Voir la version complète : Texte inédit et poignant d'une Judéo berbère aux médias : Le verdict
Thysdrus
04/12/2005, 22h42
merci à Simon P. de Paris et à Stan I.
Lettre ouverte aux médias qui nous nient.
"Le verdict"
J'observe depuis longtemps les contenus de vos émissions et reportages, de vos journaux télévisés, de vos débats sur la laicité et le choc des cultures.
Je relève l'existence d'une méprise dans votre représentation du monde. Notre peuple après avoir été spolié voit son existence niée dans le puzzle des humains qui se partagent le monde. Une reconnaissance ignorée voire réductrice, pourquoi ?
Mon peuple amazigh possède une histoire plusieurs fois millénaire. Originaire de Canaan, il a également régné sur l'Égypte ancienne avec le pharaon Sheshonq Ier. D'abord judaïsé dans l'histoire, il a ensuite été christianisé, islamisé tout en gardant son identité ethnique. Gaspar, un des rois mages à Bethléem, était d'origine Berbère.
Notre Terre, Tamazgha (Berbèrie), s'étend des côtes atlantiques à l'Égypte, des côtes méditerranéennes jusqu'au Sud du Sahara. Elle est aujourd'hui défigurée. Ses frontières héritées de civilisations coloniales successives.
Blonds, roux, bruns, noirs ou blancs, nous sommes les héritiers d'une langue et culture berbères, Tamazight. Notre système d'écriture ancestral est toujours utilisé au nord comme au sud. Il se compose d'un alphabet, le tifinagh.
Il est difficile de nous dénombrer tant nous sommes ignorés. Nous sommes éparpillés et souvent regroupés dans des zones géographiques hostiles, susceptibles de nous protéger (désert, montagnes...).
En France, les Berbères représentent environ deux millions d'êtres. Nous sommes Chrétiens, Juifs, Musulmans, Athées... Certains rites romains, grecs sont toujours pratiqués. Nous sommes avant tout Africains.
Savez-vous ce que veut dire «Maghreb» ? Mot très souvent prononcé. Ce mot signifie "petite Arabie". Sachez que notre terre ancestrale n'est pas arabe et ne l'a jamais été, c'est géographiquement impossible. Elle est toujours colonisée, partiellement arabisée avec acharnement.
Ne trouvez-vous pas étrange qu'une bonne partie de l'Afrique soit rattachée à une culture moyenne orientale, située à des milliers de kilomètres, sur un autre continent? Nous, Berbères, ne sommes pas dupes.
Fort heureusement, le travail efficace de nos associations contribue à revaloriser et inscrire en chacun de nous l'identité qui nous est propre.
Vous êtes responsables de l'information que vous diffusez : l'un des nôtres, Aïssa Dermouche, vient d'être nommé Préfet du Jura pour donner un visage à l'intégration. Il est d'origine Kabyle, dites-vous. Vous ne vous étendez pas d'avantage sur ce point qui fait pourtant toute la différence. Alors où sommes-nous dans vos émissions et débats ?
Votre ignorance de l'existence d'un peuple berbère en France, fait le lit de l'obscurantisme et du mensonge historique à grande échelle.
Notre culture est interdite dans certains états d'Afrique du nord, tout juste tolérée dans d'autres ce qui rappelle l'image véhiculée par votre culture journalistique "orientée" qui ne doit pas nous assimiler et nous catégoriser dans des ensembles "Arabes", "Musulmans", "Maghrébins". Ainsi, vous contribuez à ce mensonge planétaire et vous cautionnez cette colonisation économique et idéologique.
Quels documentaires nous identifient ? Les chameaux, les dunes, le Sahara, c'est plus exotique et cela ne dérange pas les idées reçues que vous manipulez. Les populations affamées et clochardisées par les gouvernements « maghrébins » ne feraient point recette. Les révoltes touarègues, kabyles, celles des tribus marocaines sont toujours réduites au silence.
Nous sommes le peuple originel d'Afrique du Nord et du Sahel qui existe et se reconstruit en dépit de cette volonté de nous voir disparaître.
A Paris, l'Institut du monde arabe ne doit plus nous détenir et nous exhiber en curiosités exotiques. Nous avons notre chaîne de télévision sur satellite. Nous enseignons notre langue et notre véritable histoire contrairement aux programmes de l'éducation nationale Française et de celles des états arabo-musulmans installés en Afrique du nord, qui sautent de la préhistoire à l'invasion arabe et qui occultent des millénaires de notre histoire.
On a forgé les esprits pour laisser subsister l'idée que toute l'Afrique du Nord est arabe. Les Pharaons doivent se retourner dans leurs sarcophages, au coeur des pyramides, à cette sombre idée.
En conséquence :
- Je vous accuse de ne pas aller dans le sens de la vérité concernant l'actualité.
- Je vous accuse d'exclusion de vos programmes de toute une population, la seule en Afrique du Nord, voulant le progrès, la laïcité et la démocratie.
- Je vous accuse de collaboration avec les gouvernements qui veulent nous arabiser.
- Je vous accuse de fermer les yeux sur notre martyr et de faire du négationnisme de notre identité et de notre existence légitime sur notre Terre.
- Je vous accuse de relayer la diffusion de l'Histoire falcifiée de l'Afrique du Nord.
Melle DJAMA : téléspectatrice fantasmatique car BERBERE.
visitez http://www.amazighonline.com/ pour en savoir plus sur les Berbères et les Juifs berbères
autant q nord africain pure souche je partage pas sa vision sur l'afrique de nord!:089:
Savez-vous ce que veut dire «Maghreb» ? Mot très souvent prononcé. Ce mot signifie "petite Arabie". Sachez que notre terre ancestrale n'est pas arabe et ne l'a jamais été, c'est géographiquement impossible. Elle est toujours colonisée, partiellement arabisée avec acharnement.
Ne trouvez-vous pas étrange qu'une bonne partie de l'Afrique soit rattachée à une culture moyenne orientale, située à des milliers de kilomètres, sur un autre continent? Nous, Berbères, ne sommes pas dupes.
Fort heureusement, le travail efficace de nos associations contribue à revaloriser et inscrire en chacun de nous l'identité qui nous est propre.
Vous êtes responsables de l'information que vous diffusez : l'un des nôtres, Aïssa Dermouche, vient d'être nommé Préfet du Jura pour donner un visage à l'intégration. Il est d'origine Kabyle, dites-vous. Vous ne vous étendez pas d'avantage sur ce point qui fait pourtant toute la différence. Alors où sommes-nous dans vos émissions et débats ?
Votre ignorance de l'existence d'un peuple berbère en France, fait le lit de l'obscurantisme et du mensonge historique à grande échelle.
Notre culture est interdite dans certains états d'Afrique du nord, tout juste tolérée dans d'autres ce qui rappelle l'image véhiculée par votre culture journalistique "orientée" qui ne doit pas nous assimiler et nous catégoriser dans des ensembles "Arabes", "Musulmans", "Maghrébins". Ainsi, vous contribuez à ce mensonge planétaire et vous cautionnez cette colonisation économique et idéologique.
Quels documentaires nous identifient ? Les chameaux, les dunes, le Sahara, c'est plus exotique et cela ne dérange pas les idées reçues que vous manipulez. Les populations affamées et clochardisées par les gouvernements « maghrébins » ne feraient point recette. Les révoltes touarègues, kabyles, celles des tribus marocaines sont toujours réduites au silence.
Nous sommes le peuple originel d'Afrique du Nord et du Sahel qui existe et se reconstruit en dépit de cette volonté de nous voir disparaître.
A Paris, l'Institut du monde arabe ne doit plus nous détenir et nous exhiber en curiosités exotiques. Nous avons notre chaîne de télévision sur satellite. Nous enseignons notre langue et notre véritable histoire contrairement aux programmes de l'éducation nationale Française et de celles des états arabo-musulmans installés en Afrique du nord, qui sautent de la préhistoire à l'invasion arabe et qui occultent des millénaires de notre histoire.
On a forgé les esprits pour laisser subsister l'idée que toute l'Afrique du Nord est arabe. Les Pharaons doivent se retourner dans leurs sarcophages, au coeur des pyramides, à cette sombre idée.
En conséquence :[/COLOR]
- Je vous accuse de ne pas aller dans le sens de la vérité concernant l'actualité.
- Je vous accuse d'exclusion de vos programmes de toute une population, la seule en Afrique du Nord, voulant le progrès, la laïcité et la démocratie.
- Je vous accuse de collaboration avec les gouvernements qui veulent nous arabiser.
- Je vous accuse de fermer les yeux sur notre martyr et de faire du négationnisme de notre identité et de notre existence légitime sur notre Terre.
- Je vous accuse de relayer la diffusion de l'Histoire falcifiée de l'Afrique du Nord.
visitez http://www.amazighonline.com/ pour en savoir plus sur les Berbères et les Juifs berbères
A ce train là on peut aussi dire que Le peuple originel de la Bourgogne : les escargots.
Vous êtes responsables de l'information que vous diffusez : l'un des nôtres, Aïssa Dermouche, vient d'être nommé Préfet du Jura pour donner un visage à l'intégration. Il est d'origine Kabyle, dites-vous. Vous ne vous étendez pas d'avantage sur ce point qui fait pourtant toute la différence
Quelle difference ? Dermouche lui-même se definit comme d'origine algerienne et musulman ! Il ne l'on jamais presenté comme Arabe.
Savez-vous ce que veut dire «Maghreb» ? Mot très souvent prononcé. Ce mot signifie "petite Arabie".
Pas du tout, Maghreb veut dire le couchant ou l'Occident.
Originaire de Canaan, il a également régné sur l'Égypte ancienne avec le pharaon Sheshonq Ier. D'abord judaïsé dans l'histoire, il a ensuite été christianisé, islamisé tout en gardant son identité ethnique. Gaspar, un des rois mages à Bethléem, était d'origine Berbère.
Ce n'est pas ce que disent beaucoup de kabyles. En plus il y a une énorme contradiction dans le même texte
Voir Ne trouvez-vous pas étrange qu'une bonne partie de l'Afrique soit rattachée à une culture moyenne orientale, située à des milliers de kilomètres, sur un autre continent?
D'un côté on se dit heritier de Canaan et l'Egypte et de l'autre on nie toute filiation avec le moyen orient, il faut savoir !.
autant q nord africain pure souche je partage pas sa vision sur l'afrique de nord!:089:
A qui s'adresse ce message?
Tu lui réponds pour lui dire que t'es pas d'accord ou tu appelles d'autres gens à se ralier à ta cause pour la descendre?
'En tant que Nord-Africaine pure souche' (pour ce que j'en sais, les Kabyles sont jamais sortis de leur montagne) mais surtout en tant que Maghrebine je partage partiellement ton avis, chère consoeur, il est vrai que notre culture, notre histoire (qui fait partie de l'histoire de tous les maghrebins qu'ils le veuillent ou non) est dénigrée, et que les médias français n'en parlent pas non plus, ou alors pour dire qu'on est chrétiens (cf le documentaire d'arte sur l'evangélisation des kabyles par des pasteurs américains), donc pas musulmans, on ne veut bien reconnaître notre différence que si elle sert la cause anti-arabe (on m'a déjà sorti 'mais les kabyles ils sont comme nous, ils sont chrétiens', ou alors 'les kabyles sont les amis des français', sous-entendu les ennemis des arabes).
MAIS, depuis le temps, on a asimilé une partie de la culture arabe, enfin, plus ou moins à notre sauce suivant les cas. Le maghreb dont tu parles n'existe plus, et je pense que ça ne sert à rien d'essayer de le recréer et d'effacer une autre partie de notre histoire mais oui il faut que notre culture soit connue et reconnue!
Tu lui réponds pour lui dire que t'es pas d'accord ou tu appelles d'autres gens à se ralier à ta cause pour la descendre?
'En tant que Nord-Africaine pure souche' (pour ce que j'en sais, les Kabyles sont jamais sortis de leur montagne) mais surtout en tant que Maghrebine je partage partiellement ton avis, chère consoeur, il est vrai que notre culture, notre histoire (qui fait partie de l'histoire de tous les maghrebins qu'ils le veuillent ou non) est dénigrée, et que les médias français n'en parlent pas non plus, ou alors pour dire qu'on est chrétiens (cf le documentaire d'arte sur l'evangélisation des kabyles par des pasteurs américains), donc pas musulmans, on ne veut bien reconnaître notre différence que si elle sert la cause anti-arabe (on m'a déjà sorti 'mais les kabyles ils sont comme nous, ils sont chrétiens', ou alors 'les kabyles sont les amis des français', sous-entendu les ennemis des arabes).
MAIS, depuis le temps, on a asimilé une partie de la culture arabe, enfin, plus ou moins à notre sauce suivant les cas. Le maghreb dont tu parles n'existe plus, et je pense que ça ne sert à rien d'essayer de le recréer et d'effacer une autre partie de notre histoire mais oui il faut que notre culture soit connue et reconnue!
Bravo, pour cette mise au point frappée au coin du bon sens.
ohlalala!!:011:
je suis d"accord a vec la phrase en gras!!:icon7:
Chez certains kabyles, à leur tête Ferhat du MAK, pas tous hamdoullah tout est bon pour s'éloigner et se démarquer des arabes ( musulmans), jusqu' à s'allier avec les sionistes
L'exemple vous est donné avec Thys, suivez ses sujets et vous verrez
Chez certains kabyles, à leur tête Ferhat du MAK, pas tous hamdoullah tout est bon pour s'éloigner et se démarquer des arabes ( musulmans), jusqu' à s'allier avec les sionistes
L'exemple vous est donné avec Thys, suivez ses sujets et vous verrez
blablablablablablablablabla
Je ne me reconnais pas avec le texte de thysdrus car je le trouve mal écrit et completement incohérent. En plus je ne partage pas les idées de cette femme.......
Mais tres franchement qu on essaye de me faire croire qu il y a d un coté de méchant kabyles allié aux sionniste, au francais et aux ricains; et de l autre coté de gentils kabyle alliés aux arabes mais ce ma fait exploser de rire......
Car non les arabes ne sont pas "le bien" et les américains and co ne sont pas "le mal" ou les arabes "le mal" et les ricains and co "le mal"
Faudrait se mettre une chose dans la tete. Si des kabyle en sont venus a détester les arabes, c est bien parce qu ils ont été victimes d acte de racisme a leur egard. Les Panarabistes ont tenté un ethocide culturel a l encontre des kabyles dans les années 70,80,90...... et ce que vous devez comprendre c est que ce sont les panarabistes dans votre style qui ont engendré les mak et personne d autres. Si dès le départ vous aviez voulu vivre dans la tolérance et la fraternité en reconnaissant la berberité de l algerie rien de tout cela n arriverai......... Mais au contraire il a fallu que vous alliez les assasiner aussi bien physiquement que culturellement. Alors s il vous plait arretez de croire que les arabes sont le peuple le plus sympa et le plus tolérant de la planete....... Car le mépris que vout certains kabyles a votre encontre est du justement a la haine que vous leur voué et de votre refus d accorder l un des droits les plus essentiels: le droit a la difference.
Je ne me reconnais pas avec le texte de thysdrus car je le trouve mal écrit et completement incohérent. En plus je ne partage pas les idées de cette femme.......
Mais tres franchement qu on essaye de me faire croire qu il y a d un coté de méchant kabyles allié aux sionniste, au francais et aux ricains; et de l autre coté de gentils kabyle alliés aux arabes mais ce ma fait exploser de rire......
Car non les arabes ne sont pas "le bien" et les américains and co ne sont pas "le mal" ou les arabes "le mal" et les ricains and co "le mal"
Faudrait se mettre une chose dans la tete. Si des kabyle en sont venus a détester les arabes, c est bien parce qu ils ont été victimes d acte de racisme a leur egard. Les Panarabistes ont tenté un ethocide culturel a l encontre des kabyles dans les années 70,80,90...... et ce que vous devez comprendre c est que ce sont les panarabistes dans votre style qui ont engendré les mak et personne d autres. Si dès le départ vous aviez voulu vivre dans la tolérance et la fraternité en reconnaissant la berberité de l algerie rien de tout cela n arriverai......... Mais au contraire il a fallu que vous alliez les assasiner aussi bien physiquement que culturellement. Alors s il vous plait arretez de croire que les arabes sont le peuple le plus sympa et le plus tolérant de la planete....... Car le mépris que vout certains kabyles a votre encontre est du justement a la haine que vous leur voué et de votre refus d accorder l un des droits les plus essentiels: le droit a la difference.Arrête de t'exciter, je suis kabyle, je connais les kabyles et je sais qui est qui.
Renseigne toi sur l'interview qu'à donné le sinistre kabyle Ferhat à la télévision juive TFJ et tu sauras de quoi je parle
Tu nieras aussi que les site kabyles ont tous soutenu et soutienne Bush, Sharon et leur politique du crime, je te donne des exemple verifiables je parle pas dans l'air
Faudrait se mettre une chose dans la tete. Si des kabyle en sont venus a détester les arabes, c est bien parce qu ils ont été victimes d acte de racisme a leur egard. Les Panarabistes ont tenté un ethocide culturel a l encontre des kabyles dans les années 70,80,90...... et ce que vous devez comprendre c est que ce sont les panarabistes dans votre style qui ont engendré les mak et personne d autres. Si dès le départ vous aviez voulu vivre dans la tolérance et la fraternité en reconnaissant la berberité de l algerie rien de tout cela n arriverai......... Mais au contraire il a fallu que vous alliez les assasiner aussi bien physiquement que culturellement. Alors s il vous plait arretez de croire que les arabes sont le peuple le plus sympa et le plus tolérant de la planete....... Car le mépris que vout certains kabyles a votre encontre est du justement a la haine que vous leur voué et de votre refus d accorder l un des droits les plus essentiels: le droit a la difference.
Les kabyles pour se differencié des arabes(d'ou de l'Islam)boivent de l'alcool et on souvent un avis contraire aux arabes memes si il le pense pas
Thysdrus
04/12/2005, 23h53
Les kabyles pour se differencié des arabes(d'ou de l'Islam)boivent de l'alcool et on souvent un avis contraire aux arabes memes si il le pense pas
Looool même en arabie saoudite ils boivent de l'Alcool je crois pas que c'est avec l'acool qui veulent se diférencier lol
Looool même en arabie saoudite ils boivent de l'Alcool je crois pas que c'est avec l'acool qui veulent se diférencier lol
Meme moi:242: lol
Mais j'enconnaisplein comme sa.Il veulent se differencié des autres.
On a comme meme tous recu une culture arabo-berbere-musumane
Thysdrus
04/12/2005, 23h56
Arrête de t'exciter, je suis kabyle, je connais les kabyles et je sais qui est qui.
Renseigne toi sur l'interview qu'à donné le sinistre kabyle Ferhat à la télévision juive TFJ et tu sauras de quoi je parle
Tu nieras aussi que les site kabyles ont tous soutenu et soutienne Bush, Sharon et leur politique du crime, je te donne des exemple verifiables je parle pas dans l'air
Oui mais pour en arriver à cet haine, c'est la faute aux arabes, avec leur arabisations, leur islamisations etc...
S'il y'avait pas tout celà, on aurai eu une bonne entente et une belle cohabitation, mais ce n'était pas le cas, faut en revenir à la souche du problème !
Arrête de t'exciter, je suis kabyle, je connais les kabyles et je sais qui est qui.
Bon d une je ne m exite pas
deux je me contrefous de mehenni et je suis au courant de son interview avec tfj
et trois les sites internet kabyles ne représentent pas les kabyles ni d algerie ni d ailleurs......
Seulement si mehenni n avait pas ete torturer par les militaires algeriens car ils chantaient kabyle, pense tu réelement qu il serai devenu le porte parole du mak? Ne crois tu pas que ces extremistes ont été engendré par certaines personne et par une certaines politiques?
Oui mais pour en arriver à cet haine, c'est la faute aux arabes, avec leur arabisations, leur islamisations etc...
S'il y'avait pas tout celà, on aurai eu une bonne entente et une belle cohabitation, mais ce n'était pas le cas, faut en revenir à la souche du problème !
l'arabe s'est imposée au maghreb parce qu'il y'avait un vide a combler,
L'Islam est la religion majoritaire ds nos pays et l'arabe la langue de l'Islam il n'a rien de plus
Thysdrus
05/12/2005, 00h02
Ah ouiiiii les berberes, amazigh, sont le vide d'Afrique du Nord...:096:
l'Afrique du nord est comme un atome si il ya le vide il est obligatoire qu'il est le plein
Oui mais pour en arriver à cet haine, c'est la faute aux arabes, avec leur arabisations, leur islamisations etc... !Leur islamisation? donc pour toi l'islam n'est pas universel et il est révélé que pour les arabes, un kabyle ne doit pas selon toi être musulman.
Ceux que tu appelles les arabes, n'ont d'arabe que la langue ils sont des berbères arabisé pas de force mais de grès, la preuve c'est qu'il y a encore des non arabisés en Afrique Du Nord la preuve moi par exemple.
Les berbères n'ont jamais fait de tamazight leur langue officielle, consulte les manuel d'histoire et tu sauras, St Augustin parlait latin, massinissa a fait du punique la langue officiel de son royaume libre, Juba2 parlait, ecrivait en latin.
Tu veux encore des exemples? et puis toi qui est en France loin des états dit arabes, parlle, écris tu le kabyle? chiche qu'on discute d'en kabyle tt les deux moi et toi
L'Islam est la religion majoritaire ds nos pays et l'arabe la langue de l'Islam il n'a rien de plus
l'arabe a l'epoque c'etai la Langue dominante au niveau de la mediteranée, (a voir un documentaire sur arte intitulé: qd le monde parlait arabe)
l'arabe a l'epoque c'etai la Langue dominante au niveau de la mediteranée, (a voir un documentaire sur arte intitulé: qd le monde parlait arabe)
Un seul dieu Allah une seul religion l'islam une seule langue l'arabe
Bon d une je ne m exite pas
deux je me contrefous de mehenni et je suis au courant de son interview avec tfj
et trois les sites internet kabyles ne représentent pas les kabyles ni d algerie ni d ailleurs......
Seulement si mehenni n avait pas ete torturer par les militaires algeriens car ils chantaient kabyle,?pq tu mens?
Idir, Takfarinas, Ait Menguelette, Matoub, et plein d'autres chanteurs kabyles n'ont jamais été torturé par qui que soit car ils chantaient kabyle et pq seulement Ferhat? qu'a-t-il de plus que les autres?
Thysdrus
05/12/2005, 00h10
pq tu mens?
Idir, Takfarinas, Ait Menguelette, Matoub, et plein d'autre chanteur kabyles n'ont jamais été torturé pas qui que soit car ils chantaient kabyle et pq seulement Ferhat? qu'a-t-il de plus que les autres?
Si ait menguellet en prison, a cause d'un pistolet de collection, matoub assassiné, slimane azem excilé en france, interdit de retour en Algérie etc...
Cyrus II
05/12/2005, 00h10
Vu que je ne suis pas maghrébin jvais pas donner mon opinion hormis sur les médias. Les médias couvrent ce qu'ils veulent, comme ils veulent, et souvent pour défendre la cause qu'ils veulent. Après y a un phénomène de mode dans les médias, et ce qu'ils cherchent avant tout c'est l'audimat.
Sinon jvoulais préciser ( bien que ma langue d'origine, le farsi ou persan, ne soit pas un dérivé de l'arabe, mais en possède quelques mots ) qu'en arabe Ghreb = ouest et Chrek = est.
Donc Ma Ghreb = le plus à l'ouest et Ma Chrek = le plus à l'est, donc même notions qu'Occident ( du latin occidere = tomber, là ou le soleil tombe) et Orient (sûrement de racine latine aussi mais apparement personne ne sait de quel mot ça vient).
Ces termes proviennent de l'époque de l'expansionisme (conquête de territoire).
Il y eu d'abord les romains, empire romain d'orient et empire romain d'occident ou Rome est entre les deux, qui furent très différenciées quand l'empereur Constantin mis la capitale de l'empire romain à Byzance. Bon jvais m'arrêter là pour l'histoire sinon jvais m'emporter et jvais faire un roman.
Et il y a eu plus tard les arabes, ou plutôt les musulmans, qui se dirigeaient vers l'est Chrek et l'ouest Ghreb par rapport à La Mecque (ou plutôt Medine mais bon on va pas chipoter).
Thysdrus
05/12/2005, 00h11
Un seul dieu Allah une seul religion l'islam une seule langue l'arabe
Un seul dieu, 3 religions (on va dire ça) et diverse langue...
Sinon ou sera la tolérance ? :242:
cette langue a été adopté par la majorités des nords africains berberophones et faut savoir aussi que de grands ecrivains et scientifiques de l'epoque en langue arabe sont des berberes
Eh bien moi ,quitte à en paraitre simpliste,je me rangerai toujours du coté des gens qui prônent la laîcité .
Je ne suis contre aucune religion mais pour que chacun , dans ce domaine là , puisse choisir librement ce qui lui convient.
Quand melle Djama ecrit je vous accuse d'exclusion de vos programmes de toute une population, la seule en Afrique du Nord, voulant le progrès, la laïcité et la démocratie. elle bénéficie de ma sympathie.
pq tu mens?
Idir, Takfarinas, Ait Menguelette, Matoub, et plein d'autres chanteurs kabyles n'ont jamais été torturé par qui que soit car ils chantaient kabyle et pq seulement Ferhat? qu'a-t-il de plus que les autres?
Kabylian ou plutot butlufa
je ne mens pas
mehenni a été torturé a plusieurs reprise
Quant a matoub il a carrément failli etre tué a plusieurs reprises car il etait kabyles
Pour ce qui est de l officialisation de tamazight j ai répondu a ta question la derniere fois en te disant que le grec etait bien la langue officiel de l empire romain.
bravo et merci de garder les yeux ouverts te permettant de voir deriere ce genre de manipulation qui ne sert qu'a diviser les maghrebins (qui veut dire ouest = maghreb et non pas petite arabie) , que l'on vaille ou non notre culture est le reflet de notre richesse (arabo-berbere) car la richesse de cette culture n'est que la consequenses d'un mariage harmonieu entre la cuture arabe et berbere , donc deffendons ensemble cette culture maghribine (berbere et arabe) qui est le sens meme de notre vie loin des discours mesquins et hypocrites qui ne servent, et n'ont pour objectif, qu'a diviser notre population pour le bonheur de nos ennemis.
Thysdrus
05/12/2005, 00h16
je ne mens pas
Quant a matoub il a carrément failli etre tué a plusieurs reprises car il etait kabyles
Pour ce qui est de l officialisation de tamazight j ai répondu a ta question la derniere fois en te disant que le grec etait bien la langue officiel de l empire romain.
Je rajoute, ait menguellet mise en prison a cause d'un pistolet de collection une escuse zaama
et Slimane azem interdit de séjour en Algérie jusqu'a sa mort alors excilé en France...
Mais c'est quoi ces propos c'est complètemnt de l'irrationnel. fERHAT A LE DROIT DE DIRE CE QU4IL PENSE il ne représente que lui même OU CERTAINS DE SES partisans. nOUS SOMMES TOUS DES BERBers, n'allez pas me dire que 300.000 arabes arrivés d'arabie ont changé la morphologie éthnique du maghreb S'il y a des Kabyles chrétiens, c'est leur droit, on ne peut pas empêcher ça, je connais aussi des arabophones ( ppour faire une nuance) du maghreb qui sont chrétiens et c'est leur droit. Il ne faut pas en faire une histoire. Il existe autant de bars dans les autres villes algériennes qu'en kabylie, il existe aussi autant de Zaouia dans les deux coins, alors, laissons les gens dire ce qu'il veulent ne rentrons pas dans un jeu dangereux ou des gens d'un me^me pays ne se reconnaissent pas vive la culture berbère berbere et berbere arabisée, tout ce qui peut contribuer à un essor culturel et à sa diversité est le bien venu
Oui mais les 300 000 Arabes d'il y a13 siècles se sont multipliés !
On ne peut pas nier la presence nombreuse d'Arabes de souche en Algerie.
Je rajoute, ait menguellet mise en prison a cause d'un pistolet de collection une escuse zaama
et Slimane azem interdit de séjour en Algérie jusqu'a sa mort alors excilé en France...
Il y a eu aussi des chanteurs et artistes Arabes mis en prison : le dernier en date c'est un chanteur d'El asnam.
Il y a eut bcp moins d arabes.......
En tout et pour tout 30000 grand maximum
je ne mens pas
Matoub a été tué par des kabyles à ce qu'il parait (document canal +).
Matoub a été tué par des kabyles à ce qu'il parait (document canal +).
canal + soutient la théorie du "tue qui tue qui" et qui dit que ce sont les militaires qui tuaient en algerie......... Alors ce qu il dise non seulement c du pipo mais en plus je ne les croit pas......
Cyrus II
05/12/2005, 00h29
Un seul dieu, 3 religions (on va dire ça) et diverse langue...
Sinon ou sera la tolérance ? :242:
3 religions seulement? houlalala mais des religions monothéiste y en a bien plus que 3.
Prend un bouquin d'histoire!!!
Sinon pareil côté historique, il n'y a pas eu que les peuples qualifiés de barbar (berberes) par les grecques à l'antiquité en Afrique du nord. Il y a eu les romains, les phéniciens, les vandales.
Oui ferhat a surtout été torturé pour son engagement politique tout comme d'autre chanteur berbère arabophone; Mais je pense que les temps ont changé et qu'au lieu de dire des bétises, et créer un fossé énorme entre un seul peuple, tout le monde doit construire qqchose de bien fondé? iL S4AGIT D4UNE MËME CULTURE AVEC JUSTE DES VARIANTES? OBSERVE LES C2R2MONIES DES MARIAGES en Algérie. Elles sont les mêmes presque avec des différences réginales, alors soyons fière et rapprochons nous
Mais moi je veux bien me rapprocher de tout le monde ya pas de soucis......... Mais qu on m explique pk les kabyles sont des citoyens de secondes zones en algerie? Pourquoi est ce que l algerie fait parti d un truc qu on appele la ligue arabe et la ligue du maghreb arabe? Pourquoi on a pas le droit de dire qu on est berbere sans etre accusé de racisme? Pourquoi est ce qu on a pas le droit de dire qu on a pas d ascendance arabe sans etre taxé de racisme? Pourquoi est ce qu il faut qu on se considere arabe?
Thysdrus
05/12/2005, 00h30
3 religions seulement? houlalala mais des religions monothéiste y en a bien plus que 3.
Prend un bouquin d'histoire!!!
Sinon pareil côté historique, il n'y a pas eu que les peuples qualifiés de barbar (berberes) par les grecques à l'antiquité. Il y a eu les romains, les phéniciens, les vandales.
Lis bien entre parenthêse (on va dire ça) lol
Je sais qu'il y'en a beaucoup plus ;)
chasseur algerien
05/12/2005, 00h31
"Le verdict"
J'observe depuis longtemps les contenus de vos émissions et reportages, de vos journaux télévisés, de vos débats sur la laicité et le choc des cultures.
Je relève l'existence d'une méprise dans votre représentation du monde. Notre peuple après avoir été spolié voit son existence niée dans le puzzle des humains qui se partagent le monde. Une reconnaissance ignorée voire réductrice, pourquoi ?
Mon peuple amazigh possède une histoire plusieurs fois millénaire. Originaire de Canaan, il a également régné sur l'Égypte ancienne avec le pharaon Sheshonq Ier. D'abord judaïsé dans l'histoire, il a ensuite été christianisé, islamisé tout en gardant son identité ethnique. Gaspar, un des rois mages à Bethléem, était d'origine Berbère.
Notre Terre, Tamazgha (Berbèrie), s'étend des côtes atlantiques à l'Égypte, des côtes méditerranéennes jusqu'au Sud du Sahara. Elle est aujourd'hui défigurée. Ses frontières héritées de civilisations coloniales successives.
Blonds, roux, bruns, noirs ou blancs, nous sommes les héritiers d'une langue et culture berbères, Tamazight. Notre système d'écriture ancestral est toujours utilisé au nord comme au sud. Il se compose d'un alphabet, le tifinagh.
Il est difficile de nous dénombrer tant nous sommes ignorés. Nous sommes éparpillés et souvent regroupés dans des zones géographiques hostiles, susceptibles de nous protéger (désert, montagnes...).
En France, les Berbères représentent environ deux millions d'êtres. Nous sommes Chrétiens, Juifs, Musulmans, Athées... Certains rites romains, grecs sont toujours pratiqués. Nous sommes avant tout Africains.
En conséquence :
comme dirai dany boon nous les berberes avant en etait gouverner par une reine juive (c pour argumenter son mariage avec une juive)tout est bon pour ce demarquer du monde arabo muslim alors que le peuple berbere a participer a part entiere a la scintillation du monde muslim(cordoue)
tout est bon pour faire bien devant les medias
Andalussian
05/12/2005, 00h33
c'est vrai, mais ils se sont aussi metissés, integrés pour beaucoup... et beaucoup ont quitté... car les 300.000 arabes ils ont ete sur tte l'afrique du nord et l'andalousie, et certains sont meme partis un peu plus au sud (on a meme retrouvé des ethnies au cameroune avec des signes d'influence arabe...)
c'est vrai, mais ils se sont aussi metissés, integrés pour beaucoup... et beaucoup ont quitté... car les 300.000 arabes ils ont ete sur tte l'afrique du nord et l'andalousie, et certains sont meme partis un peu plus au sud (on a meme retrouvé des ethnies au cameroune avec des signes d'influence arabe...)
30000 arabes....... Deja qu en arabie ils etaient pas beaucoup sachant que c est un territoire extremement rugueux alors 300000 arabes en afrique du nord impossible
Mais moi je veux bien me rapprocher de tout le monde ya pas de soucis......... Mais qu on m explique pk les kabyles sont des citoyens de secondes zones en algerie? Pourquoi est ce que l algerie fait parti d un truc qu on appele la ligue arabe et la ligue du maghreb arabe? Pourquoi on a pas le droit de dire qu on est berbere sans etre accusé de racisme? Pourquoi est ce qu on a pas le droit de dire qu on a pas d ascendance arabe sans etre taxé de racisme? Pourquoi est ce qu il faut qu on se considere arabe?Le premier ministre algérien est kabyle, pourquoi tu dis que les kabyles sont des citoyens de seconde zone? sans te citer les nombreux généraux kabyles, des ministres kabyles aisni que des hauts fonctionnaire.
Le secretaire général du puissant syndicat algérien l'UGTA est kabyle, tu veux quoi de plus?
Notre président ne cesse de déclarer que nous sommes tous des berbères, pourquoi tu dis qu'on est enprisoné en le criant haut et fort, pourquoi tant de mensonges?
chasseur algerien
05/12/2005, 00h43
30000 arabes....... Deja qu en arabie ils etaient pas beaucoup sachant que c est un territoire extremement rugueux alors 300000 arabes en afrique du nord impossible
d apres des statistique serieuse l afrique du nord a 10 pour cent de pure arabes
Andalussian
05/12/2005, 00h44
ha... je ne sais pas les chiffres, j'ai juste repris ce qui a ete dit avant et j'ai raisonné par logique et par faits historiques...
Andalussian
05/12/2005, 00h45
d apres des statistique serieuse l afrique du nord a 10 pour cent de pure arabes
je met au defi n'importe qui me trouvera un "pur arabe" en afrique du nord... meme en arabie ils sont metisses, alors en afrique... prout!
Ecoute en tant que berbère je suis fiuère des deux de mon arabe et de tamaight c'et loin d'être la chose qui m'empêche d'etre ouivert aux autres, les kabyles sont fiers et c'est des gens comme tu le sais ne se laissent pas faire, alors revendiquer est une nature chez eux, mais crois moi elle est pas mieux lotie que les autres régions qui rêves d'éléctricité ( une chose toute simple). Pour ceux qui nient cela ( par rapport à l'identité berbère) c'est des gens fermés, en sachant que le vieux régime algériens à tout fait pour faire croire qu'il sont différents; C'est pas juste je le sais, il faut vraiment plusieurs années pour que les mentalités changent et c'est pas en provoquant qu'on va y arriver je te le promets
Bon tout d abord j aimerai savoir de quel region tu viens? Parce que tres franchement des algeriens, j en connais de toutes les région et je n ai jamais entendu un qui m as dis je suis berbere arabisé. Ils me disent tous " nous les arabes" ou bien "je suis arabe"....... je ne les critique pas et je ne les contredis pas, ils sont ce qu ils veulent etre.
Ensuite je n ai pas parlé d infrastructures matériel mais d institution culturels. Des problemes d electrecité y en a en kabylie comme dans toutes les autres regions crois moi sur ce point.....
Perso je ne provoque personne: je constate. Quand je dis a certains arabe que je suis beberes, certains me disent "allez un berbere c est un arabe, c est pareil" ou bien encore "mais arrete ya pas de difference tu es raciste si tu pense comme ca"....... En quoi suis je raciste?
Une fois j ai dis que je n avais aucune ascendance arabe et une forumiste tunisienne a voulu m afficher devant tout le monde car je disai ne pas avoir une goutte de sang arabe et que les kabyles ne se sont jamais mélangés avec les romain, arabes ou autre.......
Le premier ministre algérien est kabyle, pourquoi tu dis que les kabyles sont des citoyens de seconde zone? sans te citer les nombreux généraux kabyles, des ministres kabyles aisni que des hauts fonctionnaire.
Le secretaire général du puissant syndicat algérien l'UGTA est kabyle, tu veux quoi de plus?
Notre président ne cesse de déclarer que nous sommes tous des berbères, pourquoi tu dis qu'on est enprisoné en le criant haut et fort, pourquoi tant de mensonges?
Bah d une ils sont victimes d un racisme inouie de la part des personnes des autres régions. Ils se sont fait canarder comme des lapins au printemps 2001 dans l indifference général des autres algeriens( qui se souciait plus du sort des palestiniens d ailleurs l assemblée nationale a fait une minute de silence spécialement pour eux et le journal télévisé faisait sa une des evenement du proche orient alors que les kabyles se faisaient tuer par dizaine), leurs cultures n est pas reconnu, dans les années 70 ils se faisaient tabasser par les flics et les militaires dès qu ils parlaient kabyle.......... Je peu continuer longtemps.
chasseur algerien
05/12/2005, 00h58
Bah d une ils sont victimes d un racisme inouie de la part des personnes des autres régions. Ils se sont fait canarder comme des lapins au printemps 2001 dans l indifference général des autres algeriens( qui se souciait plus du sort des palestiniens d ailleurs l assemblée nationale a fait une minute de silence spécialement pour eux et le journal télévisé faisait sa une des evenement du proche orient alors que les kabyles se faisaient tuer par dizaine), leurs cultures n est pas reconnu, dans les années 70 ils se faisaient tabasser par les flics et les militaires dès qu ils parlaient kabyle.......... Je peu continuer longtemps.
faut arreter de vous servir des arguments des neo mak pour dire des conneries tu vit pas en algerie
ceux qui parle mieux de l algerie et de ces problemes c toujours ceux qui ny vont que occasionnellement
faut arreter de vous servir des arguments des neo mak pour dire des conneries tu vit pas en algerie
ceux qui parle mieux de l algerie et de ces problemes c toujours ceux qui ny vont que occasionnellement
Navré de te décevoir mais je suis contre le mak et contre l idée d autonomie en kabylie.......... La vérité c est que je suis dans le camp de personne, je fais cavalier seul et je suis totalment indépendant dans mes opinions.
Ah bon !
Qui est partout "chez lui "au milieu des population Arabes (Oran, Annaba, Constantine etc..) : le kabyle.
Qui est interdit de sejour dans toute la kabylie : l'Arabe.
Tu sais pourquoi il n'y a pas eu de solidarité de la part des populations d'autres régions ? Parce que les rares qui se sont aventurés en kabylie ont été tres mal reçu : victime d'un racisme anti -arabe terrible.
Il ne faut pas s'en cacher, les verités doivent être dites !
chasseur algerien
05/12/2005, 01h05
Navré de te décevoir mais je suis contre le mak et contre l idée d autonomie en kabylie.......... La vérité c est que je suis dans le camp de personne, je fais cavalier seul et je suis totalment indépendant dans mes opinions.
faut que tu te fasse a l idee que l algerie et multiculturelle et ou les etnie ce melange de plus en plus plus le temps passe plus il ny aura plus de probleme regionaliste car les kabyle ou autres vivent dans des ville a majorite arabophones et ce marie entre kabyle arabes chaouis mazab etc dans l les prochaines decenies il n y aura qune etnie qui survivra c l etnie algerienne dans la diversite de ces origines!!
chasseur algerien
05/12/2005, 01h11
Ah bon !
Qui est partout "chez lui "au milieu des population Arabes (Oran, Annaba, Constantine etc..) : le kabyle.
Tu sais pourquoi il n'y a pas eu de solidarité de la part des populations d'autres régions ? Parce que les rares qui se sont aventurés en kabylie ont été tres mal reçu : victime d'un racisme anti -arabe terrible.
c etait le ka avant mais maintenant de plus en plus d arabophones vivent en kabylie et meme que l argot algerien et de plus en plus parler en kabylie et ou y sont celebrer beaucoup de mariage mixte
Bah d une ils sont victimes d un racisme inouie de la part des personnes des autres régions. .Arrête ton char Ben hur, si tu continues tes mensonges je vais arrêter de te répondre, heureusement que nous les kabyles nous sommes pas tous comme toi sinon bonjour la mauvaise réputation
faut que tu te fasse a l idee que l algerie et multiculturelle et ou les etnie ce melange de plus en plus plus le temps passe plus il ny aura plus de probleme regionaliste car les kabyle ou autres vivent dans des ville a majorite arabophones et ce marie entre kabyle arabes chaouis mazab etc dans l les prochaines decenies il n y aura qune etnie qui survivra c l etnie algerienne dans la diversite de ces origines!!
Ca y est tu nous la jou humaniste
je ne sais pas de quel region tu viens mais j ai limpression que tu ne connais pas les kabyles ni leur probleme..........
Tes histoires de métissage qui vont donner naissance " a un seule ethnie algerienne" ces bien jolie sur le papier mais dans les faits c est autre chose......... Si demain tous les kabyles se mélangent avec les peuples des autres région, demain il n y aura plus de kabyles car en général lorsqu il y a mariage kabyle avec arabe, l enfant qui en résulte ne parle pas kabyle mais ne se considere pas kabyle non plus: il se sent arabe. Alors tres franchement j espere que demain les kabyles n iront pas se mélanger a droite a gauche car sinon le métissage nous fera disparaitre une bonne fois pour toute.
chasseur algerien
05/12/2005, 01h19
Ca y est tu nous la jou humaniste
je ne sais pas de quel region tu viens mais j ai limpression que tu ne connais pas les kabyles ni leur probleme..........
Tes histoires de métissage qui vont donner naissance " a un seule ethnie algerienne" ces bien jolie sur le papier mais dans les faits c est autre chose......... Si demain tous les kabyles se mélangent avec les peuples des autres région, demain il n y aura plus de kabyles car en général lorsqu il y a mariage kabyle avec arabe, l enfant qui en résulte ne parle pas kabyle mais ne se considere pas kabyle non plus: il se sent arabe. Alors tres franchement j espere que demain les kabyles n iront pas se mélanger a droite a gauche car sinon le métissage nous fera disparaitre une bonne fois pour toute.
en va faire cours je suis algerien je ne suis pas obseder par tout ce qui ce passe dans ma region je connais tres bien les kabyles
et c pas des histoires de metissages c la vie ma poule et ti peu rien ca avance ca avance ca avance.......
J'apprécie ton franc parlé, ta culture et le contenu de ton message.
"Le verdict"
En conséquence :
visitez http://www.amazighonline.com/ pour en savoir plus sur les Berbères et les Juifs berbères[/quote]
MDRRRRRRRRRRRRRRRRR
Kabylian je te rappelle que tu n es pas kabyle mais oranais
donc tu m excuse mais si toi tu es kabyle moi je suis suedois. Et avec ma tete de basané t aura compris que c de l ironieArud s tmaziγt ma telid d aqbayli am nekk m ullac susem, kunwi tetγilem win ur nelli am kunwi aten maci d aqbalyi
hezneγ fellam a tamurt n leqbayel, nγan-am wid i t3udun ak d-mefken tudert
Frettless Bass
05/12/2005, 10h19
Ah bon !
Ben tout simplement parce que :
1- historiquement il est le 1er autochtone de ce pays ...logique !
2- partout ou il va le kabyle est "obligé" de parler arabe et il le parle pour etre libre de ses mouvement
3- Souvent il vient de sa kabylie pour investir (ya ka voir tous les gens du textile a Oran) et creer des richesses et des emplois, lui le Jbaili comme on l appelle
4- A ce jour aucun arabophone (en algerie) n'a encore fait l'effort "connu" du grand public de venir en kabylie et se mettre a la hauteur des kebyles en leur parlant cette langue, surtout quand on sait que la generation de nos parents n'étant que peu léttrée ne pouvant parler que le kabyle
5- Dans notre hospitalité légendaire , 10, 20,...kabyles essaieront tant bien que mal de parler arabe en présence d' UN 1 arabophone dans le cercle ou il se trouve pour ne pas l'exclure, qu en est il d un kabyle qui ne sait pas parler arabe en "contrée" entieremlent arabophone ? ....
Mr Barmati je salue ton amour pour l'algerie dans les divers posts mais là j'avoue que t'as la vision un peu courte, mais éclairée je l'espere par ces écrits
Frettless Bass
05/12/2005, 10h25
comme dirai dany boon nous les berberes avant en etait gouverner par une reine juive (c pour argumenter son mariage avec une juive)tout est bon pour ce demarquer du monde arabo muslim alors que le peuple berbere a participer a part entiere a la scintillation du monde muslim(cordoue)
tout est bon pour faire bien devant les medias
J e ne pense pas que ce soit pour justifier son mariage, mais a ce que j ai entendu, je crois que c'est SA MERE qui est juive, mais bon à confirmer!
ceci dit, c'est son histoire aussi...
Andalussian
05/12/2005, 10h29
J e ne pense pas que ce soit pour justifier son mariage, mais a ce que j ai entendu, je crois que c'est SA MERE qui est juive, mais bon à confirmer!
ceci dit, c'est son histoire aussi...
est juif l'enfant d'une mere juive ou convertie...
Frettless Bass
05/12/2005, 10h36
est juif l'enfant d'une mere juive ou convertie...
Oui , aussi, j aipas dit le contraire, mais a ce jour je ne crois pas qu il s en soit "vanté" , peut etre qu il prépâre un peu son auditoire à l entendre...en introduisant l'élément "Kahina" pour pouvoir enfin le dire
a ce jour il ne parle que de son pere Kabyle, quant a sa mere il parle seulement du "nord de la france".
mais bon c est sa vie ...
[QUOTE=Thysdrus]merci à Simon P. de Paris et à Stan I.
.
J'ai l'habitude de survoler rapidement les textes surtout lorsqu'il s'agit d'un sujet ki me concerne comme celui là, et franchement je ne le regrette pas car tomber sur des perles comme celle là, ça vaut le coup!:"Savez-vous ce que veut dire «Maghreb» ? Mot très souvent prononcé. Ce mot signifie "petite Arabie". n'importe kel tro.. du c... sais ce ke veut dire maghreb meme sans etre arabisant!!!!! la suite doit etre du mme acabit et me conforte dans ce ke j'ai toujours su, la question berbère est hélas instrumentalisée par des le tout venant ....
le renard
05/12/2005, 21h21
L afrique n est pas une terre arabe et la personne ne peut dire le contraire, mais elle est arabise par son essence culturel et sa foi a l islam, ni plus ni moin, qu elle redevienne terre berbere ou terre africaine ne changerait rien, voir l armerique c est toujours l amerique, pourtant elle etait indienne.
Ibn Battuta
06/12/2005, 15h17
Toujours les même bêtises. Etant berbere moi-même, je suis de plus en plus fatigué et irrité par les propos de démagogues qui veulent parler en mon nom, mais qui n'ont aucune representativité.
ps: je croyais que les juifs ne se consideraient que comme appartenant au pêuple juif.
Toujours les même bêtises. Etant berbere moi-même, je suis de plus en plus fatigué et irrité par les propos de démagogues qui veulent parler en mon nom, mais qui n'ont aucune representativité.
ps: je croyais que les juifs ne se consideraient que comme appartenant au pêuple juif.
Surtout de la part "dun texte poignant d'un judéo-berbère" ki déclare ke la signification du mot "Maghreb" veut dire : petite arabie!!!!! quand on a lu ça , on a tout compris!
Mon peuple amazigh possède une histoire plusieurs fois millénaire. Originaire de Canaan
mdr elle reprends les theses baathistes qui disent que les berberes viennent d'orient ce qui est totalement inventé. Elle dit sa pour faire croire que berbere et juif viennent du meme endroit et sont frere alors que les berberes ne sont pas semite, mais les arabes le sont.
mdr elle reprends les theses baathistes qui disent que les berberes viennent d'orient ce qui est totalement inventé. Elle dit sa pour faire croire que berbere et juif viennent du meme endroit et sont frere alors que les berberes ne sont pas semite, mais les arabes le sont.
Je te donne raison sur la question semite, mais pour l'origine moyen oreintal c'est une hypothèse qui n'est pas baathiste seulement (terme à la mode qui ne veut rien dire), mais de Champollion aussi qui n'était pas baathiste en 1880.
vBulletin v.3.5.1, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org