PDA

Voir la version complète : Batata K'bab

Raziela
05/01/2006, 09h35
recette de dellys et kabylie

(tres cuisiné ds l'algerois)

ingredients
1kg de pommes de terre
1kg de viande de mouton
1oignon jaune
1pincée de cannelle
sel
1cuillere à soupe d'huile
huile pour friture
1poignée de pois chiches trempés la veille
1citron
1 botte de persil

preparation

faire revenir ds l'huile les oignons,la cannelle le sel ,pois chiches,et la viande
couvrir d'eau et laissez cuire tout cela en cocotte de preference
couper la pomme de terre en frites saler poivrer legerement ,faire frire ,une fois la viande cuite ds la cocotte et la sauce tres reduite devient,verser instantanement les frite sur la viande ds la cocotte,,laisser à feu tres tres tres doux ,,le plus petit feu de votre cuisiniere (ou gaziniere) pdt 5 mn
puis verser le tous ds un plat en vert allant au four
chauffer le four puis y mettre le tout avec le sauce en prenant soin de mettre la viande au dessous couvrir avec du papier alu car si la viande est à meme la chaleur du four elle va faire une croute yabssa ce qui est desagreable ds un plat comme celui ci pour garder sa texture tendre que je met cette feuille d'alu ,,laisser ds le four thermostat tres reduit aussi pdt 15 mn ,,puis retirer ,servir chaud ,avec du persil haché menu sur le tout ,,et presenter avec un citron prét à arroser ce plat pour ceux qui aiment bien le citron ,,,ne pas le faire au tomatiquement dessus car certains n'aiment pas trop le citron,,et eviter de denaturer le gout s'il en reste,,,

ps :qd le viande est cuite laisser un fond de sauce ,,assez pour que les frites s'y impregnent

bcp appelle ce plat kebbab nachef
ce plat n'a rien avoir avec le kebbab libanais ou turc etc

vos questions sont les bienvenues

maitre du monde
05/01/2006, 10h24
Bonjour,

Merci, je ne connais pas ce plat, je connaissais seulement le Kbab dit classique. (Frites + sauce, on ne passe pas par le four).

J'ai juste une remarque concernant la grosseur de coupe des frites.
Je sais pas ce que ça vaut pour ce plat, mais pour le Kbab classique il est préférable de couper de "grosses" frites (genre POTETOS de mac do) ainsi à la friture elles prennent moins de gras (comme il y a déjà de l'huile dans le sauce ...).

maitre du monde
05/01/2006, 10h58
wech t'koul ,,on ouvre un resto toi et moi ??? lollll

oulaa ! j'aurai trop peur que tu me dispute, si jamais je fait une ennorme et impardonable bourde genre confondre lahchich et elma3adnous (ce que je fait souvent d'ailleurs) http://www.beurfm.net/forum/images/icons/icon10.gif

ils vont te faire chier pour manger (mdrrrrr)

Je suis mort de rire ! dit donc toi, tu m'aurai connu etant petit alors ?! http://www.beurfm.net/forum/images/icons/icon10.gif

le passage au four c'est juste pour donner un gout de viande roti ,,c'est tres gouteux je te le promet ,,mais ne laisse pas longtemps si ton four est tres chaud!!!!!
Merci pour le conseil.
Personnellement (ça n'engage que moi) J'aime bien arroser la sauce sur les frites directement, c'est à dire lorsqu'on sert (et nepas tout melanger).
Le fait de verser les frites dans la sauce me pose un problème de conservation, si jamais le Kbab n'est pas consommé très vite, les pomme de terre déversent tout leur amidon dans la sauce, le tout devient pâteux et lourd.

lilou75020
07/01/2006, 14h43
moi j'ai fai ce plat quand le mari a ma soeur est venu manger a la maison.
c'est un marocain et il disait a ma soeur que les algériens n'a avait pa de plat traditionnelle.
il ne connaissait pas ce plat et quan il l'a gouter il a fermé sa bouche.
au retour dans la voiture elle lui a fais et toc!
les algériens aussi ont leur plats!
elle m'a raconter ca au telephone, g t morte de rire!

lilou75020
07/01/2006, 16h05
en fait ma soeur et moi on a pas grandi ensemble, c'est une hyper longue histoire!!!!!
elle ne conai pas beaucoup de plats algériens mais je me suis occuper d'elle.
quan je disais kil n'a pas ouvert sa bouche c a dire kil n'a pas fais de commentaire parce kil a aimé.
et t'inkiete pas les gueguerre entre eux yen a!il est du genre moi je sai tout!!!
ma soeur se débrouille bien en cuisine!elle arrive

lilou75020
07/01/2006, 16h06
a l'épater!!!!

lilou75020
08/01/2006, 00h01
c une tres longue histoire entre ma soeur et son mari tu sais?
il ne son pas ensemble par amour tu sais.