n'ai pas aimé, c'était la remarque sur le fait que les kabyles sont données gratuitement, comme si on était des objets qui devions être offertes à l'acquéreur le plus intéressant. Je dis qu'en Kabylie, c pas ça qu'on veut, c'est tout. Après les autres font ce qu'ils veulent.
dihia.kahina
21/03/2006, 10h29
Salam! Tous d'abord, je me suis mal exprimé, et veuillez m'en excuse! Je voulais dire en faite, que un kabyle ma di que en Kabylie, dslé je reprend ses termes les fille étais (marié) donné batale soit gratuitement c'est-à-dire, qu'il n'exigé pas de DOT même si loll c une poupée de chez poupée! Voila c termes! Mais je tien a préciser que la dot est obligatoire en Islam! Ma cousine es divorcé et elle vien de se remarier, son pére na rien demander, et ben il s'est taper dessus par l'imman et idem a l'état civil, dc mn oncle pr ne pas etre ds le hram a seulemen demander 1 bague de fiancialle + 2000 dinars car on lui a exiger 1 bijou + des sous ! lolll
Salut la grenobloise,
Tu es excusée. Je suis désolée de m'être emportée mais j'ai déjà entendu des Arabes en parler comme ça, eux ils nous rabaissaient en disant que nous ne valions rien alors que pour nous, c'est honteux et pour beaucoup d'entre nous, se comporter comme ça, c'est se vendre. Encore une distinction entre nous.
Mais il y a quand même des kabyles qui font un trousseau et qui demandent une grosse dot à leur belle-famille mais je crois que c'est par imitation de ce qui se passe ailleurs. Mais chez les kabyles de France que je connais, je n'ai jamais vu ça.
Comme vous avez peut-être pu le constater dans les posts sur la femme en islam, je ne suis pas d'accord avec la position donnée à la femme dans l'islam, donc c'est normal pour moi de refuser la dot (en Kabylie, il me semble que la dot est symbolique). Je ne dénigre pas par là l'islam et je respecte totalement toutes vos croyances. D'ailleurs, je pense que toutes les religions sont discriminatoires envers les femmes. Mais c'est ce que je pense.
en fait moi je suis kabyle et c vré ke javé jamé vu ça ni en France ni o bled et kom mon fiancé est arabe c là ke g appris kil yavé une dote... mais mes parents n'ont pas demandé grand chose car nous les kabyles dans les campagnes on est plus simples que les gens de la ville!!!! maintenant c vré ke je trouve ça complètement débile de se ruiner et de s'endetter pour un mariage dautant plus ke kan on se marie on est jeunes et on débute dc on a pas de thunes!!!;)
Choubidou!
21/03/2006, 11h49
oui.Aprés c'est le père de la fille qui peut rajoutter des truc pour completer le trousseau,;;;;les bijoux c'est cher:::
Mais si ton fiancée te fait acheter ta robe c'est de l arnaque!
Là franchement faut m'expliquer cette phrase!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:o
Mazounia
21/03/2006, 11h52
Tu vois, je ne vois pas pourquoi contribuer? Si elle a envie de s'acheter des choses, qu'elle le fasse mais qu'on en fasse pas une obligation.
J'ai une copine marocaine qui pour respecter toutes ces règles débiles a emprunté de l'argent, a fait emprunter de l'argent à son mari pour qu'il lui offre tous ces bibelots pour pas choquer les gens. Résultat, ils sont endettés jusqu'au cou, et elle est désespérée.
Ce que je n'ai pas aimé, c'était la remarque sur le fait que les kabyles sont données gratuitement, comme si on était des objets qui devions être offertes à l'acquéreur le plus intéressant. Je dis qu'en Kabylie, c pas ça qu'on veut, c'est tout. Après les autres font ce qu'ils veulent.
attend mais celles qui s'endettent j'avoue ne pas comprendre, si il n'a pas les moyens, un mariage simple peut etre célébré!
tu sais chez nous c'est un accord sur le montant de la dote
normalement y'a pas a s'endetter
aprés si la fille veut faire LE mariage, ben qu'elle pense aux conséquences tout simplement
Choubidou!
21/03/2006, 13h01
Salut la grenobloise,
Tu es excusée. Je suis désolée de m'être emportée mais j'ai déjà entendu des Arabes en parler comme ça, eux ils nous rabaissaient en disant que nous ne valions rien alors que pour nous, c'est honteux et pour beaucoup d'entre nous, se comporter comme ça, c'est se vendre. Encore une distinction entre nous.
Mais il y a quand même des kabyles qui font un trousseau et qui demandent une grosse dot à leur belle-famille mais je crois que c'est par imitation de ce qui se passe ailleurs. Mais chez les kabyles de France que je connais, je n'ai jamais vu ça.
Comme vous avez peut-être pu le constater dans les posts sur la femme en islam, je ne suis pas d'accord avec la position donnée à la femme dans l'islam, donc c'est normal pour moi de refuser la dot (en Kabylie, il me semble que la dot est symbolique). Je ne dénigre pas par là l'islam et je respecte totalement toutes vos croyances. D'ailleurs, je pense que toutes les religions sont discriminatoires envers les femmes. Mais c'est ce que je pense.
Je sui entièrement d'accord avec toi
Moi je trouve scandaleux de voir certaines familles qui exigent des dotes monstrueusement élévées sous le pretexte ke c obligatoire dans l'Islam
Pauvre petite famile qui n'a pas les moyens
Je connais un mec qui s'est marié et le père de la mariée a demandé le jour même de la fatiha 1000 euros (ça reste quand même en travers de la gorge!!!) tout en sachant que le pere de la mariée n'est qu'un ouvrier qui ne touche pas plus de 1200 euros par mois....
C'est quand même fort, quand je vois aussi les meres de certaines filles qui t'établissent une liste de fringues de parure + de bijoux + de parfums sans compter la dote ouais je suis désolée mais je trouve que c vendre sa fille
Alors sincerement je préfère sincerement qu'on me donne avec le coeur (sans aucune contribution derriere) qu'avec toutes une liste en échange.......
J'ajoute juste pour info que lorsque je me suis marié, mon beau pere a déposé la liasse de billet sur la table et que mon pere a pris que le plus petit des billets
J'étais super fier de lui.................Merci papa.......................
La dote a été réglé, conformément aux préceptes de l'Islam, mais il n'est point eu besoin de ruiner l'autre partie
Calamity
21/03/2006, 13h34
Là franchement faut m'expliquer cette phrase!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:o
Je ne vois pas ce que je peux t'expliquer de plus.Elle me semble claire.
Moi je trouve scandaleux de voir certaines familles qui exigent des dotes monstrueusement élévées sous le pretexte ke c obligatoire dans l'Islam
Je connais un mec qui s'est marié et le père de la mariée a demandé le jour même de la fatiha 1000 euros (ça reste quand même en travers de la gorge!!!) tout en sachant que le pere de la mariée n'est qu'un ouvrier qui ne touche pas plus de 1200 euros par mois....
C'est quand même fort, quand je vois aussi les meres de certaines filles qui t'établissent une liste de fringues de parure + de bijoux + de parfums sans compter la dote ouais je suis désolée mais je trouve que c vendre sa fille
Alors sincerement je préfère sincerement qu'on me donne avec le coeur (sans aucune contribution derriere) qu'avec toutes une liste en échange.......
J'ajoute juste pour info que lorsque je me suis marié, mon beau pere a déposé la liasse de billet sur la table et que mon pere a pris que le plus petit des billets
La dote a été réglé, conformément aux préceptes de l'Islam, mais il n'est point eu besoin de ruiner l'autre partie
C'est pour ça ke je disé ke nous nous n'avons rien demandé à notre belle famille car effectivement c'est déplacé masi pour en revenir à ma question initiale, il semble que ce soit la mariée qui doit se faire ses propres robes????
:icon5:
moi pour ma soeur mon pere à demandé "lahna" à sa belle famille il a pas cheret, mais eux ont tenu fait le nécesaire ils ont donné de l'argent pour faire ses courses et quelques bijou
ma famillr a accepter par politesse lors de la fatha les bijoux, mais l'argent ma soeur et son fiancé le mettront ds un voyage inchallah
on est d' une epoque où les couples se mettent d'accord entre
Choubidou!
21/03/2006, 15h34
Je ne vois pas ce que je peux t'expliquer de plus.Elle me semble claire.
claire??? en effet sur ton coté matérialiste
Allah yster
non mais franchement on aura tout vu
si c la mariée qui achete sa robe c de l'arnaque
on aura tout vu, tout entendu sur ce forum................
Choubidou!
21/03/2006, 15h35
C'est pour ça ke je disé ke nous nous n'avons rien demandé à notre belle famille car effectivement c'est déplacé masi pour en revenir à ma question initiale, il semble que ce soit la mariée qui doit se faire ses propres robes????
bah écoute a chaque région ses traditions
Y'en a qui vont préféré des robes des deux cotés.....y'en a qui vont préférer les robes de leur bled
et ainsi de sutie je pense pas que ce soit une obligation
perso, pour mon mariage je me change pas comme ça y'a pas de prise de tête et pour moi et pour qui doit acheter les robes etc etc
g une kestion concernant le trousseau je ne my connais pas beaucoup est-ce la famille de la mariée ou celle du mari ki fait le trousseau de la mariée??? qui achète la robe de mariée?????
cce sont des formalites
faut pas vous ruiner
surtout que la mode change
vaut mieux investir ds un truc bcp plus important;)
la robe de mariée oui et en fonction du budget
bref ne te casse pas trop la tete avec le trousseau
c mon point de vue;)
mabrouk :clap:
les filles qui font les papiers pour ramener son mec du bled, lui font automatiquement le trousseaux appartement mobilier electro-menagers vaisselles, ect.. c'est le monde a l'envers!
Calamity
21/03/2006, 17h27
claire??? en effet sur ton coté matérialiste
Allah yster
non mais franchement on aura tout vu
si c la mariée qui achete sa robe c de l'arnaque
on aura tout vu, tout entendu sur ce forum................
Pour qui te prend pour me juger je ne te permet pas de me traiter de matérialiste!Avant de porter un jugement tu ferai mieu de lire tout mes post sur ce sujet d une part, et d autre part je ne tai pas demander ton avis!
dihia.kahina
21/03/2006, 18h21
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Concernant la dot, moi je n'ai pas voulu en avoir une par principe parce que je trouve que c'est se vendre mais je comprends que des filles veuillent la recevoir en vue de respecter la religion ou les traditions ou parce que tout simplement elles en auraient envie.
ça tombe bien car mon père a toujours pensé la même chose que moi et a toujours refusé de recevoir la dot pour le mariage de mes soeurs ainsi que pour le mien. D'ailleurs, même lors des demandes en mariage, mes parents ne répondent jamais de lui-même, ils expliquent toujours aux beaux-parents que c'est à nous de choisir. Il demande aux deux futurs époux s'ils veulent se marier, et s'ils disent ok, eh ben c ok.
dihia.kahina
21/03/2006, 18h36
Soit tu fais un mariage arabe, et donc tu demandes une dot importante (surtout qu'apparemment le montant de la dot montre à quel point la belle-famille t'estime) et alors tu fais un trousseau.
Soit tu fais un mariage kabyle, tu demandes une dot basse et tu ne fais pas de trousseau et tu ne te changes pas plein de fois pour faire le mannequin.
tes commentaires ne me font pas reagir mais je vais faire un effort quand meme:
1) le dialogue se discute entre toi et moi, pas la peine d'utiliser le "vous", t'es ni la porte parole des kabyles ni moi celui des arabes.
2) je prefere me referencer a ma grandmere et mes tantes kabyles d'algerie que celui d'une pseudo kabyle de france qui ne connait et ne respecte ni la tradition ni la religion
3) tu pretends que les kabyles "n'achetent" pas les femmes alors qu'en kabyle ils disent:
feltana yughits flan = monsieur a acheter madame (pour dire qu'il la epouser)
feltana fkants i flan = on a donner madame a monsieur (pour dire aussi qu'il la epouser)
meme les arabes ne disent pas monsieur a acheter madame ( flan chra feltana MDRRRRR)
4) Je suis a moitié kabyle et el hamdoulah c pas donner a tout le monde d'avoir des parents tolerants et de faire partie de differentes cultures, et rien n'empeche que je sois moins kabyle que toi ou ce que je dis est faux. Mon arriere grandmere Yugoslave qui a passer les 50 d'années en Kabylie est surement plus kabyle que toi. Il se peut que tu sais meme pas parler kabyle comme la majorité des pseudo kabyles de france les champions du fanatisme kabyle.
5) Vue que vous ne le valez meme pas, les pseudo kabyles de ton genre ne me generent pas la haine mais l'indifference.
Tanmirt, ar thufath :rolleyes:
arrétez de vous embrouiller je n'ai pas lancé ce sujet pour mettre en conflit les kabyls et les arbes mais pour avoir vos coneiles et vais concernant le trousseau de la mariée et la robe !!!! mais g u mes renseignement en fait chacun fait kom il veut et c ce ke nous allons faire!!!:090:
les filles qui font les papiers pour ramener son mec du bled, lui font automatiquement le trousseaux appartement mobilier electro-menagers vaisselles, ect.. c'est le monde a l'envers!
plus un trousseau de clés pour une voiture:090: :090:
dihia.kahina
22/03/2006, 10h19
MDR, t'es vraiment ...
1) le dialogue se discute entre toi et moi, pas la peine d'utiliser le "vous", t'es ni la porte parole des kabyles ni moi celui des arabes.
2) je prefere me referencer a ma grandmere et mes tantes kabyles d'algerie que celui d'une pseudo kabyle de france qui ne connait et ne respecte ni la tradition ni la religion
3) tu pretends que les kabyles "n'achetent" pas les femmes alors qu'en kabyle ils disent:
feltana fkants i flan = on a donner madame a monsieur (pour dire aussi qu'il la epouser)
meme les arabes ne disent pas monsieur a acheter madame ( flan chra feltana MDRRRRR)
4) Je suis a moitié kabyle et el hamdoulah c pas donner a tout le monde d'avoir des parents tolerants et de faire partie de differentes cultures, et rien n'empeche que je sois moins kabyle que toi ou ce que je dis est faux. Mon arriere grandmere Yugoslave qui a passer les 50 d'années en Kabylie est surement plus kabyle que toi. Il se peut que tu sais meme pas parler kabyle comme la majorité des pseudo kabyles de france les champions du fanatisme kabyle.
5) Vue que vous ne le valez meme pas, les pseudo kabyles de ton genre ne me generent pas la haine mais l'indifference.
dihia.kahina
22/03/2006, 10h20
arrétez de vous embrouiller je n'ai pas lancé ce sujet pour mettre en conflit les kabyls et les arbes mais pour avoir vos coneiles et vais concernant le trousseau de la mariée et la robe !!!! mais g u mes renseignement en fait chacun fait kom il veut et c ce ke nous allons faire!!!:090:
Je suis désolée que ce sujet ait été détournée mais ça m'énerve qu'une fois de plus, on soit rabaissé.
dihia.kahina
22/03/2006, 10h22
A yanis:
Tu veux que je te dise, tu te contredis constamment, tu n'as qu'à lire ton post et tu comprendras.
Ensuite, je te conseiller d'aller voir un psy parce que les gens comme toi sont dangereux (cf Hitler).
Choubidou!
22/03/2006, 11h11
Pour qui te prend pour me juger je ne te permet pas de me traiter de matérialiste!Avant de porter un jugement tu ferai mieu de lire tout mes post sur ce sujet d une part, et d autre part je ne tai pas demander ton avis!
bah voyons je l'attendais celle-là
c kan même dingue qu'il suffise qu'on dise une chose quine vous plait pas et c tout de suite juger
bah tiens pour la peine je te le redis
"oui dire que si c la mariée qui achete sa robe et pas le marié c de l'arnaque c du matérialisme pur"
et si tu comprends pas ce que tu écris je ne peux vraiment rien pour toi
fais marcher un petit peu ton cerveau stp tu me rendras service et tu m'eviteras de radoter
Calamity
22/03/2006, 11h20
bah voyons je l'attendais celle-là
c kan même dingue qu'il suffise qu'on dise une chose quine vous plait pas et c tout de suite juger
bah tiens pour la peine je te le redis
"oui dire que si c la mariée qui achete sa robe et pas le marié c de l'arnaque c du matérialisme pur"
et si tu comprends pas ce que tu écris je ne peux vraiment rien pour toi
fais marcher un petit peu ton cerveau stp tu me rendras service et tu m'eviteras de radoter
Non mais je ten prie ne te sens pas obliger de radoter!!!
Tu devrai plutot faire des intervention au personnes qui ont le cervveau qui marchent ca m'éviterai de te rendre service.
Mazounia
22/03/2006, 11h22
Soit tu fais un mariage arabe, et donc tu demandes une dot importante (surtout qu'apparemment le montant de la dot montre à quel point la belle-famille t'estime) et alors tu fais un trousseau.
Soit tu fais un mariage kabyle, tu demandes une dot basse et tu ne fais pas de trousseau et tu ne te changes pas plein de fois pour faire le mannequin.
salam
tu généralises trop!!
je pense que tu parles d'un sujet que tu ne maitrises pas totalement!!
il faut faire la différence entre ceux qui demandent beaucoup pour faire un bete de mariage et éblouir la galerie, et un mariage hlal!!
mes soeurs se sont mariés
l'une au bled, l'autre ici, pour le gar du bled, on a eu moins que celui de france, on est pas fou, on regarde les moyens des gens!!
et c'est pas pour autant que mes soeurs n'ont pas eu moins de 15 robes, et les bijoux qui allaient avec!!
la dot est l'argent que l'homme verse a sa femme pour (de nos jours) aider aux préparatifs du mariage non pour tout payer!!
la kestion nété pas de dire ke c du matérialisme moi je voulé connaitre vos traditions selon vos régions et pays, car dans certaines régions c la mère de la fille ki achète la robe mais dans d'autres c le mari mais de nos jours ces débats sont un peu obsolètes car en fait les jeunes couples s'arrangent entre eux, rares sont ceux ki suivent encore ça sauf les très riches!!!!!!:D
Mazounia
22/03/2006, 11h29
la kestion nété pas de dire ke c du matérialisme moi je voulé connaitre vos traditions selon vos régions et pays, car dans certaines régions c la mère de la fille ki achète la robe mais dans d'autres c le mari mais de nos jours ces débats sont un peu obsolètes car en fait les jeunes couples s'arrangent entre eux, rares sont ceux ki suivent encore ça sauf les très riches!!!!!!:D
en fait c'est aux familles de se mettre d'accord pour tout ca
Choubidou!
22/03/2006, 11h40
Non mais je ten prie ne te sens pas obliger de radoter!!!
Tu devrai plutot faire des intervention au personnes qui ont le cervveau qui marchent ca m'éviterai de te rendre service.
Pour une fois que tu dis pas kelke chose de bête............
en tout cas, kan tu trouveras un bonhomme demande lui d'abord un relevé de compte
comme ça tu verras si c de l'arnaque ou pas
pfffffffff jhallucine
dihia.kahina
22/03/2006, 11h59
Je suis encore désolée, je crois que je suis alors très mal placée pour te dire quoi que ce soit.
En tout cas bon mariage et je te souhaite tous mes voeux de bonheur: après tout ce qui compte, ce n'est pas la fête mais ce qui suit.
Je trouve dommage juste de gâcher ça avec des considérations matérielles: fais ce que tu veux, offre toi ce que tu veux.
dihia.kahina
22/03/2006, 12h11
Salam,
Je suis désolée si tu trouves que j'ai trop généralisé, ce n'était pas mon but. J'ai voulu simplifié pour lui faciliter la décision mais je l'ai peut être fait trop vite.
salam
tu généralises trop!!
je pense que tu parles d'un sujet que tu ne maitrises pas totalement!!
il faut faire la différence entre ceux qui demandent beaucoup pour faire un bete de mariage et éblouir la galerie, et un mariage hlal!!
mes soeurs se sont mariés
l'une au bled, l'autre ici, pour le gar du bled, on a eu moins que celui de france, on est pas fou, on regarde les moyens des gens!!
et c'est pas pour autant que mes soeurs n'ont pas eu moins de 15 robes, et les bijoux qui allaient avec!!
la dot est l'argent que l'homme verse a sa femme pour (de nos jours) aider aux préparatifs du mariage non pour tout payer!!
mdrrrrrrrrrrrrrrrr yaniss
kteltni be dahk komme d hab
sinon wach ya wouled
ma woulinech nchoufouk lolll
nti koul el youm el 3ars mdrrrrrrr
rani daymen hna el weqt li raki techekhri fih
nchallah raki intik moahhhhhh loool
Calamity
23/03/2006, 09h19
Pour une fois que tu dis pas kelke chose de bête............
en tout cas, kan tu trouveras un bonhomme demande lui d'abord un relevé de compte
comme ça tu verras si c de l'arnaque ou pas
pfffffffff jhallucine
Surement que tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
Explique le problème dans le fait que je sois matérialiste ou pas?Qu'est-ce que ca peut te faire?
Choubidou!
23/03/2006, 10h30
Surement que tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
Explique le problème dans le fait que je sois matérialiste ou pas?Qu'est-ce que ca peut te faire?
moi perso je m'en tape c surtout pour la bonne poire qui va t"épouser voila tout :clap:
Calamity
23/03/2006, 10h41
moi perso je m'en tape c surtout pour la bonne poire qui va t"épouser voila tout :clap:
Surement que la bonne poire en a rien a fouttre aussi...Si madame s'en tape madame peut se garder ses commantaires.
Choubidou!
23/03/2006, 10h44
Surement que la bonne poire en a rien a fouttre aussi...Si madame s'en tape madame peut se garder ses commantaires.
s'en taper ne veut pas dire se taire.....................à méditer...........................
Calamity
23/03/2006, 10h47
:096:
Encore faut-il que ca vaille la peine la peine d'etre méditable.:082:
s'en taper ne veut pas dire se taire.....................à méditer...........................
Choubidou!
23/03/2006, 10h49
:096:
Encore faut-il que ca vaille la peine la peine d'etre méditable.:082:
Ne t'en déplaise je m'en moque aussi
Si j'ai quelque chose à dire je le dirais
Contente ou pas ça m'est égal Mme LA MATERIALISTEEEEEEE:093:
Calamity
23/03/2006, 10h51
Je ten prie Madame dis!!!!
Je trouve ce dialogue inintéressent,:wave: :wave:
Choubidou!
23/03/2006, 10h54
Je ten prie Madame dis!!!!
Je trouve ce dialogue inintéressent,:wave: :wave:
moi aussi...............................gros boussssssssssaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :biggerGri
Aljaphone
23/03/2006, 10h55
BONJOUR
DITE MOI l orsque en divorce le trousseaux est rembourser
Calamity
23/03/2006, 10h56
moi aussi...............................gros boussssssssssaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :biggerGri
super la on est ook!!!;)
biseeeeeeeeeeee
Calamity
23/03/2006, 10h57
BONJOUR
Ca dépend des circonstance du divorce.L'imam te renseignera trés bien.
moi je trouve perso que hinda n'a pas tout à fait tort, car il faut avouer que les mecs rebeus sont machos et donc normalement s'ils veulent jouer leurs machos jusqu'au bout ils doivent tout assumer financièrement et la femme ne travaille pas!!!! dc normalement la femme n'a rien à payer, mais eux ils ne prennent que ce qui les arrange dans le machisme, ils veulent une femme qui tienne son foyer et fasse toutes les tâches ménagères, mais ils veulent aussi que leurs femmes travaillent et s'assument financièrement pour ne rien avoir à payer, je suis désolée mais ce n'est pas logique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:239:
Choubidou!
23/03/2006, 11h03
moi je trouve perso que hinda n'a pas tout à fait tort, car il faut avouer que les mecs rebeus sont machos et donc normalement s'ils veulent jouer leurs machos jusqu'au bout ils doivent tout assumer financièrement et la femme ne travaille pas!!!! dc normalement la femme n'a rien à payer, mais eux ils ne prennent que ce qui les arrange dans le machisme, ils veulent une femme qui tienne son foyer et fasse toutes les tâches ménagères, mais ils veulent aussi que leurs femmes travaillent et s'assument financièrement pour ne rien avoir à payer, je suis désolée mais ce n'est pas logique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:239:
elle ne disait pas tout à fait la même chose
Y'a une difference entre un mec qui demande à sa femme de pas bosser, là oui en effet, fo qu'il assure si il veut quelque chose de correct
en revanche si la femme bosse et ke financierement elle est indépendante je vois pas pkoi ce serait le mec qui payerait tout
De là à dire que si c la mariée qui achete sa robe c de l'arnaque là par contre désolée mais j'ai du mal donc faut que je le dise c tout
Voilà le message..................
Choubidou!
23/03/2006, 11h04
BONJOUR
Bonne question là c une colle...............:239:
Aljaphone
23/03/2006, 11h08
Bonne question là c une colle...............:239:
mais si tu cherche un orchestre pour ton mariage
tu me fait signent :cool23:
Choubidou!
23/03/2006, 11h10
mais si tu cherche un orchestre pour ton mariage
tu me fait signent :cool23:
c gentil à toi mais je l'ai déjà trouvé
dihia.kahina
23/03/2006, 11h12
une précision que j'avais oublié de te donner la dernière fois.
Je te rappelle qu'en kabyle on dit thugh argaz, yugh thametuth, donc le terme acheter est utilisé tant pour dire se marier avec un homme que se marier avec une femme. Est-ce que tu en conclurais que les kabyles vendent leurs femmes et leurs hommes, t'es vraiment malade.
Je peux te parier que je parle mieux le kabyle que toute ta famille réunie puisque quand je vais en algérie, les gens voient que je n'ai même pas d'accent et sont toujours étonnés de voir que je viens de France car je parle parfaitement bien le kabyle (même quand je suis partie rencontrer là-bas les tantes de mon mari, elles avaient du mal à croire que j'étais née et que j'avais grandi en France). Mes parents sont fiers de leurs origines et m'ont appris leur langue. En revanche, toi ça se voit que tu as de graves lacunes de ce côté là.
Calamity
23/03/2006, 11h12
Chez moi les hommes achètent la robe ,les alliances en plus de la dot.
Au sujet des frais du mariage ce sont les deux familles qui se mettent d'accord,et participe selon leur moyen financier et leur envie.
Ensuite lorsque les deux membres du couple sont financièrement indépendant il se mettent daccord entre eux selon leur envie.
Moi perso je nai pas mis un sou dans mon mariage,je n'étais pas financièrement indépendante,donc c'est le papa et la mari qui finance.Mais en général avec la dot c'est plus ou moins suffisant.Mais il est clair que le mari ne peut pas tout financer surtout pour les chichis inutile.
lol, franchement les filles heuresement que vous etes pas indous ou pakistanaise car ca aurait fait tres tres mal, cest la femme qui paye tout le mariage et qui donne la dote a l'homme!!!!!!!!!! et ya certain coin de la tunisie cest la meuf qui fait tout lollllll
Choubidou!
23/03/2006, 11h16
lol, franchement les filles heuresement que vous etes pas indous ou pakistanaise car ca aurait fait tres tres mal, cest la femme qui paye tout le mariage et qui donne la dote a l'homme!!!!!!!!!! et ya certain coin de la tunisie cest la meuf qui fait tout lollllll
explodrrrrrrrrrrrrrrrr chapeau misssss:239:
Choubidou!
23/03/2006, 11h18
Chez moi les hommes achètent la robe ,les alliances en plus de la dot.
Au sujet des frais du mariage ce sont les deux familles qui se mettent d'accord,et participe selon leur moyen financier et leur envie.
Ensuite lorsque les deux membres du couple sont financièrement indépendant il se mettent daccord entre eux selon leur envie.
Moi perso je nai pas mis un sou dans mon mariage,je n'étais pas financièrement indépendante,donc c'est le papa et la mari qui finance.Mais en général avec la dot c'est plus ou moins suffisant.Mais il est clair que le mari ne peut pas tout financer surtout pour les chichis inutile.
En ce qui me concerne, je ne dirais qu'une chose : hors de question que mes parents me payent mon mariage ou mes beaux parents..........
J'ai attendu d'être dépendante financierement pour me marier
Je considere que mes parents ont suffisamment fait pour ne pas leur imposer en plus des milliers d'euros pour un mariage.................
Je paye la totalité de mon mariage avec mon mari et les parents je ne leur demande rien à part leur présence et la danse biensur..............
Je leur dois tellement (ils m'ont élevé, mont jamais privé de koike ce soit) alors à moi de les soulager un peu
Un mariage coute tellemen cherrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Calamity
23/03/2006, 11h21
En ce qui me concerne, je ne dirais qu'une chose : hors de question que mes parents me payent mon mariage ou mes beaux parents..........
J'ai attendu d'être dépendante financierement pour me marier
Je considere que mes parents ont suffisamment fait pour ne pas leur imposer en plus des milliers d'euros pour un mariage.................
Je paye la totalité de mon mariage avec mon mari et les parents je ne leur demande rien à part leur présence et la danse biensur..............
Je leur dois tellement (ils m'ont élevé, mont jamais privé de koike ce soit) alors à moi de les soulager un peu
Un mariage coute tellemen cherrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Oui mais chacun fait ce qu il peut.
Aprés tu peux faire aussi un mariage pas cher.Moi perso jai fait un petit mariage a petit comité justemennt pour limiter les frais.Pour moi ca ne sert a rien de se ruiner pour un mariage.Il y a des choses plus importantes a régler financièrement quand tu t'installes.
Choubidou!
23/03/2006, 11h25
Oui mais chacun fait ce qu il peut.
Aprés tu peux faire aussi un mariage pas cher.Moi perso jai fait un petit mariage a petit comité justemennt pour limiter les frais.Pour moi ca ne sert a rien de se ruiner pour un mariage.Il y a des choses plus importantes a régler financièrement quand tu t'installes.
chacun fait avec ses moyens c clair
Je ne me voyais pas prendre un crédit pour faire un mariage
non merci...............
Et c pour ça que j'ai attendu et je ne le regrette pas
Je te rassure je fais pas non plus un mariage en grande pompe à base de 400 invités
tres peu pour moi..........
Mais faire tout payer au mari, là moi je peux pas c pas possible j'aurais l'impression qu'il m'achete
beurkkkkkkkkkkkkkkkkk
Calamity
23/03/2006, 11h30
chacun fait avec ses moyens c clair
Je ne me voyais pas prendre un crédit pour faire un mariage
non merci...............
Et c pour ça que j'ai attendu et je ne le regrette pas
Je te rassure je fais pas non plus un mariage en grande pompe à base de 400 invités
tres peu pour moi..........
Mais faire tout payer au mari, là moi je peux pas c pas possible j'aurais l'impression qu'il m'achete
beurkkkkkkkkkkkkkkkkk
Moi jarrive pas a comprendre les gens qui s'endettent pour faire un mariage.
Mais c'est pass normal que le mari paye tout,je suis ok!!!Meme pour la dot d'aprés la religion elle ne doit pas etre trop conséquante.
Les parents et femme qui exigent beaucoup du mari sont souvent MATERIALISTE!;) ;) ;)
Choubidou!
23/03/2006, 11h33
Mais c'est pass normal que le mari paye tout,je suis ok!!!Meme pour la dot d'aprés la religion elle ne doit pas etre trop conséquante.
Les parents et femme qui exigent beaucoup du mari sont souvent MATERIALISTE!;) ;) ;)
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
oui c vrai et y'en a plus que tu ne le crois
mais je suis entierement ok avec toi c pa normal ke le mec paye tout
kan t'as ecrit si c pa le mari ki paye la robe c de l'arnaque j'ai failli m'etrangler parce ke ma robe je me l'a paye seule
Massylia
23/03/2006, 11h34
moi j'ai acheté la mienne je prefere!! mais le trousseau je ne sais pa non plus comment ça se passe celà depend des regions je crois
Massylia
23/03/2006, 11h37
Chez moi la femme n'achète rien;)
ON S 'EN FOUT DE QUI ACHETE QUOI CAR UNE FOIS MARIES L'ARGENT SERA CONFONDU AUX 2.MON ARGENT SERA LE NOTRE ET LE SIEN SERA LE NOTRE!!!!!!FAUT ARRETER DE CALCULER SI ON TAF ON PEUT SE PAYER DES TRUCS NON? CA SE REMPLACE TOUT CA , CA N'ACHETE PAS LE BONHEUR DANS LE COUPLE...
Massylia
23/03/2006, 11h37
Moi je suis marocaine et en général c'est comme ca.
Mais bon dés fois je trouve que c'est abusée dés fois la dot et les bijoux et tout les chichis.Moi perso je préfèrerai mille fois un super voyage de mariage en amoureux.Aprés tu t'arrange avec ton fiancé c'est le mieu.
Grave je suis tout a fait à 100% d'accord avec toi
Massylia
23/03/2006, 11h39
ah tu es kabyle moi aussi et c'est vrai ce que tu dis c'est pareil pour moi! tu sais les chichis ça ne sert a rien c'est pas ça qui va durer dans le couple....
Calamity
23/03/2006, 11h39
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
oui c vrai et y'en a plus que tu ne le crois
mais je suis entierement ok avec toi c pa normal ke le mec paye tout
kan t'as ecrit si c pa le mari ki paye la robe c de l'arnaque j'ai failli m'etrangler parce ke ma robe je me l'a paye seule
Lol!!!!
C'est pour ca que je précise chez moi dans ma région ,mon bled quoi !c le mari qui paye la robe.C'est un peu une tradition.
Aprés d'aprés tout les témoignages que jai lu ca dépend des gens.Mais je pense que le plus important c'est de se mettre d'accord.
Donc la tu te prépares pour ton mariage,ca va les préparatifs?
Calamity
23/03/2006, 11h42
ON S 'EN FOUT DE QUI ACHETE QUOI CAR UNE FOIS MARIES L'ARGENT SERA CONFONDU AUX 2.MON ARGENT SERA LE NOTRE ET LE SIEN SERA LE NOTRE!!!!!!FAUT ARRETER DE CALCULER SI ON TAF ON PEUT SE PAYER DES TRUCS NON? CA SE REMPLACE TOUT CA , CA N'ACHETE PAS LE BONHEUR DANS LE COUPLE...
Bien sur misss!!!!!Heuresement que le bonheur ne s'achète pas.
Massylia
23/03/2006, 11h47
c vrai mais celà est devenu materiel car il y en a qui abusent et veulent toujours plus alors que l'on doit faire selon nos moyens !!!
Choubidou!
23/03/2006, 11h49
Lol!!!!
C'est pour ca que je précise chez moi dans ma région ,mon bled quoi !c le mari qui paye la robe.C'est un peu une tradition.
Aprés d'aprés tout les témoignages que jai lu ca dépend des gens.Mais je pense que le plus important c'est de se mettre d'accord.
Donc la tu te prépares pour ton mariage,ca va les préparatifs?
bah tout est ok
reste plus que les détailes de dernieres minutes et le jour J
en esperant ke tout se passe comme on le souhaite
Massylia
23/03/2006, 11h51
en fait moi je suis kabyle et c vré ke javé jamé vu ça ni en France ni o bled et kom mon fiancé est arabe c là ke g appris kil yavé une dote... mais mes parents n'ont pas demandé grand chose car nous les kabyles dans les campagnes on est plus simples que les gens de la ville!!!! maintenant c vré ke je trouve ça complètement débile de se ruiner et de s'endetter pour un mariage dautant plus ke kan on se marie on est jeunes et on débute dc on a pas de thunes!!!;)
oui c'est vrai moi j'aimerai bien partir en voyage au lieu de me ruiner !
http://esperal2003.blogspot.com/2006/01/lalgerie-telle-quelle-est-le-paraitre.html
moi je suis ok pour participer si je ferquente mon copain depuis un certain temps et que cest moi qui est decidé du mariage, MAIS PAR CONTRE quand il sagit dun gars qui vient toquer a ta porte pour demander ta main a lancienne, car il a envi de se marier, et bin il est hors de question de particper a quoi que ce soit. Il veut se marier quil assume, sans ca il attend detre plus mature et responsable pour se marier
Massylia
23/03/2006, 12h23
moi je suis ok pour participer si je ferquente mon copain depuis un certain temps et que cest moi qui est decidé du mariage, MAIS PAR CONTRE quand il sagit dun gars qui vient toquer a ta porte pour demander ta main a lancienne, car il a envi de se marier, et bin il est hors de question de particper a quoi que ce soit. Il veut se marier quil assume, sans ca il attend detre plus mature et responsable pour se marier
n'importe quoi.............
oué c nimporte koi, si le mec vient toké à ta porte tu na ka refuser c tout!!!!! ;)
je te parle des familles très coincé ou tas meme pas le droit de dire quoi que se soit ou le non nexiste pas
Massylia
23/03/2006, 12h31
ah si vous parlez des mariages sans amour c'est sur que je refuserai sans reflichir c normal d'ailleur je me marie pas avec un mec que je ne connais pas et que je n'aime pas je prefererai rester vieille fille lollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
je te parle des familles très coincé ou tas meme pas le droit de dire quoi que se soit ou le non nexiste pas
mais ce n'est pas ton cas je crois alors pkoi tu dis ke toi si ça t'arriverait tu paierais rien!!!!!!!
Pour la robe de mariée, c'est la jeune femme qui la choisit et c'est son futur époux qui la finance >>> c'est symblique . :068:
Sinon, pour le reste des dépenses, c'est moitié-moitié.
Massylia
23/03/2006, 14h38
j'aime bien ton avatar yrias ça veut dire koi?un prenom?
Choubidou!
23/03/2006, 14h41
Alors ça c le genre de phrase qui m'enerve
tu t'es jamais dit que c famille tres coincée vivait avec leur culture et n'avait pas envi de changer
pffffffff
Alors ça c le genre de phrase qui m'enerve
tu t'es jamais dit que c famille tres coincée vivait avec leur culture et n'avait pas envi de changer
pffffffff
mais si, je tai bien compris jai fais aucune reproche, loin de la... justement une fille qui na pas trop le choix elle devrait et dailleur beaucoup le font a ce que ce futur mari finance le mariage, jai rien dit de mal...
mais ce n'est pas ton cas je crois alors pkoi tu dis ke toi si ça t'arriverait tu paierais rien!!!!!!!
honnetement si jetais dans cette situation et que javais pas trop le choix, je laisserais pas ma famille ou moi financer le mariage. Vu que je le connais pas et quon toc a ma porte, cest que la personne est prete a assumer la vie de couple et donc le mariage
Massylia
24/03/2006, 09h47
honnetement si jetais dans cette situation et que javais pas trop le choix, je laisserais pas ma famille ou moi financer le mariage. Vu que je le connais pas et quon toc a ma porte, cest que la personne est prete a assumer la vie de couple et donc le mariage
Mais à la base tu te marie pas avec un mec que tu ne connais pas donc je ne vois pa pourquoi tu parlerai de mariage dans ce cas koi !!!! c non a la base donc je ne chercherai meme pas a comprendre ki finance .... :) :)
Coucou,
Je crois mais j'en suis pas sûr c'est le marié qui achète la robe de mariée à sa femme, généralement on la demande dans le chorot avec les bijoux et autres.
Après ça dépend des familles :confused:
a+
fatima25
24/03/2006, 10h49
c'est bizarre en lisant certains post on a l'impression que ce n'est aps un mariage mais une transaction que le gars va acheter une vache ou un cheval et les frais de transport c le mari ou la femme et je peux recuperer la TVA lol, ms c du délire si tu te maries avec kkun que tu aimes que ce soit ton argent ou le sien c'est pareil moi person mon trousseau je le fais seul certes ile st vrai kil doit donner kkchose pr la dot ms ca peut etre symbolique et c chacun ses moyens moi c ekil emd onnera je le mettrai dans le voyage de noce, ms c débile de faire casquer son mari de tte façon chacun a ses goûts alors moi je prefere acheter mes robes et bijoux seule plutot que de me retrouver avec n'importe quoi, ms il faut arreter ces traditions ancestrales ou le gars s'endettait pr sa dulcinée maintenant les femmes travaillent et peuvent s'acheter ce qu'elles veulent!!!
Choubidou!
24/03/2006, 10h51
Sincèrement les filles c si important que ça que se soit l'homme qui paye le robe de mariée et les bijoux??????
Aljaphone
24/03/2006, 10h54
Sincèrement les filles c si important que ça que se soit l'homme qui paye le robe de mariée et les bijoux??????
J ESPERE QUIL VAS SE FAIRE REMBOURSER AU DIVORCE :D
c'est bizarre en lisant certains post on a l'impression que ce n'est aps un mariage mais une transaction que le gars va acheter une vache ou un cheval et les frais de transport c le mari ou la femme et je peux recuperer la TVA lol, ms c du délire si tu te maries avec kkun que tu aimes que ce soit ton argent ou le sien c'est pareil moi person mon trousseau je le fais seul certes ile st vrai kil doit donner kkchose pr la dot ms ca peut etre symbolique et c chacun ses moyens moi c ekil emd onnera je le mettrai dans le voyage de noce, ms c débile de faire casquer son mari de tte façon chacun a ses goûts alors moi je prefere acheter mes robes et bijoux seule plutot que de me retrouver avec n'importe quoi, ms il faut arreter ces traditions ancestrales ou le gars s'endettait pr sa dulcinée maintenant les femmes travaillent et peuvent s'acheter ce qu'elles veulent!!!
Coucou,
Je suis d'accord avec toi le mariage c une histoire d'amour pas de matériel, je sais que moi je suis une anti raquette, ma famille ne demande pas juste le sedeq qui est dans le dine.
Après ça dépend des famille je sais que mon cousin était fiançé avec une marocaine c t abusé ils vendaient du bétail en dirait mon oncle était trop ennervé :2gunsfiri
après c comme ça ...
fatima25
24/03/2006, 11h12
Coucou,
Je suis d'accord avec toi le mariage c une histoire d'amour pas de matériel, je sais que moi je suis une anti raquette, ma famille ne demande pas juste le sedeq qui est dans le dine.
Après ça dépend des famille je sais que mon cousin était fiançé avec une marocaine c t abusé ils vendaient du bétail en dirait mon oncle était trop ennervé :2gunsfiri
après c comme ça ...
ah oui y en a bcp qui rompe a cause de tous ces chichis moi j'en ai vu plein comme ça , surtout que les tenues e tels bijoux on les mets une fois par ana et encore c débile de plus je ne comprends pas à partir du moment ou tu te maries avec ton chéri son argent est le mien et mon argent est le sien , moi même le mariage on fait moitié moitié je trouve ca normal de plus me sparents ne st pas du genre a dire tu poses "tant" sur la table ou je te donne pas ma fille y a aussi une questiond e fierté et chram de dmander bcp de choses au point que le gars doit s'endetter, ms c vrai que j'ai des cousin qui ont épousé des marocaines eh bien eux fo casquer elles veuelnt toutes "el mdama" la ceinture en or lol
Choubidou!
24/03/2006, 11h16
J ESPERE QUIL VAS SE FAIRE REMBOURSER AU DIVORCE :D
On a pas le même humour tres cher
ah oui y en a bcp qui rompe a cause de tous ces chichis moi j'en ai vu plein comme ça , surtout que les tenues e tels bijoux on les mets une fois par ana et encore c débile de plus je ne comprends pas à partir du moment ou tu te maries avec ton chéri son argent est le mien et mon argent est le sien , moi même le mariage on fait moitié moitié je trouve ca normal de plus me sparents ne st pas du genre a dire tu poses "tant" sur la table ou je te donne pas ma fille y a aussi une questiond e fierté et chram de dmander bcp de choses au point que le gars doit s'endetter, ms c vrai que j'ai des cousin qui ont épousé des marocaines eh bien eux fo casquer elles veuelnt toutes "el mdama" la ceinture en or lol
Coucou,
Que veux-tu !! Certaine famille s'en fichent tant qu'elles se "montrent" devant les gens leur fille pourra se taper des pâtes pendant 6 mois rien à faire....:tdown:
J'avais posé la question à ma mère et elle m'avais dit que certaines familles font ça pour se valoriser et donner de l'importance à leur fille aux yeux des gens et de leur belle famille...Bref je trouve ça naze à croire que ça se limite à une transaction financière mais bon tu peux pas empieter sur les traditions non plus c assez délicat. Une amie se marie bientôt quand elle m'a dit ce que sa famille on demandé g faillé m'étouffer!!!:084:
Calamity
24/03/2006, 11h34
Mais non choubidouuuu
Ce ne sont que des formalités!Les bijoux ca ne sert a rien c'est de largent jeté par la fenetre!
Mazounia
24/03/2006, 11h46
Mais non choubidouuuu
Ce ne sont que des formalités!Les bijoux ca ne sert a rien c'est de largent jeté par la fenetre!
HEY NON
moi j'aime les bijoux lol
je m'en achéte tout le temps!!
Calamity
24/03/2006, 11h49
HEY NON
Moi jen ai acheter un temps et la je ne les met plus je reste dans le simple et je porte le min.Ca ma gavé a force.
Ca va toi?
Mazounia
24/03/2006, 11h59
Moi jen ai acheter un temps et la je ne les met plus je reste dans le simple et je porte le min.Ca ma gavé a force.
Ca va toi?
hamdoulah et toi???
tout se passe bien pour toi j'espére...
moi je te jure j'arrete pas d'en acheter,
c'est pire qu'avant la
c'est devenue une passion mdrrr
le pire c'est que je les porte pas, mais j'aime les avoir
avec toutes c réponses ninisse... il y a matière à réfléchir
en toutcas bon courage à toi pour tes préparatifs, et mabouk alik
Aljaphone
24/03/2006, 12h24
On a pas le même humour tres cher
et ca se discute pas hahahahha mais c est sincers
l homme vous le prener comme vous vouler est vous le gete le ramasser
mais faite gafe un jour c est notre tour :239:
mais je te comprend l humeur c est pas donnee a n importe qui :clap:
Massylia
24/03/2006, 12h44
salam
je suis d'accord avec toi fatima :)
Aljaphone
25/03/2006, 11h09
salam
je suis d'accord avec toi fatima :)
OUBLIE TOUTS CA EST MARIE TOI EST ARRETE D ECOUTER LES FEMMES SONS JALOUSES DE TOI :D JE TE SOUHAITE BEUCOUPS DE BONHEURS
HEY NON
As-tu la panoplie du Goldorak?
Car pour trouver un mari, faut s'accrocher et sortir l'artillerie lourde !
D'autres préfèrent rester plus humble, on se demande pourquoi????????????
C'est moi qui l'achéte !!!!! :063: et puis aprés ce sera ma petite bagra çà moi !! :clap:
t'as l'air de faire 1 fixation sur hitler! t'as qlqu1 qui a été touché par le fléau?
A yanis:
Tu veux que je te dise, tu te contredis constamment, tu n'as qu'à lire ton post et tu comprendras.
Ensuite, je te conseiller d'aller voir un psy parce que les gens comme toi sont dangereux (cf Hitler). tu fais 1 fixation sur hitler!! t'as qulqu1 qui a été touchée par le fléau ou quoi???
chez nous, c'est la fille qui prépare son trousseau, y compris sa robe de mariée...
par contre le mari peut lui offrir des bijoux ou des robes s'il veut
dihia.kahina
27/03/2006, 01h13
tu fais 1 fixation sur hitler!! t'as qulqu1 qui a été touchée par le fléau ou quoi???
Oui, un membre de ma famille qui avait fait la seconde guerre mondiale a été déporté, mais il a finalement été libéré, heureusement. Voilà, c'est l'une des raisons pour lesquelles je ne supporte pas ce genre d'énergumènes, en plus du fait qu'il est le pire monstre que la terre ait porté. J'espère que tu as le même dégoût que moi envers cette personne. Mais bon, je ne veux pas gâcher avec ces histoires le thread de la demoiselle qui va bientôt se marier.
fi?redemonvoile
27/03/2006, 20h04
salam
la dot est exclusivement reservée a l'épouse et elle en fait ce qu'elle en veut et ce n'est en aucun cas une pratique reconnue que de donner la dot aux parents ou qui que ce soit pour preparer un mariage.
La celebration , repas, fete etc, est reservé au mari, c'est lui qui en a la charge absolu.
la femme a beaucoup de droit en islam, il faut juste les connaitre et les faire appliquer, vous seriez surprises si vous cherchiez a les apprendre. je vous le souhaite en tout cas.
vBulletin v.3.5.1, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org