Barrages du Mondial 2022 : le choix d’un arbitre pour Cameroun / Algérie très contesté !

10 mars 2022 à 21h56 par Fodil

La FIFA a publié, mardi 8 mars, les noms des arbitres qui vont officier lors de la double confrontation entre les Fennecs et les Lions Indomptables, les 25 et 29 mars prochain… la presse algérienne crie au scandale !

Joshua Bondo

Le quatuor arbitral, mené par le botswanais Joshua Bondo, désigné par la FIFA pour arbitrer le match aller opposant le Cameroun à l’Algérie, comptant pour les barrages qualificatifs pour la Coupe du Monde 2022 a provoqué la colère de la presse algérienne.

Accusé d’être un « arbitre maison »

Pour cause, Joshua Bondo, l’arbitre principal, n’est pas inconnu du sélectionneur Djamel Belmadi puisqu’il a déjà dirigé le match de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 entre l’Algérie le Burkina Faso à Marrakech.

La prestation de l’homme à la tunique noire a fait couler beaucoup d’encre après la rencontre,  avec des décisions très discutables et notamment un pénalty flagrant en faveur des Verts non sifflé, après une grosse faute du défenseur burkinabé sur Riyad Mahrez dans la surface de réparation en seconde mi-temps. 

Djamel Belmadi a exprimé à l'issue du match sa tristesse à l’égard des décisions injustes prises à l’encontre de ses joueurs par l’homme au sifflet qui ont permis au Burkina Faso d’arracher le match nul (1-1).

Arbitre principal pendant la CAN, malgré ses erreurs

Lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, l’homme de 43 ans à diriger trois matchs, dont le quart de finale entre la Tunisie et le Burkina Faso, largement entaché par des décisions douteuses.

Il avait notamment validé le but vainqueur du Burkina Faso alors que l’attaquant burkinabé a contrôlé le ballon de la main et a refusé de siffler un penalty flagrant en faveur des tunisiens. Au total, Joshua Bondo a distribué 11 cartons jaunes lors de cette CAN 2021.

Gassama au match retour !   

Pour le match retour entre l’Algérie et le Cameroun au stade Mustapha Tchaker de Blida, c’est le gambien, Bakary Gassama, qui sera au sifflet.